Brexit - Deal ou no deal : aucune conséquence immédiate sur l'entrée au Royaume-Uni

Brexit - Deal ou no deal : aucune conséquence immédiate sur l'entrée au Royaume-Uni
sborisov - Fotolia

Deal, no deal ? Alors que les discussions sont toujours en cours outre-Manche sur le Brexit, les autorités britanniques confirment que les conditions d’entrée des ressortissants de l'Union européenne dans le pays ne vont pas changer jusqu'au 31 décembre 2020 quelle que soit l'issue des négociations.

Les vols opéreront normalement, et les voyageurs européens pourront continuer à entrer au Royaume Uni avec une simple carte d’identité ou un passeport en cours de validité comme c'est le cas aujourd'hui.

Pour une entrée rapide dans le pays, ils pourront également utiliser les portails électroniques Parafe s’ils voyagent avec un passeport biométrique. Aucun changement à prévoir, donc.

En revanche, en cas d'absence d'accord avec l'UE, les franchises douanières devraient changer. Si un accord est trouvé, le Royaume-Uni continuerait par contre à bénéficier des dispositions de l’Union douanière et du Marché intérieur jusqu'à fin 2020. 

Même chose pour les frais de santé : en cas d'accord,  la Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) continuera à être acceptée outre-Manche jusqu'au 31 décembre 2020 au moins. Sans accord, la carte européenne d’assurance maladie ne sera plus valable.

Enfin, l'office du tourisme britannique Visit Britain a adressé, par la voix de son directeur Europe Robin Johnson, un message de bienvenue aux Européens leur assurant que « l’Europe a toujours été et restera un marché particulièrement important pour le Royaume Uni »  et que « les conditions d’entrée après le Brexit ne vont pas changer quoi qu’il advienne. »  

Pour en savoir plus sur les conséquences pratiques du Brexit, consulter le site gouvernemental brexit.gouv.fr

Plus d'infos sur le net : Toutes les infos touristiques sur le Brexit par Visit Britain

Infos destination : Angleterre, Écosse, Îles Anglo-Normandes, Londres, Pays de Galles

Toutes les actus

Les articles à lire

Bons Plans Voyage