Les îles grecques en photos

C'est l'hiver et on est obligé de rester à la maison... Et si on partait pour un petit voyage virtuel au fil de photos qui invitent à l'évasion ? De Corfou à Karpathos, en passant par Mykonos, Paros ou Santorin, levons l'ancre pour une quinzaine d'îles grecques, parmi les plus belles des archipels des Cyclades, des Saroniques, des îles Ioniennes et du Dodécanèse. De quoi se rappeler de beaux souvenirs de voyage ou rêver à de futurs périples !

Corfou

Corfou
© Zbynek Jirousek - stock.adobe.com

L'une des plus grandes îles grecques, Corfou, située près de l'Albanie, est la plus septentrionale des îles Ioniennes. De par sa situation stragégique qui a attiré nombre de civilisations, cette île méditerranéenne est riche d’influences culturelles multiples et, surtout, de paysages d’une splendeur à couper le souffle.

Lire notre reportage Corfou, un paradis en mer ionienne et consulter notre guide en ligne Corfou

Leucade

Leucade
© Lucian Bolca - stock.adobe.com

Falaises de craie blanche, plages idylliques, vieux villages de montagne... Leucade, qui fait partie des îles Ioniennes, est très préservée, même si elle est située à proximité des côtes grecques. Seul un chenal peu profond, franchi par une chaussée, la sépare du continent. À la pointe Sud, le saut de Leucade était déjà fort célèbre dans la haute Antiquité, époque où il marquait la fin du monde connu et le début du royaume des morts.

Lire notre reportage Les îles ioniennes, sous le soleil exactement

Santorin

Santorin
© proslgn - stock.adobe.com

Santorin, l’une des icônes touristiques de la Grèce, avec sa baie extraordinaire née d’une éruption volcanique, ses falaises noires, ocre, rouges surgissant des eaux de la mer Égée et coiffées de villages bleus et blancs… C'est incontestablement l'île star des Cyclades et, comme toutes les stars, elle est d'une photogénie hors du commun !

Lire aussi notre guide en ligne Santorin et notre article Santorin, nos 10 coups de coeur

Mykonos

Mykonos
© gatsi - stock.adobe.com

Des moulins à vent typiques, des plages de rêve, une mer d'un bleu aussi intense que les rayons du soleil et une vie nocturne débridée. Autent d'ingrédients pour une success story... Depuis les années 1950 et dans le sillage de célébrités comme le richissime Onassis, Mykonos, très prisée par les gays, est l'un des hauts lieux de la fête et de la branchitude dans les Cyclades.

Consulter notre guide en ligne Mykonos

Amorgos

Amorgos
© aerial-drone - stock.adobe.com

Trait d'union entre les Cyclades et le Dodécanèse, Amorgos est une île tout en longueur, traversée par une chaîne montagneuse offrant de splendides panoramas sur la mer Egée. Magnifique île préservée, Amorgos, où fut tournée une partie du Grand Bleu de Luc Besson, est connue aussi pour le monastère de Chozoviotissa, un bâtiment de huit étages construit à flanc de falaise, à 300 m au-dessus de la mer ! D’une blancheur immaculée, l'édifice est d’une rare étroitesse, ce qui le rend encore plus insolite...

Ios

Ios
© moofushi - stock.adobe.com

Ios, l'une des îles les plus festives de la mer Egée, mais aussi l'une des plus belles des Cyclades, avec des plages, des baies retirées et des sentiers qui s'élèvent jusqu'au mont Pyrgos, le point culminant de l'île (717 m). On y trouve aussi la tombe d'Homère.

Milos

Milos
© Evgeni Dinev - stock.adobe.com

D’origine volcanique, Milos présente des sols rocheux de diverses couleurs (rouge, rose, orange, jaune…), ce qui donne un aspect singulier à son littoral, où se trouvent de superbes plages et des spots de plongée. C’est d’ici que vient la fameuse Vénus de Milo, sculpture mythique du Louvre.

Andros

Andros
© Mazur Travel - stock.adobe.com

Située tout au nord des Cyclades, Andros, l'une des plus grandes îles de l'archipel (383 km2), déploie des paysages variés : un littoral agréable, des montagnes, dont le point culminant est le Kouvara (995 m), et des vallées propices à de belles randonnées. Une île au naturel.

Paros

Paros
© moofushi - stock.adobe.com

Troisième île des Cyclades, Paros, de par sa position centrale, est une bonne base pour rayonner dans tout l'archipel. Elle doit sa réputation à la beauté de ses paysages, avec de douces collines, des vallons plantés de vignobles ou d'oliveraies, des villages aux murs blancs et aux ruelles fleuries, sans oublier les plages et le marbre.

Naxos

Naxos
© Freesurf - stock.adobe.com

Plus grande île des Cyclades, Naxos est traversée par une chaîne de montagnes culminant à plus de 1 000 mètres. Réputée pour ses belles plages et ses randonnées, elle possède une ravissante capitale où il fait bon se balader et admirer les vestiges d'un ancien temple d'Apollon en forme de porte. Selon la tradition, Dyonisos serait né à Naxos, Zeus y aurait passé son enfance et Ariane y aurait été abandonnée par Thésée.

Hydra

Hydra
© Freesurf - stock.adobe.com

À seulement 1 h 30 de bateau d’Athènes, Hydra, qui fait partie des îles Saroniques, peut faire l'objet d'une excursion au départ de la capitale grecque. Cette île sans voiture abrite l’un des plus beaux ports de la Méditerranée, avec son village bâti en amphithéâtre et ses splendides demeures d’armateurs du 18e siècle. Du village, des sentiers de randonnée permettent d'explorer la nature et le littoral préservés de ce petit joyau méditerranéen.

Lire notre reportage Hydra, le joyau des îles Saroniques

Spetses

Spetses
© aerial-drone - stock.adobe.com

Avec son petit port, ses belles demeures d’armateurs, ses pinèdes et ses criques aux eaux cristallines, Spetses est particulièrement appréciée par les Grecs pour les vacances d’été. Située à quelques km des côtes du Péloponnèse, cette île de l’archipel des Saroniques est un agréable lieu de villégiature, particulièrement à l'automne et au printemps.

Lire notre reportage Grèce : Spetses, la dolce vita dans les Saroniques

Karpathos

Karpathos
© kilinson - stock.adobe.com

Située entre la Crète et Rhodes, Karpathos, deuxième île du Dodécanèse par sa superficie, est montagneuse, sauvage et escarpée, culminant à 1 215 m. Ses plages, difficiles d'accès, comptent parmi les plus belles du Dodécanèse. Ne manquez pas le village d’Olympos avec ses maisons spectaculairement accrochées dans la roche.

Chios

Chios
© milangonda - stock.adobe.com

Autre île orientale située très près de la Turquie, Chios serait le lieu de naissance d'Homère. On y trouve de belles plages et on y visite des villages médiévaux constitués autour de plantations d’où l’on extrait le mastic du pistachier lentisque. Cette gomme naturelle est notamment employée dans la réalisation de nombreux produits alimentaires en Grèce, mais aussi de la délicieuse liqueur mastika.

Lesbos

Lesbos
© Freesurf - stock.adobe.com

Troisième plus grande île grecque, faisant face à la Turquie, Lesbos la montagneuse offre de belles possibilités de randonnées et de promenades dans une nature généreuse. Lesbos est également la patrie de la poétesse Sappho (VIIe s. av. J.-C.) dont l'ascendant érotique et spirituel sur les jeunes filles est célèbre. L'huile d'olive et l'ouzo de Lesbos font partie des meilleurs de toute la Grèce.

Samothrace

Samothrace
© Evgeni Dinev - stock.adobe.com

Cette île située au large de la Thrace, qui possède quelques plages, est très réputée pour son sanctuaire des Grands Dieux, un site archéologique mythique. Montagneuse, Samothrace est traversée de sentiers de randonnée qui vous entraînent sur les pentes de son point culminant, le mont Fengari (1 611 m). La sculpture Victoire de Samothrace que l’on admire au musée du Louvre à Paris vient d’ici.

Consulter aussi notre guide en ligne Îles grecques et notre dossier Grèce : quelle île grecque choisir ?

Montrez-nous vos découvertes dans les îles grecques en publiant vos photos et vos carnets de voyage.

 

Grèce Les articles à lire

Voyage Grèce

Bons Plans Voyage

Saveur Marché : l’appli pour les marchés

Saveur Marché : l’appli pour les marchés

A voir, à faire
Chambres pour étudiants, expatriés ou courtes durées

Chambres pour étudiants, expatriés ou courtes durées

Voyages Culturels
Réservez votre hébergement et bénéficiez de -5 % sur votre location de voiture sous forme de bons

Réservez votre hébergement et bénéficiez de -5 % sur votre location de voiture sous forme de bons

Hôtels

Services voyage