Escapade à Luxembourg : 5 raisons d’y aller

Escapade à Luxembourg : 5 raisons d’y aller
Le quartier du Grund © LFT_ChristopheVanBiesen

En partenariat avec Visit Luxembourg

A un peu plus de 2 h de TGV de Paris, la ville de Luxembourg, capitale du Grand-Duché qui porte son nom, est la destination idéale pour un city break dépaysant, placé sous le signe de la découverte, de la culture et de l’art de vivre. À la fois animée et détendue, urbaine et verdoyante, moderne et traditionnelle, possédant des lieux culturels à visiter et des restaurants où s’épanouit une gastronomie créative, c’est aussi une base très pratique pour explorer les beautés d’un pays résolument européen et cosmopolite, bordé par la France, la Belgique et l’Allemagne. Bon plan : les transports en commun sont gratuits sur tout son territoire !

1/ Un bain de culture dans une ville cosmopolite, entre histoire et modernité

1/ Un bain de culture dans une ville cosmopolite, entre histoire et modernité
Mudam © LFT_ThomasLinkel

Attendez-vous à être dépaysé, juste de l’autre côté de la frontière… Luxembourg-Ville a beau compter seulement 125 000 habitants (200 000 pour la métropole), elle n’en demeure pas moins l’une des villes les plus cosmopolites d’Europe, avec quelque 170 nationalités sur son territoire ! Ici, il n’est pas rare de rencontrer des habitants parfaitement multilingues et venus du monde entier, ce qui contribue à l’épatante vitalité culturelle de cette ville à la fois éclectique et créative.

Côté culture, justement, Luxembourg présente plusieurs sites de grand intérêt. Inscrit sur la Liste du Patrimoine mondial de l’Unesco, le fleuron de son patrimoine historique est sa vieille ville perchée sur l’éperon rocheux de la ville haute, qui domine le confluent de l’Alzette et de la Pétrusse. Fortifiée dès le Moyen Age, elle a conservé nombre d’éléments défensifs, tels que des bastions. À l’intérieur de ses remparts, on se promène agréablement à la découverte de l'église Saint-Michel, du palais Grand-Ducal, entre autres, ou des vues qu’offre la place de la Constitution sur la vallée de la Pétrusse et le pont Adolphe.

Le chemin de la Corniche, quant à lui, vous donne à admirer la vallée de l'Alzette, le plateau du Rham et le quartier également ancien du Grund qui se trouve en contrebas. Il vous mène au Rocher du Bock où se situent des fortifications souterraines nommées Casemates du Bock.

Installé dans le fort Thüngen, le musée Dräi Eechelen est une étape incontournable pour découvrir l’histoire de la ville et du pays. Son voisin est le Mudam, musée d’art contemporain où l’on peut voir notamment des œuvres de Julian Schnabel, Martin Parr ou Man Ray, et dont le bâtiment a été conçu par l’architecte Ieoh Ming Pei. Des œuvres de ses collections sont également exposées dans le parc Dräi Eechelen sur lequel donnent ces deux institutions. Un autre lieu culturel important est la Philharmonie Luxembourg. Cette salle de concerts dont la façade est dotée de 823 colonnes en acier blanc a pour sa part été construite selon les plans de l’architecte Christian de Portzamparc.

2/ Une ville au naturel pour ses activités en plein air

2/ Une ville au naturel pour ses activités en plein air
Grund © SIP / John Zeimet

Outre l’étonnant contraste offert par son patrimoine architectural ancien et moderne, Luxembourg fait se dialoguer ce dernier et des espaces verts. Un tiers de la cité se constitue de parcs et de jardins ! De surcroît, des paysages naturels variés se trouvent près de celle-ci.

Parmi les activités de plein air qui vous sont proposées pour découvrir la ville, vous avez le circuit Wenzel qui vous fait voyager à travers 1 000 ans d’histoire sur 5,5 km et en moins de trois heures : ancien château comtal et crypte archéologique, remparts, mur de Wenceslas, porte Dinsel, tours de défense du plateau du Rham, casemates, casernes construites par Vauban... Idéal pour une première approche de Luxembourg et de sa configuration particulière, entre ville haute et ville basse.

Autre balade particulièrement recommandable, le parcours UNESCO Tour en vélo est quant à lui long de 9,5 km et riche en découvertes. Au programme : la vallée de la Pétrusse, les villes basses de Clausen et de Pfaffenthal, des sites connus ou méconnus comme la cathédrale, la villa Vauban-Musée d’Art de la Ville de Luxembourg, le Grand théâtre, des parcs, des jardins potagers...

3/ Une capitale à taille humaine et cool

3/ Une capitale à taille humaine et cool
Café des Capucins © Alfonso Salgueiro/LFT

De taille humaine, Luxembourg séduit immédiatement par la qualité de son cadre de vie et son atmosphère agréable, à la fois reposante et festive. Ainsi, l’un des ses principaux attraits est sa richesse en lieux où prendre du bon temps, tels que des bars et restaurants. Par exemple dans la Vieille Ville, notamment sur la place d’Armes.

Le quartier Grund est incontournable, aussi bien pour son charme hérité de sa longue histoire que pour son ambiance bien actuelle. Celui de Clausen présente les mêmes atours. L’une de ses adresses les plus appréciées est le « nightlife village » Les Rives de Clausen.

Pour une pause bucolique et détendue, direction le spot Kyosk (bar, terrains de pétanque...), dans le parc du plateau du Kirchberg, quartier d’affaires où se trouvent des institutions de l’Union européenne, ainsi que le Mudam et la Philharmonie.

Plus surprenant encore, Luxembourg est aussi une destination outdoor où les amateurs de skate sont particulièrement choyés avec le grand Skatepark Pétrusse parfaitement enchâssé dans les vestiges des anciennes fortifications de la ville, au cœur de la vallée de la Pétrusse.

4/ Une ville gourmande pour les épicuriens

4/ Une ville gourmande pour les épicuriens
© Ministère l'Économie / LFT

Avis aux épicuriens ! La gastronomie est un des points forts du Luxembourg, qui possède pas moins de neuf restaurants étoilés dont quatre se trouvent dans la capitale.

Toutes les cuisines du monde, ou presque, sont présentes et se mélangent souvent dans les assiettes. Celle qui est typique du Grand-Duché est à découvrir. Le plat que d’aucuns considèrent comme le plus emblématique de la gastronomie luxembourgeoise est le Judd mat Gaardebounen (échine de porc salée et fumée, fèves des marais).

Au menu également et entre autres : Träipen (boudin cuit, pommes de terre, compote de pommes), Bouneschlupp (soupe aux haricots verts), Iertsebulli (potage aux petits pois), Feierstengszalot (salade de viande de bœuf), brochet au Riesling, friture de poisson, écrevisses...

Les vins issus des vignes se situant le long de la Moselle sont très réputés. Ce sont principalement des blancs de cépages riesling, pinot gris, pinot noir, pinot blanc, gewürztraminer, auxerrois, rivaner, elbling ou chardonnay. Des crémants y sont également produits. À boire aussi : des bières, du cidre, des eaux-de-vie, la liqueur de noix de Vianden, les tisanes réalisées à partir de plantes du parc naturel de la Haute-Sûre...

Ces boissons sont à votre disposition dans les commerces, aux côtés d’autres produits locaux : jambons élaborés selon des méthodes artisanales et traditionnelles de salaison et de fumage, fromages comme la cancoillotte (Kachkéis), huiles de la vallée de l’Our... Laissez donc un peu de place dans votre valise pour faire le plein de victuailles luxembourgeoises.

5/ Une base idéale pour explorer la diversité du pays

5/ Une base idéale pour explorer la diversité du pays
Exposition "The Family of Man" © LFT_RomainGirtgen_CNA

Et si vous profitiez de votre city break pour découvrir le Grand-Duché ? Depuis la ville de Luxembourg, vous avez accès à des sites remarquables très facilement, en raison des courtes distances. Des hébergements et restaurants vous y attendent si vous souhaitez y faire halte.

On peut par exemple visiter le beau château de Clervaux qui recèle une importante exposition de photos permanente intitulée « The Family of Man », issues de la collection de Edward Steichen, réalisée initialement pour le MoMA à New York. Inscrite au Registre Mémoire du monde de l’Unesco, c’est un manifeste pour la paix. Les œuvres sont de Capa, Cartier-Bresson, Doisneau, Sander...

Dans un registre différent, le site sidérurgique des Hauts Fourneaux Belval se visite dans la Cité des Sciences de Esch-sur-Alzette, commune où se trouve également la réserve naturelle Ellergronn créée sur une ancienne zone d’extraction du minerai de fer. Des parcours de randonnée à pied et à VTT sont à emprunter.

Pour les amateurs de nature, le Mullerthal Trail (112 km de sentiers) vous invite à sillonner dans une région surnommée Petite Suisse Luxembourgeoise, du côté de Echternach.

Dans la vallée de la Moselle, c’est à travers les vignobles que vous êtes convié à randonner, activité qui s’accompagne bien sûr de dégustations ! L’observation d’oiseaux dans la réserve naturelle Haff Réimech à Remerschen y est recommandée.

Enfin, pour vous relaxer, direction le domaine thermal de Mondorf-les-Bains. Idéal pour repartir du bon pied !

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus
Mullerthal Trail © LFT_A.Schösser

- Luxembourg Tourisme : www.visitluxembourg.com

- Infos Covid-19 (voir notamment les rubriques « Mesures sanitaires en vigueur » et « Voyageurs ») : https://covid19.public.lu

Texte : Routard.com

Mise en ligne :

Luxembourg Les articles à lire

Voyage Luxembourg

Bons Plans Voyage

Réservez votre transfert Lyon <> Aéroport

Réservez votre transfert Lyon <> Aéroport

Transfert Aéroport
Besoin d'évasion ? Réservez votre hébergement dès à présent

Besoin d'évasion ? Réservez votre hébergement dès à présent

Hôtels
HomeExchange - Echange de maison et d’appartements : inscription gratuite

HomeExchange - Echange de maison et d’appartements : inscription gratuite

Echange de maisons

Services voyage