Lorraine - Mémorial de Verdun : réouverture le 20 février 2016

Le Mémorial de Verdun rouvre ses portes le 20 février 2016 à l’occasion du Centenaire du début de la bataille de Verdun.

Dans un bâtiment agrandi et repensé, situé sur les lieux des combats, le parcours de visite met désormais l'expérience des soldats, qu’ils soient français ou allemands, au coeur du dispositif muséal. Plus de 2 000 objets de collection sont présentés sur trois niveaux, ainsi qu'une multitude de photos inédites, des témoignages et des dispositifs multimédias. La terrasse supérieure du bâtiment donne sur le champ de bataille, aujourd'hui recouvert par les arbres et les croix blanches.

Terrible épisode de la Première Guerre mondiale, la bataille de Verdun a duré de février 1916 à août 1917, faisant de la cité lorraine une ville martyre, devenue symbole des horreurs de la guerre, mais aussi de la nécessaire réconciliation franco-allemande. En 1987, l'ONU a fait de Verdun la capitale mondiale de la Paix, de la Liberté et des Droits de l'homme.

Une visite indispensable pour ne pas oublier les horreurs du nationalisme et de la guerre et célébrer l'amitié franco-allemande.


Mémorial de Verdun 1916-2016 (bande-annonce) par memorial-de-verdun

Plus d'infos sur le net : Mémorial de Verdun

Infos destination : Lorraine

Actus Lorraine

Lorraine Les articles à lire

Voyage Lorraine

Bons Plans Voyage

Services voyage