Andorre : 5 idées pour les familles

Andorre : 5 idées pour les familles

En partenariat avec Andorre

Vous cherchez la destination idéale pour passer des vacances en famille ? Andorre a tout pour vous séduire avec ses superbes paysages de montagne, son air pur, ses multiples possibilités d’activités outdoor et ses bases de loisirs qui raviront petits et grands !

Voici, parmi toute l’offre andorrane, nos 5 idées d’activités sportives, culturelles et relaxantes, à conseiller à toute la famille pour des vacances d’été réussies !

Naturlandia

Naturlandia

Au-dessus de la ville de Sant Julià de Lòria, la station de sports d'hiver nommée La Rabassa, à 2100 m d'altitude, attire les pratiquants de ski de fond en hiver. Mais, toute l'année, elle fait la joie des enfants - et leurs parents - grâce à Naturlandia. Et pour cause… Cette base de loisirs en pleine nature offre sur 800 hectares, une multitude d’activités ludiques et sportives. Il y en a pour tous les goûts : mini-golf, tir à l'arc, balade en poney, sauts dans des châteaux gonflables ou dans des trampolines. Pendant que les plus petits passent leur permis de jeeps à pédales, les plus grands pourront s'initier au buggy 4x4 dans un circuit voisin.

La star de Naturlandia, c'est incontestablement le tobotronc, le plus long toboggan de montagne en Europe. La descente s'effectue à bord d'une luge de deux places montée sur des rails d'acier. Avec son dénivelé de 400 m et sa longueur de 5,3 km, le parcours sinueux donne le temps d'apprécier le paysage forestier. Le vitesse ne dépasse jamais les 40km/h… Mais quel spectacle !

Une attraction de Naturlandia vous procurera sans doute des sensations encore plus fortes : Airtrekk. On s’y promène entre dix piliers dans une immense structure métallique imitant le bois, et haute de 13,5 mètres. Malgré les 54 obstacles, aucun danger : un harnais auquel est attaché une corde de sécurité prévient des risque de chute. En fin de parcours, la tyrolienne de 180 m donnerait presque le vertige.

A 1600 m d'altitude, il s'agit seulement de la première partie du site. Quatre cents mètres plus haut, Naturlandia abrite un parc zoologique contenant des espèces de la région. Du haut de miradors, on peut  y observer des animaux sauvages, comme des loups, des chamois, des lynx, ou encore des ours. Fascinant. En hiver, lorsque les conditions météorologiques s'y prêtent, on peut partir en randonnée chaussé de raquettes, pratiquer de la moto-neige ou du « fatbike », ces VTT aux pneus larges pour une adhérence parfaite aux terrains glissants. Bref, on s’amuse en toute saison à Naturlandia !

Vallnord Mountain Park

Vallnord Mountain Park

Autre station de montagne, autres plaisirs en famille. A quelque 2 000 m d'altitude, Vallnord-Pal Arinsal est le siège d'un vaste espace de loisirs, ouvert de mi-juin à mi-septembre. Ce qui en fait d'abord la renommée, c'est le Vallnord Bike Park. Cet endroit, auquel on peut accéder via la télécabine de La Massana, le village le plus proche, est entièrement dédié aux VTT. Et pas n'importe lesquels. Des compétitions internationales s'y déroulent, su des circuits homologués par les organisateurs de la Coupe du monde de Mountain Bike.

Mais il ne s'agit pas de rivaliser avec les champions, on ne fait pas le poids. Le parc possède près de 22 circuits adaptés à tous les niveaux, du débutant au confirmé. Pour ces derniers, le Wood Park, avec ses passerelles et nids-de-poule, est tout désigné. Les autres s'aventureront dans des pistes bien balisées, sur de petits sentiers. Pour les enfants, des circuits ont été spécialement aménagés par l'expert andorran Xavi Casas. En 2004, il s'était illustré par l'ascension de la Tour Eiffel en VTT : 1 300 marches en 34 minutes. Facile.

À cet endroit, il n'y a pas que le deux-roues qui est à la fête. Les apprentis Robins des Bois et les Guillaume Tell en herbe s'entraînent au tir à l'arc ou à bondir sur des trampolines. Pour les plus petits, direction le Pekepark, où ils restent sec dans des piscines à balles et transpirent le long de murs d'escalade. Toujours dans un esprit familial, on peut s'adonner à la tyrolienne. D'une hauteur de 6 m, le Big Zip traverse 300 m dans les airs. Pour les enfants, le Kid Zip fait juste 160m de long, mais démarre à la même hauteur.

En prenant la télécabine de la Massana, c'est un autre moyen de transport qui attend les enfants âgés de 18 mois à 4 ans. Un petit train électrique circule pendant cinq minutes le long d'un circuit fermé, sous la surveillance d'un moniteur. Pas besoin de permis pour se mettre au volant d'un kart électrique : ces petites voitures pour enfants fonctionnent à faible puissance.

Enfin, puisqu'on est au milieu de la nature, les adultes peuvent aussi prendre le Vallnord Mountain Park comme point de départ pour une randonnée vers les trois lacs de Tristaina. Leur beauté est magnifiée par le cadre formé par un ancien cirque glaciaire.

Le bus touristique

Le bus touristique

Une des meilleures manières d'apprécier la diversité des paysages de la principauté d'Andorre consiste à la découvrir par bus, entre le 1er juin et le 31 octobre. Pas moins de sept itinéraires thématiques, se déroulant chacun un matin de la semaine, sont proposés aux visiteurs : art roman, habitat urbain, métiers, lacs et ressources énergétiques, traditions et pays de montagne... Aucun risque de se perdre, aucune excuse par ne pas l'essayer : toutes les lignes ont les mêmes points de départ et d'arrivée à Andorre-la-Vieille.

Lundi et jeudi, place au patrimoine de l'art roman. A Encamp, l'Église Sant Miquel de la Mosquera surprend par le contraste entre la simplicité de son extérieur et la sérénité que dégagent les peintures à l'intérieur. Dans la même ville, on fait une halte à la Casa Cristo, une maison rurale de trois étages où le temps a été comme suspendu au 19e siècle. Habitée jusqu'en 1947, elle laisse imaginer le mode de vie modeste des anciens ouvriers. L'itinéraire se prolonge jusqu'au sanctuaire de Notre-Dame de Meritxell, réhabilité en 1976 par l'architecte espagnol Ricardo Bofill.

Mardi, le parcours « habitat urbain » passe par Santa Coloma, construction préromane remarquable par son église au clocher rond, unique en Andorre. Les quatre étages de fenêtre présentent des ouvertures de taille croissante au fur et à mesure que le clocher s’élève, jusqu’à 18 m de haut. Impressionnant. C'est un bâtiment d'une nature moins spirituelle qui couronne l'itinéraire « métiers » du mercredi, puisqu'on est invités à pénétrer dans la forge Rossell. En 1876, ses artisans ont définitivement déposé les outils. Aujourd'hui, elle demeure un exemple vivant du patrimoine préindustriel d'Andorre en devenant un centre d’interprétation du fer.

Après le fer et le feu, un autre élément naturel a contribué à l'essor économique d'Andorre : l'eau. Vendredi, on visite le musée de l'électricité, au rez-de-chaussée du bâtiment de la centrale hydroélectrique de FEDA, avant de découvrir le lac d'Engolasters, perché à flanc de vallée. Samedi, la durée de l'itinéraire « traditions » est plus longue, avec une halte repas à l'hôtel Bringué. Dimanche, ne pas oublier son appareil photo pour immortaliser le panorama montagneux du haut du Belvédère Roc de la Sabina. Un joli programme pour la semaine.

Likids à Caldea

Likids à Caldea

À Escaldes-Engordany, difficile de rater sa flèche de 80 m de haut, qui en fait le bâtiment le plus élevé d'Andorre. Elle n'appartient toutefois pas à une église mais à la station thermale Caldea. La plus grande de l'Europe du Sud puisqu'elle couvre une surface de près de 45 000 m2. Ouverte en mars 1994, ses formes transparentes et joyeuses reflètent l'ingéniosité de l'architecte français Jean-Michel Ruols, spécialisé dans les équipements de loisirs en rapport avec l'eau.

Mais la vedette des lieux, c'est l'eau, jaillissant à 70°C et dont les bénéfices pour la santé sont nombreux : cicatrisante, décongestionnante, antalgique et antiallergique. Le résultat d'une eau riche en sulfure et minéraux, ainsi qu'en sodium. Les adultes ne sont pas les seuls à en profiter, puisque Caldea a conçu un spa « Likids », pour amuser et détendre les enfants âgés de 3 à 8 ans, pendant que les parents en profitent pour souffler un peu.

Likids se compose de plusieurs espaces : d'abord une lagune thermale, d’une profondeur de 40 cm et 75 m2 de surface. On barbote dans des bains de bulle, au milieu de légers courants d'eau et d'accessoires de jeux. Du coin « plage douce » ont émergé des dunes synthétiques souples où suivre avec attention ce que disent les moniteurs.

Dans le sauna lounge, la température reste clémente, pas plus de 24°C, tandis que dans l'espace beauty, les bambins peuvent goûter à des soins de bien-être comme le massage des pieds ou le masque du visage avec du yaourt. Enfin, un petit jacuzzi et un espace fitness finiront de rendre les enfants doux comme des agneaux après quelques exercices.

Mon(t) Magic de Canillo

Mon(t) Magic de Canillo

Si les tyroliennes des précédents parcs vous ont donné envie de vous dépasser, alors il est temps de passer au niveau supérieur, avec Mon(t) Magic, le family park de Canillo, au pied des télécabines. C'est dans ce parc de loisirs que vous attend la tyrolienne la plus longue d'Andorre : 550 m de long à 40 m d'altitude.

Il faut avoir le cœur bien accroché : la vitesse de descente avoisine parfois les 80 km/h. Heureusement la traversée prend assez de temps pour poster la vue splendide du lac de Forn sur Instagram. Sur cette tyrolienne qui fonctionne été comme hiver, trois options sont envisageables : position assise, position étirée ou deltaplane ou en mode tandem (un enfant et un adulte). A deux, ça rassure.

Pour les enfants de 3 à 8 ans qui ont envie de s'envoler dans les airs, le Mon(t) Magic a la solution : l'Acrojump. Une structure de trampolines où on est tenu par un harnais, lui-même attaché à deux cordes élastiques. De quoi réaliser des acrobaties et de se découvrir une passion de cascadeur. Les petits peuvent aussi se livrer au « tubbing », où l'on dévale une pente en roue gonflable, ou s'essayer à l'arapahoe, une trottinette tout terrain tirée par des chiens...

En savoir plus

Plus d’info sur visitandorra.com

Texte : Routard.com

Andorre Les articles à lire

Voyage Andorre

Bons Plans Voyage

Hôtels 5* en Provence à -70%

Hôtels 5* en Provence à -70%

Hôtels
Séjours en Crète jusqu'à -70%

Séjours en Crète jusqu'à -70%

Soleil à moins de 4h
Hôtel 5* sur la Côte d'Azur à -70%

Hôtel 5* sur la Côte d'Azur à -70%

Hôtels

Services voyage