La Fiesta des Suds à Marseille : sous le soleil exactement

La Fiesta des Suds à Marseille : sous le soleil exactement
© Ray Lubrano

Quand Marseille fait la fête, la mélancolie plie bagage. La Fiesta des Suds, qui souffle ses quinze bougies du 20 au 31 octobre, est un remède aux frimas automnaux et à la morosité. Festival bigarré et convivial, la Fiesta célèbre les musiques du monde, les saveurs de la Méditerranée et l’art contemporain. Le tout, sous le signe du partage, de la découverte et de la tolérance. Allez donc vivre ce maelström festif, à l’image de la mosaïque phocéenne, séductrice, populaire, forte en gueule et attachante. 100% marseillais, quoi !

Préparez votre voyage avec nos partenaires

La Fiesta, ça déménage !

Métissée, toute en couleurs et en rythmes, savoureuse et enjôleuse, parfois déroutante, mais toujours amicale et festive. Une fois qu’elle vous a ouvert les bras, vous ne pouvez que l’aimer. Attachante et forte en gueule. Ce pourrait être Marseille. C’est sans doute aussi la Fiesta des Suds, LE festival de Marseille, bien à l’image de la cité phocéenne, qui, cette année, fête son quinzième anniversaire du 20 au 31 octobre. À la Fiesta, priorité est donnée aux musiques de la Méditerranée et aux rythmes du monde, avec quelques échappées du côté des sonorités électroniques. Mais la Fiesta, c'est plus que des concerts : des Marseillais de tous âges, de tous horizons viennent aussi s'y ouvrir à la culture et à la gastronomie d’autres pays. Diversité, mélange, rencontre et tolérance : tels sont les maîtres-mots de ce beau festival populaire.
Quoi de neuf à la Fiesta ? Rien de moins qu’un déménagement. En effet, l’ancien (et mythique) site du Dock des Suds, parti en fumée l’an dernier, n’a pas rouvert ses portes. Et l’équipe de la Fiesta a investi le Hangar à Sucres, en face du dock. Toujours au cœur du Port autonome de Marseille, ce vaste hangar de 7 000 m2 a été construit en 1953 pour abriter les fruits et légumes en transit entre l’Europe, l’Afrique et l’Orient. Tout un symbole ! Cette année, une première salle de concert de 2 000 places y sera aménagée, ainsi qu’une discothèque et un Restaurant des Suds. Dans les rues avoisinantes, différents comptoirs permettront de boire un coup ou de goûter à des plats exotiques, tandis que l’exposition de la Fiesta sera installée dans des containers du port. Sans oublier la Bodega pour faire la fête jusqu’au bout de la nuit… Musique, danse, bonne chère et plaisirs de l’esprit, comme des sens : encore une fois, le charme de la Fiesta devrait agir pour les 60 000 spectateurs attendus à l’événement.

Toutes les musiques des Suds

Pour ses quinze ans, l’équipe de la Fiesta convie les Marseillais à découvrir la musique, les arts visuels et la gastronomie de destinations aussi différentes que le Cap-Vert, l’Argentine, la Réunion, l’Espagne, l’Angleterre et l’Algérie. Fidèle à son goût pour le métissage, la Fiesta des Suds invite des grands noms de la scène internationale. Ainsi, la voix du film d’Almodovar Volver, Estrella Morente, qui incarne le renouveau du flamenco, y donnera son premier concert en France le 21 octobre. La diva capverdienne Cesaria Evora (le 20), le tango renouvelé des Franco-Argentins de Gotan Project (le 20), le légendaire groupe de funk new-yorkais Brass Connection (le 22), les Anglais de Coldcut (le 27), le raï incontestable de Cheb Mami (le 28) ou les délirants Wampas bien de chez nous (le 31) seront également de la fête.
Du côté des découvertes, Grand Corps Malade (le 26) interprètera ses slams poétiques et fiévreux, tandis que David Walters (le 20), Jehro (le 21) ou Oaï Star (le 31) viendront témoigner de l’incroyable vivacité de la scène musicale marseillaise, de l’électro au caraïbéen en passant par le raï.

Des rencontres improbables et réussies

Plus que les concerts, les événements spéciaux, les rencontres improbables et réussies – ces petits à-côtés qui rendent la vie (et les festivals !) plus belle – font tout le sel (sans compter les épices !) de la Fiesta des Suds. Et, cette année, vous allez être servis ! À ne pas manquer, une rencontre entre cinquante musiciens venus de Cuba, la Banda Santiago de Cuba, et de Marseille, la Banda du Dock, qui créeront un big band de salsa. Autre initiative intéressante : le projet « Funky Four = One » réunira quatre DJs de la scène marseillaise, entre hip-hop et musiques électroniques.
Les plus petits et leurs parents ne manqueront pas la traditionnelle Fiesta des Minots qui divertira les 6-12 ans le temps d’un après-midi. Le dimanche 29, le festival renoue avec une tradition bien marseillaise, le « Baletti », autrement dit un bal populaire avec des danses de salon traditionnelles comme le tango, la valse ou le musette.
Du côté des arts plastiques et de la gastronomie, les Suds seront également à l’honneur. L’exposition « Visions portuaires » plongera les festivaliers dans l’atmosphère du Port autonome de Marseille, revisité par les regards du photographe François Delaage et de la paysagiste Claire Saltet. Le soixante-dixième anniversaire de la Guerre civile espagnole sera salué par une exposition d’affiches anti-franquistes et la projection au Dock du documentaire Canciones para despuès de una guerra de Basilo Martino Patino.

Enfin, le Restaurant des Suds rouvre ses portes cette année. Installé sur le site du festival, il proposera de la cuisine catalane aux gourmets marseillais qui pourront aussi goûter à d’autres cuisines ensoleillées dans les différents comptoirs culinaires de la Fiesta. Et, en déambulant sur le site de la Fiesta, un verre à la main, après avoir goûté aux saveurs méditerranéennes et profité des rythmes voluptueux, vous succomberez sûrement au charme des douces soirées de l’automne marseillais. En pensant à ce que son directeur artistique, Bernard Aubert, dit de la Fiesta des Suds : « Ce n’est pas un festival de plus, mais un remède anti-dépressif, anti-laideur, anti-bêtise ». Bien vu !

Pour en savoir plus

Site web : www.dock-des-suds.org

Renseignements : 04-91-99-00-00 et Infoline : 0825-833-833.

Où ?
Au Hangar à Sucres, Dock des Suds : 12, rue Urbain V, 13002 Marseille.

Quand ?
Du 20 au 31 octobre. Ouverture des portes à 19 h les soirs de concert et à 14 h pour le Baletti et la Fiesta des Minots.

Combien ?
Les prix d’entrée pour les concerts ont été revus à la baisse : billets entre 15 et 25 €.

Comment y aller ?
Bus n° 35, 70, 89, 535.
Métro ligne n° 2, arrêt : National.

Texte : Jean-Philippe Damiani

Mise en ligne :

Les idées week-ends, les derniers reportages

Le Vaucluse à vélo

Le Vaucluse à vélo

Découvrir le Vaucluse à vélo… Rien de plus simple, tant l’offre est riche. Des...

Voyage Provence

Bons plans voyage
Provence

HÔTELS
Besoin d'évasion ? Réservez votre hébergement dès à présent
LOCATION DE VOITURES
Le plus grand service de réservation de locations de voitures au monde
LOCATION DE VOITURES
Location de voitures - Recherchez, comparez et faites de vraies économies !

Services voyage