Explorers Way : notre sélection d'activités outdoor et culturelles

Explorers Way : notre sélection d'activités outdoor et culturelles
Randonnée sur le sentier de Larapinta, West McDonnell Ranges, Territoire du Nord © Paddy Palin - Tourism NT

En partenariat avec les offices de tourisme du Territoire Nord et de l'Australie du Sud

Pas de quoi s’ennuyer en Australie ! Que l’on soit sportif ou cultureux, adepte de plein air ou fana de musées, les activités ne manquent pas le long de l’Explorers Way. De la randonnée dans l’Outback aux visites d’expositions, en passant par l’observation de la faune et les fêtes folkloriques, voici un aperçu de ce qui vous attend sur la route…

Activités de plein air

Activités de plein air
Baignade avec les otaries - lion de mer, Péninsule d'Eyre, Australie du Sud © Goin’ Off Safaris - Robert Lang

Avec ses grands espaces, ses paysages préservés et sa faune exceptionnelle, l’Australie est un fabuleux terrain de jeux pour les amateurs d’activités en plein air. Lors de votre road trip sur l’Explorers Way, un conseil : sortez de votre voiture, car il y a beaucoup à faire et à découvrir aussi bien dans le Territoire du Nord qu’en Australie du Sud, côté mer, comme côté terre.

Commençons par les activités nautiques. La pratique de la voile ou de la pêche, ou encore l’observation d’animaux marins est recommandée sur les littoraux sud-australiens tout comme dans la mer de Timor au nord.

Bien sûr, on trouve de superbes plages du côté de la péninsule de Fleurieu (où l’on peut faire du surf) ou sur la Limestone Coast dans le sud, tandis que, dans le Top End au nord, il faut absolument se baigner dans les sites de baignade sécurisés, en raison de bestioles pas toujours sympathiques dans l’eau. Une bonne option, l’impressionnante piscine à vagues (Wave Pool) aménagée de Darwin, et les nombreux trous d'eau et piscines naturelles qu'on trouve dans les parcs nationaux de Litchfield et de Kakadu dans le Top End, et le long des McDonnell Ranges dans le Centre Rouge.

Vous aimez naviguer ? Il est possible de faire de la voile en mer de Timor dans la région de Darwin, notamment une superbe excursion jusqu’aux Tiwi Islands réputées pour leurs belles plages. Autre suggestion: des croisières sur les rivières du Territoire du Nord, comme les Katherine, Mary, Adelaide, East and South Alligator Rivers où l’on peut observer les paysages (gorges, cascades…), tout comme la flore et la faune dont les fameux crocodiles d'estuaire.

Plus pacifiques, les baleines peuvent être observées en Australie du Sud, notamment à Head of Bight, sur la Péninsule d'Eyre, et depuis Victor Harbor, sur la Péninsule de Fleurieu. Et on peut même nager avec les dauphins au large de  Glenelg, tout près d’Adélaïde, et avec les otaries - lion de mer à Kangaroo Island et sur la péninsule d’Eyre !

Kangaroo Island est LA destination à recommander pour les amoureux des animaux :, une île digne de l’arche de Noé à la faune exceptionnelle, marine mais aussi terrestre, avec les fameux koalas et kangourous en liberté !

Passons sur la terre ferme, maintenant… L’Australie est un paradis pour les amoureux des animaux. Les parcs naturels comprennent eux aussi des spots permettant de voir évoluer des animaux sauvages, comme les kangourous, les koalas, les wombats, les dingos ou les wallabies que vous aurez la chance d’observer dans leur habitat naturel.

Le Territoire du Nord concentre à lui seul pas moins de 400 espèces d’oiseaux, 150 de mammifères et 300 sortes de reptiles différents ! Direction notamment le fabuleux parc national de Kakadu, mais aussi le Territory Wildlife Park non loin de Darwin ou le Desert Park à Alice Springs, pour admirer la faune du Red Centre.

Canoë, Nitmiluk Gorge, Katherine River, Territoire du Nord © Tourism NT

Autre activité incontournable le long de l’Explorers Way : la randonnée le long de sentiers généralement balisés. Cependant, on peut avoir recours à un guide quand on part en itinérance.  Parmi les hauts lieux de la marche, citons les 25 sentiers de randonnée à travers le bush du parc de Kakadu (classé Unesco), le parc national de Lichtfield, le célébrissime (et immanquable) sentier de 10 km qui fait le tour d’Uluru, et le sentier de Larrapinta qui traverse les MacDonnell Ranges sur 223 km, classé dans le top 20 des plus beaux treks du monde par le National Geographic. Plus au sud, le massif des Flinders Ranges ravira les amateurs de randonnée et de grands espaces, notamment le massif de Wilpena Pound en plein cœur de l’Outback ou le fameux Heysen Trail (1 200 km tout de même qui relie les Flinders Ranges à Cape Jervis, sur la côte sud !).

Les possibilités d’activités dans l’Outback sont multiples. Citons aussi les balades à VTT, à moto, en quad, en 4x4, ou même à dos de chameau.  Des survols en montgolfière sont également proposés à Alice Springs afin de jouir de points de vue uniques sur des paysages époustouflants de beauté.

Enfin, pour se rafraîchir, les cours d’eau sont propices aux joies du canoë kayak, comme par exemple sur la Katherine River dans le parc national de Nitmiluk et, pour certains, de la baignade dans des piscines naturelles.

Activités culturelles sur l’Explorers Way

Activités culturelles sur l’Explorers Way
Art Gallery of South Australia, Adélaïde, Australie du Sud © South Australian Tourism Commission

Pays de grands espaces, l’Australie est aussi une terre de culture, avec de nombreux musées et festivals à  découvrir le long de l’Explorers Way.

A Adélaïde, c’est sur North Terrace qu’il faut aller pour trouver un grand nombre de musées et galeries d'art. Le South Australian Museum possède une exceptionnelle collection consacrée aux cultures aborigènes d’Australie, notamment à travers de nombreux objets authentiques. Elle est considérée comme la plus importante au monde.  Une de ses galeries est par ailleurs consacrée aux origines de la vie sur l’île-continent grâce aux fossiles Ediacara qui ont été découverts dans les Flinders Ranges. 

Pour sa part, l’Art Gallery of South Australia présente une imposante collection d’œuvres, dont une grande partie se constitue de travaux d'artistes aborigènes australiens.

L’histoire moderne du pays est quant à elle éclairée par la visite du Migration Museum qui raconte qui étaient les immigrants venus en Australie du Sud depuis 1836, de quelles parties du monde ils provenaient, quels étaient leurs projets…

À voir aussi : le Samstag Museum of Art installé sur le campus de la University of South Australia qui montre des œuvres d’art moderne,  ou encore la Jam Factory  voisine, spécialisée dans l’artisanat et le design contemporain, dont les pièces exposées ont pour la plupart été créées sur place.

À Port Adelaide, le South Australia Maritime Museum révèle un pan important de l’identité de la région et du pays, évoqué à travers des collections révélant divers aspects de l’histoire et la vie du port, des navires qui l’ont fréquentés… Avec des reconstitutions telles qu'une copie d'un ketch à voile à bord duquel vous pouvez monter, des maquettes, des quantités de documents…

Ailleurs en Australie du Sud, toutes les villes et même de nombreux villages possèdent des petits musées ou des galeries d’art et d’artisanat. Vous en trouvez notamment dans les vallées de Clare et de la Barossa, sur la Péninsule de Fleurieu et sur la Limestone Coast…

Royal Flying Doctors, Alice Springs, Territoire du Nord © Shaana McNaught - Tourism NT

Au cœur de l’Outback, à Alice Springs, le Museum of Central Australia est incontournable. Il vous révèle les secrets de l’Outback, comment ont évolué ses paysages, sa faune et sa flore. Vous y voyez entre autres des fragments de météorite, des fossiles… Au même endroit se trouve le Strehlow Research Centre qui se consacre aux rituels des peuples aborigènes.

Toujours à Alice Springs, le Central Australian Aviation Museum montre à quel point les avions ont joué et jouent toujours un rôle important en Australie centrale. On y voit notamment des aéroplanes utilisés par des médecins.

Si vous préférez le train, allez faire un tour à l’Old Ghan Train Museum. Vous y apprendrez tout sur la ligne qui traversait la région avant d’être remplacée par celle du Legendary Ghan. Sur un tronçon préservé de 10 km, vous êtes invité à monter à bord d’un Old Ghan pour une excursion mémorable.

L’Old Timers Traeger Museum vous transporte pour sa part à l’époque de la colonisation de la région. La création de la ligne télégraphique transaustralienne, la vie des pionniers, des bergers, ou des mineurs vous est racontée grâce à des documents et objets.

À Katherine, plongez dans l’histoire au Katherine Museum qui recèle une collection éclectique d’objets et de documents sur divers aspects de la vie des pionniers venus s’installer dans la région.

Au nord de la ville, à Pine Creek, vous pouvez compléter cette visite par celle du National Trust Museum qui vous éclaire sur l’histoire de la ruée vers l’or des années 1870, de même que sur celle des Chinois installés ici, des chasseurs de buffle, de la ligne télégraphique transaustralienne…

Enfin, à Darwin, le Museum and Art Gallery of the Northern Territory (MAGNT) vous dit tout sur l’histoire et les cultures de la région. Y sont abordés aussi bien les thèmes du monde aborigène, que ceux de l’archéologie sous-marine, des sciences naturelles…

Le Defence of Darwin Experience, quant à lui, raconte les événements qui se sont déroulés dans la ville durant la Seconde Guerre mondiale (pièces d’artillerie, véhicules, uniformes, armes à feu…). Darwin a subi de nombreux bombardements.

Cet épisode très marquant est évoqué aussi à Winnellie, dans l’Australian Aviation Heritage Centre qui abrite une imposante collection (B52, Mirage, Sabre, Spitfire, Wessex, Huey Cobra…).

Des événements à vivre

Toute l’année, des fêtes, festivals et manifestations culturelles d’envergure sont organisés dans les territoires traversés par l’Explorers Way. Découvrez nos coups de cœur :

- Adelaide Fringe est une manifestation qui rassemble durant un mois des artistes en tout genre : musique, théâtre, cirque, danse, arts visuels… Du 15 février au 17 mars 2019.

- Adelaide Festival propose des spectacles d’opéra, des concerts de musique classique, de danse, des expositions… Du 1er au 17 mars 2019.

- WOMADelaide réunit de très variés artistes et groupes de musiques du monde, actuelles ou traditionnelles. Du 8 au 11 mars 2019.

A Adélaïde et dans d’autres villes  et régions alentour se déroule le festival Tasting Australia qui est dédié à la gastronomie. Du 5 au 14 avril 2019.

- Parrtjima est un festival culturel aborigène. Il comprend une spectaculaire mise en lumières colorées des reliefs de la chaîne des West MacDonnell, près d’Alice Springs. Du 5 au 14 avril 2019.

- Uluru Camel Cup est une course de chameaux qui se déroule sur la terre rouge de l’Outback, à Yulara. Elle s’accompagne d’autres compétitions et d’une fête nocturne. Le 24 mai 2019.

- Tatts Finke Desert Race est une course qui fait un peu penser à celles que l’on voit dans les films de la série « Mad Max » ! Des motos, voitures, buggys ou quads s’élancent (pacifiquement !) dans le désert, près d'Alice Springs… Du 7 au 9 juin 2019.

Près de Katherine, le Barunga Festival propose des spectacles, activités ou épreuves sportives sur des thèmes liés aux cultures aborigènes. Du 7 au 9 juin 2019.

- Adelaide Cabaret Festival donne à voir des spectacles de type comédie musicale, revue, jazz crooner… Du 7 au 22 juin 2019.

- Territory Day est une célébration de l’auto-gouvernance dont bénéficie le Northern Territory. À l’occasion de ce jour de fête, de spectaculaires feux d’artifices sont tirés au-dessus de la mer à Darwin. Le 1er juillet 2019.

- Darwin Festival offre un riche programme de concerts, spectacles de théâtre, expositions… Il y en a pour tous les goûts, y compris dans les stands de restauration ! Du 8 au 25 août 2019.

- Barossa Gourmet Weekend célèbre la belle alliance entre vin et gastronomie dans une vallée dont les vignobles sont renommés. Du 6 au 8 septembre 2019.

- Wide Open Space Festival est organisé près de Alice Springs dans le décor majestueux des MacDonnell Ranges. Au programme : diverses animations culturelles, des concerts de musiques actuelles et traditionnelles, quand le sol du désert ne se transforme pas en dancefloor ! Mai 2020.

- Field of Light est une installation d'art paysager à proximité du monolithe d'Uluru, au coeur du Centre Rouge. Constitué de milliers de  tiges lumineuses, le Field of Light s'illumine à la tombée du jour et couvre le désert de ses lumières changeantes jusqu'au lever du soleil... L’installation, temporaire, se terminera en décembre 2020.

Pour en savoir plus

South Australian Tourism Commission
fr.southaustralia.com

Tourism NT
northernterritory.com/fr-fr

Texte : Routard.com

Bons Plans Voyage

L'Explorers Way - Les articles à lire