Escapade à Madrid

Escapade à Madrid
Plaza Mayor © Guillermo Pelares

En partenariat avec Circuits Découverte by Club Med

Vibrante, envoûtante et festive, Madrid ravit les adeptes de fiesta comme les amateurs d’art, les gourmands tout autant que les accros du shopping, les branchés et les alters. Une ville accueillante, hédoniste et ouverte à tous, à la vie nocturne trépidante. Madrid recèle quantité de barrios (quartiers) riches en animations, comme celui de Lavapiés. Et les berges de la Manzanares, rivière qui traverse cette ville capitale, ne sont pas en reste.

Nombre de cafés, bars à tapas, ou restaurants accueillent les Madrilènes et les visiteurs assoiffés ou affamés un peu partout, tandis que des lieux de spectacle et certains bistrots invitent à écouter du flamenco, du rock ou autres musiques actuelles, ou encore des zarzuelas, type d’opérette typiquement espagnole.

Capitale de l’Espagne, Madrid est aussi une ville d’histoire et de culture. Des visites passionnantes vous attendent, dans les rues et au fil des monuments du centre historique, ou dans les captivants musées que compte la ville. Et pour se reposer d’une bonne fiesta, rien de mieux que de se mettre au vert. Des beaux parcs, tels que celui du Retiro, font aussi partie des atouts de Madrid, d’autant plus qu’ils vous apportent un peu de fraîcheur, bienvenue lors des périodes les plus chaudes.

Rien ne manque donc dans cette ville aux saveurs intenses et très contrastées ! Découvrez nos coups de cœur pour savourer le meilleur de Madrid.

Nos coups de cœur

Le Palais royal et le Madrid de los Austrias

Le Palais royal et le Madrid de los Austrias
© PhotoJenic Photography

Prêts pour un voyage dans le temps ? Alors direction Los Austrias, un quartier qui a commencé à se développer lorsque les monarques de la Maison de Habsbourg, originaire d’Autriche, régnaient en Espagne - le premier d’entre eux fut Charles Quint (16e siècle). D’où le nom de « Los Austrias »…

Dans ce quartier particulièrement élégant, plusieurs palais ou édifices religieux, par exemple autour de la prestigieuse Plaza Mayor, ponctuent la balade

Clou de la promenade, l’immense Palacio Real a été construit au 18e siècle. La visite d’une partie de ses plus de 3 000 pièces est spectaculaire (salle du trône, œuvres d’art, porcelaines, instruments de musique, armes et armures...), même si vous n’avez guère de chance de croiser le roi, qui n’habite plus ici de nos jours !

Le Triangle d’or des musées

Madrid est l’une des capitales culturelles de l’Europe, notamment grâce à trois musées extraordinaires. En raison de leur proximité, ils forment un « triangle d’or » de renommée mondiale, où abondent les chefs-d’œuvre.

Parmi ces musées, le Museo Centro de Arte Reina Sofía se concentre sur les arts moderne et contemporain avec des œuvres majeures de Joan Miro, Salvador Dali, Antoni Tapies et Juan Gris. Sa pièce maîtresse est le Guernica de Picasso, un tableau mondialement célèbre sur le bombardement du village du même nom en 1937, lors de la guerre civile espagnole.

À voir également : le Museo naval, qui vous plonge notamment au temps des découvertes et conquêtes du Siècle d’or.

Le parc du Retiro

Le parc du Retiro
© Carlos Delgado

Situé près du centre de Madrid, c’est le plus célèbre parc de la ville dont il est l’un des poumons verts. Son origine remonte au 16e siècle.

Dessiné au 16e s, le parc du Retiro est un vaste (118 ha) et somptueux lieu de promenade, où l’on se balade le long de petites ou larges allées. L’une d’elles est bordée de statues à l’effigie de monarques espagnols, au bord d’un grand bassin, ou encore au cœur d’une roseraie.

De beaux bâtiments, dont un palais de Cristal, ponctuent la promenade dans le Retiro. Ces constructions ajoutent du charme à cet espace vert apprécié des Madrilènes, idéal à parcourir à vélo. 

Le quartier de Lavapiés

Le quartier de Lavapiés
© Bricktalent

Une visite essentielle pour découvrir la vie locale, hors des sentiers battus touristiques. Dans ce quartier populaire d’origine médiévale, c’est un Madrid à la fois authentique et branché qui se donne à voir. Proche du centre, Lavapiés est un quartier alternatif et cosmopolite, où se côtoient artistes bohème, vieux Madrilènes et émigrés étrangers.

Lavapiés abrite en effet des lieux de spectacle et de culture, comme le beau Cine Doré qui présente des films de la collection de la Filmoteca Española. Autre aspect sympa de Lavapiés : des bars ou des épiceries et restaurants où l’on goûte toutes les saveurs du monde.

En savoir plus

Réservez dès maintenant le Circuit Découverte by Club Med Escapade à Madrid.

Texte : Routard.com

Circuits Découverte by Club Med - Les articles à lire