Creuse - L'univers de Hayao Miyazaki inspire la tapisserie d'Aubusson

Creuse - L'univers de Hayao Miyazaki inspire la tapisserie d'Aubusson
© Spirited Away / Chihiro Presented to No Face © 2001 Studio Ghibli – NDDTM

Après avoir exploré l’univers de Tolkien, la Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson n’a pas fini de nous étonner. En 2021, cette vénérable institution renouvelle son inspiration et son savoir-faire inscrit au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO en se lançant dans la réalisation d’une tenture d’après des images de films de Hayao Miyazaki, réalisateur japonais des films-cultes Le Voyage de Chihiro, Le Château ambulant, Princesse Mononoké, Nausicaä de la Vallée du Vent.

Grâce à un partenariat avec le Studio Ghibli, 5 tapisseries monumentales seront tissées d’ici la fin 2023. Le tissage sera réalisé au sein de la Cité sur un métier à tisser de 8 mètres de long. Un espace de présentation permet de découvrir les coulisses du projet : projection des images à l’échelle des futures tapisseries, explication du choix des images, étapes de réalisation de la tenture…

Le tissage de la première tapisserie Miyazaki commencera  à la fin du mois de février 2021 et durera 12 mois, elle sera donc dévoilée au printemps 2022. Adaptée du film  Princesse Mononoké, elle s'intitule "Ashitaka soulage sa blessure démoniaque". Le tissage sera réalisé dans un atelier au sein de la Cité, et les visiteurs pourront le visiter.

Ce projet renoue avec la tradition des grandes tentures narratives (séries de tapisseries illustrant des épisodes d’un récit) des XVIIe et XVIIIe siècles alors créées en référence à d’importants textes littéraires (L’Odyssée d’Homère, l’histoire de Renaud et Armide tirée de La Jérusalem délivrée par Torquato Tasso).

Raison de plus pour saluer cette initiative remarquable et de rendre visite, dans les mois qui viennent, à la Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson...

Plus d'infos sur le net : Cité internationale de la tapisserie d’’Aubusson

Infos destination : Limousin

Actus Limousin

Limousin Les articles à lire

Voyage Limousin

Bons Plans Voyage

Services voyage