Voyage - Hong Kong : à l’écoute des grands espaces

Voyage - Hong Kong : à l’écoute des grands espaces
Vue sur la plage de Ham Tin Wan

En partenariat avec Hong Kong Tourism Board

Si l’on devait résumer Hong Kong en un son, le bourdonnement frénétique des rues jaillirait sans doute spontanément comme une réponse évidente. Mais ceux qui connaissent la région savent que le silence, le bruit des vagues ou le chant des oiseaux dominent largement sur l’ensemble du territoire qui est loin de se résumer à la carte postale de la baie Victoria. Hong Kong a beau concentrer le plus grand nombre de gratte-ciel au monde, 40% de son territoire est constitué de réserves et de parcs naturels. Il en découle un incroyable réseau de randonnées, pédestres ou cyclistes, plus ou moins faciles, plus ou moins longues.

Double Haven – un espace marin protégé qui fait partie du Plover Cove Country Park
Double Haven – un espace marin protégé qui fait partie du Plover Cove Country Park

Le fleuron des sentiers est le MacLehose Trail, un parcours exigeant de 100 kilomètres, avec notamment ses spectaculaires sections 1 et 2 (environ 16 km, 6 heures de marche). Classé par National Geographic parmi les 20 « sentiers de rêve » du monde, ce trail place les randonneurs en première loge pour profiter des paysages côtiers époustouflants des Nouveaux Territoires. Collines et plages défilent en alternance tout au long des deux premiers tronçons.

Plage de Long Ke Wan – l’une des étapes du MacLehose Trail
Plage de Long Ke Wan – l’une des étapes du MacLehose Trail

Faites un petit détour par Biu Tsim Kok, d’où l’on savoure une vue splendide sur la plage de sable blanc immaculé de Long Ke Wan. Cette baie isolée, protégée par de superbes falaises, offre d’ailleurs une pause bien méritée face aux eaux turquoise. D’autant plus que Long Ke Wan est suivie d'une montée difficile, elle aussi couronnée d’une vue imprenable sur le parc naturel de Sai Kung. Considérée par beaucoup comme la plage la plus spectaculaire de Hong Kong, Ham Tin Wan est souvent rythmée par le seul bruit des vagues.

Hong Kong UNESCO Global Geopark
Hong Kong UNESCO Global Geopark

Hong Kong préserve aussi le Global Geopark, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Une zone spectaculaire où les îles accidentées s’éparpillent en confetti le long de la côte. On accède aux plages par ferry, mais on peut aussi louer un bateau pour observer de plus près ces formations rocheuses saisissantes. Certaines sont si sauvages qu'il n'est possible de les voir que depuis votre bateau, comme les îles du Ninepin Group, dont les rivages rocheux semblent taillés à la hache. Les plages sont vides, les îles désertes, seuls le murmure de la mer et d’une brise parfumée résonnent dans vos oreilles. Certaines de ces merveilles se parcourent en kayak (Sharp Island) ou à pied (le parc naturel de Plover Cove).

Shek O et le littoral sud-est de l'île de Hong Kong
Shek O et le littoral sud-est de l'île de Hong Kong

Autre randonnée loin des rumeurs de la métropole : celle qui longe les rives escarpées de l’île de Hong Kong, de Siu Sai Wan à Shek O. On commence par écouter les vagues se fracasser contre le rivage, avec pour seul horizon la mer de Chine méridionale. Puis on suit le chant des oiseaux à travers une opulente canopée, depuis la promenade Siu Sai Wan jusqu'au Pottinger Peak View Compass, en passant par Leaping Dragon Walk. Le sentier croise les « rock carvings », des sculptures sur pierre et des dessins rupestres préhistoriques. La plupart des randonnées sont accessibles en métro, en bus, en taxi ou en ferry.

Plus d'infos sur le net : Pour préparer votre séjour

Infos destination : Hong Kong

Actus Hong Kong

Hong Kong Les articles à lire

Voyage Hong Kong

Bons Plans Voyage

Services voyage