Vendée Globe : 15 lieux à découvrir

Caps mythiques, archipels perdus au milieu de l'océan... La célèbre course à la voile autour du monde, en solitaire, même si elle est sans escale, nous donne l'occasion de découvrir, ou redécouvrir, des lieux plus ou moins connus, qui se situent aux abords des différentes routes empruntées par les navigateurs. Bon vent !

Le parcours du Vendée Globe

© SAEM Vendée

Les Sables d'Olonne, Vendée

Les Sables d'Olonne, Vendée
© julien leiv - stock.adobe.com

>>> 46°29'32.9"N 1°47'39.1"W

Lorsque les Formule 1 des mers ne font pas le spectacle dans cette station balnéaire de la côte vendéenne, ce sont les bateaux de pêche et de plaisance qui créent l'animation devant les phares rouge et vert de la jetée.

Cap Finisterre, Espagne

Cap Finisterre, Espagne
© Trona - stock.adobe.com

>>> 42°52'48.2"N 9°16'20.6"W

But ultime des pèlerins qui achève le chemin de Compostelle, le Cap Finisterre (Cabo Fisterra en galicien) avance sa masse de granite dans l'océan Atlantique. Autrefois, on pensait que c'était le point le plus à l'ouest, où la terre se terminait. C'est en quelque sorte vrai pour les navigateurs au long cours pour lesquels l'aventure en haute mer ne fait que débuter.

À lire : Espagne : en Galice, face à l’Atlantique

Madère, Portugal

Madère, Portugal
© anilah - stock.adobe.com

>>> 32°43'56.4"N 16°58'04.4"W

Surnommée le jardin de l’Atlantique, l’île aux Fleurs ou encore la perle de l’Atlantique, cette île, située à 600 km de la côte marocaine, est bien connue des amateurs de randonnée. Ses reliefs abruptes et sa végétation florissante en font un magnifique terrain d'aventure.

À lire : Madère : 5 expériences à vivre

Les Canaries, Espagne

Les Canaries, Espagne
La Graciosa © szmuli - stock.adobe.com

>>> 28°13'11.1"N 16°03'10.7"W

De la roche volcanique à la forêt primaire, l'archipel des Canaries présente des paysages variés. Chaque île a sa propre personnalité, de la désertique Fuerteventura à la très diverse Ténérife, qui alterne sur un espace réduit des panoramas aux allures martiennes ou luxuriantes.

À lire : Canaries : quelle île choisir ?

Cap-Vert

Cap-Vert
Mindelo © Christian Pauschert - stock.adobe.com

>>> 15°48'51.1"N 24°03'19.1"W

Au large du Sénégal, les îles du Cap-Vert fusionnent les influences de l'Afrique, l'Europe et l'Amérique du Sud. Du farniente sur les plages désertes aux treks sportifs, en passant par des séances de plongée, l'archipel recèle de nombreux attraits. A cet arrêt habituel lors d'une traversée maritime de l'Atlantique, les concurrents du Vendée Globe n'auront pas le temps de goûter à ces plaisirs.

À lire : Cap-Vert : l’île de Santo Antão, terre de randonnées

Île de l'Ascension, Royaume-Uni

Île de l'Ascension, Royaume-Uni
© Kwest - stock.adobe.com

>>> 7°56'28.4"S 14°22'14.0"W

Ce petit bout de terre perdu à mi-chemin entre l'Amérique et l'Afrique a le regard tourné vers les étoiles. Il sert en effet de base à des activités de l'Agence spatiale européenne et de la NASA. C'est pourtant des profondeurs qu'il tire son existence puisqu'il constitue la partie émergée d'un volcan dont l'origine se situe à 3 200 m sous le niveau de la mer.

Tristan da Cunha, Royaume-Uni

Tristan da Cunha, Royaume-Uni
© Dmitry - stock.adobe.com

>>> 37°06'49.5"S 12°17'23.3"W

C'est l'une des îles les plus éloignées de toute terre habitée, comme l'île de Pâques, et l'une des plus isolées au monde, en l'absence d'aéroport. Son accès se fait uniquement par bateau et il faut compter au moins 7 jours de navigation depuis l'Afrique du Sud. D'origine volcanique, elle atteint 2 062 m à son point le plus haut.

Cap de Bonne-Espérance, Afrique du Sud

Cap de Bonne-Espérance, Afrique du Sud
© ahriam12 - stock.adobe.com

>>> 34°21'28.3"S 18°28'29.8"E

C'est le premier des 3 grands caps franchis par les marins. Le navigateur portugais Bartolomé Dias le baptisa "cap des tempêtes" en 1488, avant qu'il ne prenne un nom plus optimiste quelques années plus tard. Même si c'est le plus connu, ce n'est pas le point le plus au sud de l'Afrique. C'est le cap des Aiguilles, plus à l'Est, qui marque la fin du continent et la séparation entre les océans Atlantique et Indien.

Terres australes et antarctiques françaises

Terres australes et antarctiques françaises
Kerguelen © Aurlie - stock.adobe.com

>>> 49°12'44.1"S 69°21'29.0"E

Archipel Crozet, Îles Kerguelen, Îles Saint-Paul et Amsterdam... Ce sont plus de 300 bouts de terre, faisant partie des Terres australes et antarctiques françaises, qui émergent de l'océan Indien sur la route du Vendée Globe, comme autant de cailloux du Petit Poucet. Ils abritent la plus grande réserve naturelle de France, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Cap Leeuwin, Australie

Cap Leeuwin, Australie
© Philip Schubert - stock.adobe.com

>>> 34°22'32.3"S 115°08'11.1"E

"En bas, à gauche", c'est ainsi que l'on pourrait décrire grossièrement la position géographique de ce bout de terre qui compte parmi les 3 grands caps qui voient passer les navigateurs faisant un tour du monde. Son nom signifie "Lionne" en l'honneur d'un navire hollandais envoyé pour cartographier la côte australienne en 1622. Ce passage annonce la fin proche de la navigation dans l'océan Indien.

Stewart Island, Nouvelle-Zélande

Stewart Island, Nouvelle-Zélande
© Evelyne - stock.adobe.com

>>> 47°02'43.1"S 167°48'48.1"E

Située au sud de l'île du Sud dans la mer de Tasman, l'île Stewart ne compte qu'un seul village, Oban. Quelques reliefs forment sa silhouette qui culminent au Mont Anglem à 979 m. Mais c'est surtout la longue plage de sable de la baie de Mason qui attire tous les regards.

Cap Horn, Chili

Cap Horn, Chili
© grinder82 - stock.adobe.com

>>> 55°58'45.6"S 67°16'09.7"W

Mythique promontoire rocheux (425 m) redouté des marins, le Cap Horn est un passage clé d'une navigation maritime autour du monde. Le plus méridional des grands caps doit sa réputation aux multiples dangers qui y sévissent (tempêtes, courants, mer démontée...).

Trindade Island, Brésil

Trindade Island, Brésil
© Wagner - stock.adobe.com

>>> 20°30'29.8"S 29°19'41.3"W

À 1 170 km des côtes du Brésil dans l'océan Atlantique Sud, cette petite île montagneuse, créée par l'activité volcanique, n'est habitée que par quelques hommes de la marine brésilienne. En 1785, les bateaux de l'expédition de La Pérouse y firent une halte. Ce qui, il faut l'espérer, ne sera pas le cas des marins du Vendée Globe.

Fernando de Noronha, Brésil

Fernando de Noronha, Brésil
© Stephanie - stock.adobe.com

>>> 3°51'23.1"S 32°25'35.8"W

Classée au patrimoine mondial de l'Unesco, cette île brésilienne, réputée pour ses spots de plongée, abrite une flore et une faune exceptionnelles qui attire les amoureux de nature du monde entier. Le spectacle quotidien au lever du soleil de dauphins nageant dans la baie est magnifique.

Les Açores, Portugal

Les Açores, Portugal
Sao Miguel © Filipe Samora - stock.adobe.com

>>> 38°36'35.1"N 28°03'12.4"W

Moins visitées que Madère ou les Canaries, les neuf îles des Açores méritent qu'on les découvre. Pas de plages à l'horizon mais de magnifiques paysages verdoyants et un lieu privilégié pour l'observation des cétacés. Côté culture, les palais et églises baroques d'Angra do Heroismo, classés à l'Unesco, raviront les admirateurs de beaux monuments.

À lire : Les Açores, l'archipel magique

Retrouvez toutes les infos du Vendée Globe.

Découvrez toutes les photos de bateaux des routards et notre forum voile.

À voir également, nos autres portfolios et toutes les photos des photographes de la communauté.

Vous aussi, montrez-nous vos découvertes.

 

Les articles à lire

Bons Plans Voyage