Mai 2024. Région de Fetiye. Voici des informations plus récentes pour se rendre à Dalyan et au village fantôme de Kayaköy à partir de Oludeniz.
Pour ne pas tomber entre les mains des tours opérateurs, nous avons utilisé les transports publics pour accéder aux deux destinations décrites.
Randonnée Blue Lagoon de Oludeniz jusqu’au village fantôme de Kayaköy et retour.
Dolmus à 55 LT (livre turque) de Fethiye à la plage de Oludeniz. Env. 25 minutes. Les prix des Dolmus ont beaucoup augmenté (souvent X 2) par rapport aux renseignements trouvés sur Voyage Forum dont les derniers conseils datent de 2015. Vous pouvez payer en euros mais c’est souvent 30 % plus cher. Payement par carte utilisé par la plupart des voyageurs. Départ toutes les 15 minutes de la ville ancienne. A partir de la plage, marche de 2 h 30 sur un superbe sentier de montagne (assez bien indiqué : marques bleues) jusqu’à l’étonnant village abandonné de Karaköy. Ne pas rentrer dans l’espace payant du Blue Lagoon, mais poursuivre la petite route jusqu’à sa fin (parking avec un restaurant/hôtel) d’où part le début du sentier. Montée plutôt abrupte (plus facile à monter que descendre) avec de belles vues sur le Blue Lagoon. Après 20 à 30 minutes, le sentier passe un premier col et la suite de la randonnée devient plus facile. Magnifique et nombreux points de vue sur la mer.Souvent à l’ombre des pins. Quelques ruines en chemin. Nombreuses fleurs en mai. Après 2 à 2 h 30, descente sur le très grand village abandonné de Karaköy. Quelques centaines de maisons en ruine quittées par leurs habitants orthodoxes il y a une centaine d’années suite à un échange de guerre entre la Turquie et la Grèce (migration de musulmans contre migration de chrétiens). Atmosphère étonnante. Nombreuses ruelles. Plaques explicatives. Église bien conservée. Entrée gratuite en mai si on arrive dans le village via le sentier provenant de Oludeniz. Retour en Dolmus (toutes les heures, je crois) vers Oludeniz puis second Dolmus vers Fethiye. Dans tous les cas, en attendant les dolmus, nous faisons du stop. Cette fois, nous avons été pris et ramenés sur Fethiye. Le système Dolmus est vraiment efficace. Les petit bus VW sont en très bon état et bien utilisés par les locaux.
Excursion vers Dalyan
Ce bel endroit se trouvait à 80 km du lieu où nous logions (Yaniklar, à 15 km de Fethiye). Pour y parvenir, à 9 h du matin, nous avons hélé un Dolmus sur la voie rapide. Le dolmus venait de la gare de Fethiye destination Otarça (prononcez Otardja). Nous avons payé 100 LT par personne. Quand un Dolmus s’arrête, il faut toujours indiquer sa destination au chauffeur, ce qui lui permet de vous dire s’il va là-bas ou pas puis de calculer le prix du trajet si vous embarquez. Les stations où s’arrêtent les dolmus sont clairement indiquées par un grand D sur fond bleu, souvent équipées d’un abribus. Il est aussi possible de héler un minibus entre deux stations. Éventuellement écrivez la destination sur un papier car l’accent turc n’est pas facile. A Otarça, il faut descendre dans la gare des Dolmus et chercher la correspondance, à savoir le dolmus Ortaça - Dalyan ( à 20 m dans la même gare, départ tous les quart d’heure, 50 LT). Durée totale du trajet: env. 1 h.
A Dalyan, nous avons enchaîné 4 étapes.
- nous avons traversé la rivière en barque (25 LT par traversée), ce qui nous a permis de rejoindre en 30 minutes le site antique de Caunos. Magnifique ville basse + théâtre;. Visite : 120 LT, environ 1 h 30. Pour nous rendre là, nous sommes passés “sous” les tombes lycéennes. Pour bien les voir, entrer dans le cimetière, env 200 m après le débarcadère. La grille semble fermée mais si le cadenas n’est pas mis, faites glisser la grille. De cette manière, vous pouvez arriver au pied des tombes qui sont creusées dans la falaise. Bien sûr, on voit ces mêmes tombes en voguant sur la rivière mais c’est de loin. Dans le cimetière lui-même, certaines tombes méritent d’être admirées pour les motifs sur leurs stèles.
- Revenus à Dalyan, nous désirions rejoindre la belle plage de IZTUZU. Les bateaux (très nombreux) qui s’y rendent en 30 minutes sont divisés entre bateaux “privés” et bateaux de la coopérative. Ces derniers sont des équivalents de Dolmus dans une version nautrique. Le coût d’un aller-retour à la plage est de 250 LT et aucun bateau ne propose un trajet simple. En négociant, nous avons obtenu un trajet simple à 125 LT par personne. La navigation jusqu’à la plage permet de voir de loin les tombes lycéennes, est jolie par endroit, monotone en d’autres. Bon à savoir : durant le trajet, on ne voit rien du site de Kaunos (on voit de loin le théâtre, à supposer qu’on sache où il est).
- Arrivée à la plage après une demie-heure. Nous n’avions pris qu’un aller simple car notre projet était de marcher sur la plage jusqu’à la station de bus Dolmus qui se trouve à l’autre extrémité de la très longue langue de sable. Env. 4 km. C’est très beau. Pieds nus dans le sable le long de la mer. C’est chaud. Casquette et bouteilles d’eau nécessaires. Arrêt baignade en chemin (mer délicieuse en mai). En 1 h 30, nous avons ainsi rejoint la plage d’Iztuzu.
Quelques centaines de mètres avant d’y arriver, ne manquez pas d’aller admirer la lagune intérieure entourée de pins et de lauriers roses qui sont en fleurs, en mai. Magnifique ! Bel endroit fréquenté la nuit par les tortues de mer qui y pondent. - Contigu à la plage aménagée de Iztuzu (restaurants, parasols), il y a un parking avec une station pour les Dolmus. Le minibus passe toutes les demi-heures. Le retour coûte 50 LT par personne. Très beau trajet en grimpant la montagne, d’une certaine manière plus varié que l’aller doux et paisible que nous avons fait en bateau sur la rivière.
Remarque générale pour les randonneurs
La plupart des randonnées sont très mal marquées par des signes. Le GPS est nécessaire… mais de nombreux sentiers existants ne sont pas renseignés sur les cartes. Par ailleurs, la localisation par satellite montre un décalage parfois important entre le sentier sur une carte et le sentier sur lequel on se trouve réellement. Le site qui renseigne le plus de randonnées est Wikiloc. Mais les infos descriptives sont souvent en turc. A partir de Fethiye, le début de la voie Lycéenne est abrupte. Quant à la vallée des papillons, dans cette même région, généralement visitée par les touristes qui s’y rendent en bateau, elle est bien joignable par chemin (en partant de la voie lycéenne) mais réputée comme très dangereuse car glissante par endroit et présence de scorpions et serpents. A ne pas tenter en solo.