Blois-Chambord : des vacances au naturel et en famille

Blois-Chambord : des vacances au naturel et en famille
© Blois-Chambord / Benjamin Brolet

En partenariat avec Office de Tourisme Blois-Chambord-Val de Loire

Connue mondialement pour son patrimoine historique, dont ses illustres châteaux, la région de Blois-Chambord se révèle également une destination de choix pour des vacances en famille au cœur d’une nature d’exception - jardins, bords de Loire, Petite Beauce et petite Sologne. Tour d’horizon des sites à découvrir et des activités de plein air à pratiquer cet été pour s’oxygéner autour des châteaux de la Loire.

Blois-Chambord, des espaces naturels exceptionnels à explorer

Blois-Chambord, des espaces naturels exceptionnels à explorer
© Blois-Chambord / Benjamin Brolet

Les jardins des châteaux

Chambord, Chenonceau, Cheverny, Chaumont-sur-Loire, Blois… Des châteaux célébrissimes que l’on pourrait décrire en mille déclinaisons de verts. Et pour cause… Véritables régals pour les yeux comme pour les narines délicates, les jardins partagent la vedette avec les châteaux qu’ils embrassent de toute leur végétation. Depuis plus de cinq siècles, les géants de pierre ont assurément la main verte. C’est en effet au début du XVIe siècle que les premiers jardins d’agrément ont vu le jour, notamment grâce à l’impulsion du moine italien Dom Pacello, hébergé par le roi Charles VIII au Château-Gaillard à Amboise.

Inspirés des jardins antiques, les parcs ont été conçus pour jouer avec les reliefs et l’eau. Installés sur des pentes, ils paradent avec leurs perspectives, leurs fontaines, leurs labyrinthes et leurs grottes. Un extérieur, mais deux styles : les jardins ordonnés à la française imaginés par Le Nôtre à Versailles et la version anglaise qui favorise la flore luxuriante. L’un des plus beaux exemples est celui de Chambord qui enchante petits et grands depuis sa renaissance en 2017. Un écrin naturel splendide pour un joyau du patrimoine mondial.

Quant au château de Chaumont-sur-Loire, il est réputé pour ses jardins artistiques et contemporains que l’on aime parcourir en famille, notamment lors du Festival international des Jardins. Chaque année (d’avril à octobre), le Domaine accueille cet événement où le travail des meilleurs architectes-paysagistes du monde est mis à l’honneur. Un rendez-vous à ne pas manquer où art et nature ne font plus qu'un !

© Blois-Chambord / Charlie Hameau-Bazin

Les espaces naturels et sensibles

Ils sont l’un des secrets les mieux gardés de la région. Savez-vous que, entre deux voyages dans le temps dans l’antre des châteaux, vous pouvez vous offrir une virée au cœur de paysages aussi époustouflants que discrets ?

Rendez-vous ainsi au nord de Blois, pour rencontrer un cadre plus rural et agricole : bienvenue en Beauce avec l’Eperon de Roquezon, la vallée de la Grande Pierre et de Vitain, Molinas ou Buisson Sabotier. Puis direction la vallée de la Loire pour explorer la biodiversité de ses marais et ses îlots : les Rinceaux, l'île de la Folie, ainsi que la petite Loire et l'île de Muides. La Petite Sologne, quant à elle, vous séduira par ses paysages intacts parsemés de forêts et d’étangs, empreints de sérénité.

Autant de beaux coins naturels à découvrir au fil de promenades ludiques et revigorantes ouvertes à tous ! Paysagère, géologique, faunistique, floristique… 9 balades thématiques permettent d’arpenter ces espaces naturels sensibles, dans lesquelles la nature exprime pleinement sa personnalité jusqu’au bout de ses feuilles. Des panneaux, des outils numériques comme Guidigo (appli familiale gratuite) ou un guide aident à déchiffrer ce cadre unique. De superbes promenades en perspective!

Itinérance douce : des balades à vélo, à pied, à cheval et plus si affinités !

Itinérance douce : des balades à vélo, à pied, à cheval et plus si affinités !
© Blois-Chambord / Thierry Bourgoin

Les châteaux à vélo

Tous en selle ! Le vélo fait partie de l’art de vivre en Val de Loire. Avec ses 500 km balisés répartis en 15 boucles de 10 à 43 km, la région se découvre facilement, à son rythme et cheveux au vent. Connectés à la Loire à Vélo, les itinéraires des Châteaux à Vélo, alliant découvertes culturelles et activités de plein air accessibles à tous, invitent à vivre des moments privilégiés, en famille ou entre amis, au plus près des merveilles de la région.

Au programme : des chemins, des petites routes ou des pistes cyclables pour pédaler l’esprit léger, des paysages solognots, viticoles et ligériens, des villages pittoresques, ainsi que les châteaux stars du coin et leurs collègues plus confidentiels : Chambord, Blois, Cheverny et Chaumont-sur-Loire d’un côté, Beauregard, Troussay et Villesavin de l’autre.

© Blois-Chambord / Olivier Gouzien

Les balades insolites ou sportives

Le vélo n’est pas le seul moyen de sillonner cette superbe région. Le Val de Loire se découvre de mille et une manières à travers des activités originales. Filez sur une trottinette électrique tout terrain pour parcourir les forêts de Sologne. Autre alternative pour visiter la région « à quatre pattes » : une sortie à 3 km/heure en compagnie d’un âne bâté qui vous suivra de 2h à 7 jours non stop ! Pour prendre un peu de vitesse, grimpez sur un cheval et déambulez au rythme des sabots en bord de Loire.

Autre possibilité de découverte du territoire : une mini-randonnée à pied dans un décor urbain, naturel et historique. Quatre parcours sont proposés autour de Blois : la Fleur de Lys, le Porc Epic, Les Flèches Saint-Nicolas, la Gabarre. Le domaine de Chambord offre, quant à lui, bien des possibilités : la Grande Promenade, le parcours du Canal et bien d’autres sentiers sur le domaine.

Les loisirs nature : un terrain de jeux inépuisable

Les loisirs nature : un terrain de jeux inépuisable
© Blois-Chambord

La destination Blois-Chambord, avec ses nombreux atouts naturels, offre un inépuisable terrain de jeux aux familles. Session tir à l’arc dans un parcours en forêt (cibles animalières en mousse), excursion en quad dans un domaine forestier privé, sentier pieds nus, périple suspendu sur des filets dans les arbres ou vol en ULM aux portes de Blois… Le choix est vaste pour faire monter l’adrénaline et se dépenser dans un cadre de toute beauté !

Pour un tête-à-tête privilégié avec la Loire, un voyage sur ses flots est particulièrement conseillé... et pas seulement aux marins d’eau douce ! A bord d’un bateau traditionnel dirigé par des mariniers expérimentés, vous pourrez ainsi observer le riche patrimoine culturel et naturel blésois. Sterne, gravelots, aigrettes et autres oiseaux viendront vous saluer avant que le bateau ne jette l’ancre sur une île à la recherche de castors et de plantes locales. Ne manquez pas le somptueux panorama sur la ville royale de Blois à la fin de l'excursion. Si vous êtes sportif, vous apprécierez également la descente (d’1h à plusieurs jours) en canoë, kayak ou stand up paddle sur le dernier fleuve sauvage d’Europe.

Envie de piquer une tête pour vous rafraîchir ? A quelque 10 km de Chambord, une aire de baignade naturelle - l’une des plus grandes d’Europe - permet de barboter dans une eau épurée par filtration et régénération biologique, sans chlore ni produits chimiques. Cet espace aquatique de 2000 m2, naturellement chauffé par le soleil, déploie ses atouts sur 1,5 ha de plages en herbe.

Les hébergements nature : pour se ressourcer en beauté

Les hébergements nature : pour se ressourcer en beauté
© Lodg’ing

Après des journées bien remplies, il est grand temps de se reposer… Quoi de mieux qu’un havre de paix en pleine nature ? Pour que vos nuits soient aussi douces que vos jours, vous aurez l’embarras du choix. Les pieds dans l’herbe et la tête sous l’eau, plusieurs hébergements proposent une parenthèse bucolique à vivre en duo, entre amis ou en famille. Découvrez notre sélection !

En plus de ses emplacements dédiés aux tentes, le camping L’Heureux Hasard accueille le « cul de loup », une cabane qui offre la possibilité de caresser, non pas un derrière de canidé, mais de sympathiques ânes et de lézarder sur des terrasses au soleil.

Deux possibilités s’offrent également à vous pour séjourner aux Lodges de Blois-Chambord : des cabanes équipées posées au bord d’un plan d’eau ou des lodges sur pilotis façon safari, avec en bonus une belle piscine.

Enfin, n’oubliez pas de glisser un télescope dans votre valise si vous dormez au camping de Cellettes. Observation nocturne et tentes nomades haut de gamme avec cuisine australienne et espace lounge sont au programme de ce séjour sous les étoiles. De quoi faire de beaux rêves…

Réservez votre séjour

Réservez votre séjour
© Blois-Chambord / Olivier Gouzien

Pour vous permettre de vivre toutes ces expériences et même plus, l’Office de Tourisme de Blois Chambord - Val de Loire propose 20 formules différentes de Pass’Châteaux. Au programme : 2 à 5 visites avec plus beaux châteaux de la Loire - Blois, Chambord, Cheverny, Chaumont-sur-Loire mais aussi Chenonceau - ou encore le Zoo Parc de Beauval.

Les Pass’Châteaux permettent de visiter à son rythme avec des billets valables toute l’année. Un beau cadeau à (s’)offrir à partir de 31,50€/personne.

Retrouvez toutes les activités sur www.bloischambord.com

Texte : Routard.com

Mise en ligne :

Châteaux de la Loire Les articles à lire

Voyage Châteaux de la Loire

Bons Plans Voyage

Réservez votre transfert Lyon <> Aéroport

Réservez votre transfert Lyon <> Aéroport

Transfert Aéroport
Besoin d'évasion ? Réservez votre hébergement dès à présent

Besoin d'évasion ? Réservez votre hébergement dès à présent

Hôtels
HomeExchange - Echange de maison et d’appartements : inscription gratuite

HomeExchange - Echange de maison et d’appartements : inscription gratuite

Echange de maisons

Services voyage