Balades B.D. à Bruxelles

Balades B.D. à Bruxelles
Mur Bande Dessinée Brousaille © Jean-Pol Lejeune / Brussels International Tourism

La bande dessinée est omniprésente à Bruxelles, qui rend hommage au 9e Art de différentes façons. À travers des musées, mais aussi par le biais de fresques réalisées à l’initiative des pouvoirs publics. Les fans de B.D. trouvent aussi leur bonheur dans des boutiques spécialisées et même dans des bars-restaurants décorés d’albums ou de dessins. La ville natale de Hergé et Tintin sait honorer ses grands hommes !

Sur les traces des héros de bande dessinée

Une cinquantaine de fresques orne les murs de la ville, en grande partie dans le centre historique. Suivre ce parcours est un excellent moyen de découvrir les diverses facettes de Bruxelles, à pied – et avec les transports en commun pour les œuvres les plus éloignées du centre – ou à vélo. Notez que des visites guidées sont organisées par différents opérateurs ou associations comme Itinéraires.

Ces fresques ont été réalisées avec le concours des artistes, à l’exception de quelques-unes qui ont été conçues après le décès des dessinateurs, comme celles qui représentent des personnages de Hergé (Tintin, Quick et Flupke).

La plupart d’entre elles ont été pensées en fonction du lieu où elles se trouvent. Ainsi, Ric Hochet (Tibet) s’apprête-t-il à sauver sa dulcinée rue du Bon Secours, ou Olivier Rameau (Dany) provoque-t-il un feu d’artifice en touchant la main de sa chère Colombe sur l’un des murs d’un bâtiment d’une entreprise de pyrotechnie.

Ce sont principalement des personnages de B.D. belge, francophone et néerlandophone, qui sont ainsi honorés : Lucky Luke (Morris), Blake et Mortimer (Jacobs), Boule et Bill (Roba), Gaston Lagaffe (Franquin), Le Chat (Geluck)… Mais d’autres, venus d’outre-quiévrain, sont chaleureusement admis au club : le français Astérix (Uderzo), l’italien Corto Maltese (Pratt), le suisse Titeuf (Zep)…

Chemin faisant, vous aurez la surprise de découvrir que des noms de rues, en français et en flamand, se doublent de ceux de personnages de BD, également dans les deux langues ! Le plus fort est que les quatre dénominations sont validées par la poste belge…

Vos promenades seront agrémentées par des arrêts dans la quinzaine de librairies et galeries spécialisées que compte Bruxelles, parmi lesquelles figure la Boutique Tintin, ainsi que dans des estaminets et restaurants décorés sur le thème de la BD.

Pour vous y retrouver, l’office de tourisme de Bruxelles propose des mini-guides axés sur la BD

Sur les traces de Tintin

Une promenade Tintin vous fait marcher sur les traces de ce personnage et de Hergé, son géniteur, qui est né à Bruxelles.

Vous retrouverez ainsi quelques décors empruntés par le dessinateur, par exemple le marché aux puces de la place du Jeu de Balle (Le Secret de La Licorne), ou l’hôtel Métropole, qui apparaît dans Les 7 boules de Cristal.

À voir également, la fresque de la Gare du Midi commémorant le 100e anniversaire de la naissance du dessinateur. Dans le quartier se trouve aussi la fameuse enseigne de Tintin et Milou, en haut de l’immeuble des Éditions du Lombard, surnommé "immeuble Tintin" (avenue Paul-Henri Spaak, 7 B).

D’autres fresques représentent Tintin en ville, ce à quoi s’ajoutent des statues, privilège partagé avec Boule et Bill, Gaston Lagaffe et un Schtroumpf.

Bon à savoir : l’office de tourisme propose un mini-guide Tintin de la ville.

Les musées

Le Centre Belge de la Bande Dessinée (20, rue des Sables) présente des expositions permanentes et temporaires sur toutes les formes de BD. Ses bibliothèques (grand public et pointue), sa librairie et sa brasserie rendent ce lieu incontournable.

En face du Centre se trouve la Fondation Marc Sleen (33, rue des Sables). Un musée y retrace la carrière de l’auteur des aventures de Néron, personnage comique typiquement belge très apprécié des néerlandophones.

La Maison de la Bande Dessinée (1, bd de l’Impératrice) est un musée qui se consacre à l’œuvre de Jijé, alias Joseph Gillain, lequel fut également peintre et sculpteur. Deuxième dessinateur a avoir fait vivre Spirou (on lui doit son compagnon Fantasio), il a aussi été le créateur de Jerry Spring, notamment, et le successeur d’Uderzo pour Tanguy et Laverdure.

Le MOOF (Museum Of Original Figurines) (116, rue du Marché-aux-Herbes) propose une très amusante exposition de miniatures, décors, bustes ou personnages à taille humaine évoquant les univers de différentes BD (Tintin, Spirou, Astérix, Schtroumpfs…), tous ces objets étant des pièces à tirage limité. Un espace est consacré à Raymond Leblanc, fondateur des Éditions du Lombard, du journal Tintin et des studios de dessin animé Belvision.

Enfin, à Louvain-la-Neuve (25 km au sud de Bruxelles), se trouve le Musée Hergé. La personnalité et l’œuvre du père de Tintin est évoquée dans un bâtiment moderne de Christian de Portzamparc.

Les autres musées de Bruxelles, d’art ou thématiques, organisent périodiquement des expos sur la BD. Consultez leurs programmes !

Fiche pratique

Préparez votre séjour avec notre guide en ligne Bruxelles.

Office belge de tourisme Wallonie-Bruxelles 

Visit Brussels 

Lire également notre idée week-end Bruxelles et notre article sur les 25 ans du Centre belge de la bande dessinée.

Accès
- Thalys relie 25 fois par jour Paris-Nord à Bruxelles-Midi en 1 h 22.
- Liaisons aériennes avec Brussels Airlines depuis Nice, Lyon, Marseille, Toulouse et Strasbourg.

 Où dormir ?
Nos adresses d'hôtel à Bruxelles
De nombreux grands hôtels bruxellois bradent leurs chambres le week-end, les ristournes pouvant aller jusqu’à 50 %. Pour consulter tous les tarifs, utiliser le site www.visitbrussels.be

Trouvez et réservez votre hôtel à Bruxelles.

Où manger ? Où sortir ?

Pour en savoir plus, lire nos articles Bruxelles gastronomique et 10 villes où faire la fête : Bruxelles

Se déplacer

Sur place, vous circulez à pied, en métro, tramway ou bus ou encore en empruntant un Villo (service de vélo en libre service) – attention, contrairement à ce que l’on croit souvent, Bruxelles n’est pas (toujours) un plat pays !

Texte : Michel Doussot

Mise en ligne :

Bruxelles Les articles à lire

Voyage Bruxelles

Bons Plans Voyage

Services voyage