La Toscane en photos

De la magique Florence à la méconnue Arezzo en passant par les splendeurs étrusques de Volterra et les immortels paysages du Chianti ou du val d'Orcia, découvrez avec nous quelques-unes des splendeurs de la Toscane. De quoi se rappeler de beaux souvenirs de voyage ou rêver à de futurs périples...

Florence

Florence
© rudi1976 - stock.adobe.com

Du parvis de l’église San Miniato al Monte, qui domine l’Arno, le panorama enchanteur sur Florence, traversée par l'Arno, qui se love dans un écrin de collines recouvertes de cyprès et d'où surgit la coupole du Duomo.

Lucques (Lucca)

Lucques (Lucca)
© Efren - stock.adobe.com

La Piazza Anfiteatro, construite sur l’emplacement d’une arène, est l'une des plus pittoresques de Toscane. Ville natale de Puccini, située entre Pise et Florence, Lucques (Lucca) mérite le détour pour sa structure médiévale préservée : murailles et bastions, ruelles, palais. Ses remparts, érigés au 16e siècle, ont été aménagés pour faire de jolies balades autour de la vieille ville. Une cité au charme fou.

Pise

Pise
© Mapics - stock.adobe.com

Sur le Campo dei Miracoli, l'iconique tour de Pise, connue dans le monde entier pour sa surprenante inclinaison, fait partie d'un très joli ensemble avec le Duomo (11e-13e siècles), le Battistero, le Campo Santo et deux musées. La façade du Duomo, avec ses harmonieuses rangées d’arcades, est emblématique du style roman pisan, repris ailleurs en Toscane.

Pitigliano

Pitigliano
© JFL Photography - stock.adobe.com

Magnifique ancienne cité médiévale de la région de la Maremme, perchée au sommet d’une falaise de tuf au sud de la Toscane. Les maisons grises semblent sortir de la pierre au fil de ruelles étroites et de passages couverts. Nécropoles étrusques taillées dans la roche, ruines romaines, églises baroques, vestiges du ghetto juif et le château des Orsini comptent parmi les sites remarquables de Pitigliano.

Carrare

Carrare
© lightpoet - stock.adobe.com

Les fameuses carrières de marbre de Carrare, un matériau réputé dans le monde entier, dont 150 sont encore en activité.

Massa

Massa
© nadirco - stock.adobe.com

Bord de mer à Massa, ville du littoral toscan qui se trouve au sud de la région, chef-lieu de la province de Carrare, d'où provient le fameux marbre.

Volterra

Volterra
© Mira Drozdowski - stock.adobe.com

Perché sur une falaise d'argile, l'austère et sublime village médiéval de Volterra se trouve au coeur de la Toscane étrusque, civilisation qui a marqué la région de son empreinte. La beauté du site a inspiré Stendhal, D. H. Lawrence, Luchino Visconti et même les vampires de la série Twilight !

San Gimignano

San Gimignano
© Michele - stock.adobe.com

Inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco. San Gimignano est surnommé le village « delle Belle Torri » :  à son âge d’or (13e s) pas moins de 72 tours-maisons dont la hauteur était proportionnelle à la fortune de leur propriétaire, y formaient une sorte de Manhattan médiéval avec la première skyline de l’histoire !

Chianti

Chianti
© Mizio70 - stock.adobe.com

La célèbre région du Chianti, qui s’étend entre Florence et Sienne, est renommée à travers le monde pour ses paysages d’une grande douceur, ses villages médiévaux comme Greve, Castellina ou Radda, et surtout ses célèbres vins. La route « Chiantigiana » (route SR 222) serpente, de village en village, à travers cette région où abondent les vignobles et où est née la Renaissance.

Paysage de cyprès

Paysage de cyprès
© forcdan - stock.adobe.com

Allée de cyprès, arbre caractéristique de la Toscane, que l'on retrouve dans nombre de peintures de la Renaissance, mais surtout au coeur des magnifiques paysages de la région dont il souligne la ligne des crêtes et ponctue les chemins bucoliques conduisant à des sites et des propriétés remarquables.

Point de vue de Podere

Point de vue de Podere
© Kennymax - stock.adobe.com

L'un des panoramas les plus célèbres de Toscane, à quelques km de San Quirico, au coeur du val d'Orcia. Classé au Patrimoine mondial de l’humanité, le val d’Orcia offre des paysages d’une délicatesse, d’une douceur et d’une harmonie extrêmes, célébrés par les peintres de l’école siennoise du 13e au 15e s.

Sienne

Sienne
© Kavalenkava - stock.adobe.com

L’extraordinaire piazza del Campo, en forme de conque, au coeur de Sienne, la grande rivale de Florence. L'autre joyau urbain de la Toscane, foyer artistique majeur, regorge de trésors patrimoniaux, à l'instar de son majestueux Duomo.

Monteriggioni

Monteriggioni
© sergejson - stock.adobe.com

Bourg médiéval de la campagne siennoise, au coeur d'un paysage bucolique planté d'oliviers, reconnaissable de loin par les tours de son enceinte dressées vers le ciel.

Arezzo

Arezzo
© stefano - stock.adobe.com

Cité natale de Pétrarque, Arezzo possède un superbe centre historique, caché derrière ses remparts. Une halte incontournable pour la richesse de son patrimoine arhitectural et artistique, à admirer lors d'une déambualation au fil des ruelles tortueuses de son centre médiéval.

Mise en ligne :

Italie Les articles à lire

Voyage Italie

Bons Plans Voyage

Services voyage