Médoc Atlantique : 5 raisons d'y aller

Médoc Atlantique : 5 raisons d'y aller
Phare de Richard © Jean-Emmanuel Jay

En partenariat avec Médoc Atlantique Tourisme

On aurait mille et un motifs pour vous conseiller de poser vos valises dans cette splendide région du Sud-Ouest de la France. Situé aux portes de Bordeaux, entre océan et estuaire de la Gironde, le Médoc possède en effet de très nombreux atouts. Entre nature, gastronomie, océan, patrimoine, activités ludiques et sports, suivez-nous dans ce coin de paradis girondin au fil de nos 5 bonnes raisons de se rendre en Médoc Atlantique…

Préparez votre voyage avec nos partenaires

Renouer avec la nature

Renouer avec la nature
Port de Saint-Vivien-de-Médoc © Jean-Emmanuel Jay

Accessible sans ordonnance, Médoc Atlantique permet de prendre soin de la santé de toute la famille. Avec ses 124 km de plages sauvages, ses deux réserves naturelles, ses cinq espaces protégés, ses deux immenses lacs naturels - dont le plus grand d’eau douce de France - et ses marais, la région propose un cadre aussi ressourçant qu’esthétique.

À des années lumières de l’agitation des villes voisines, Médoc Atlantique procure un grand bol d’air aux grands comme aux petits.

Au programme de votre séjour : des baignades dans l’océan Atlantique, des balades au cœur d’un paysage somptueux, la découverte de l’estuaire de la Gironde (le plus grand d’Europe) et une rencontre avec une faune attachante. Ouvrez grand les yeux : une échasse blanche, un héron cendré ou une biche pourraient bien passer par là. Ce véritable bain de nature revigorant est excellent pour le moral des troupes.

Raisin dans le cocktail : ses châteaux et ses vignobles aussi agréables à regarder qu’à consommer… avec modération !

Se faire du bien

Se faire du bien
© Jean-Emmanuel Jay

Traverser Médoc Atlantique, c’est également prendre soin de son palais grâce aux spécialités gourmandes du coin. Les vignobles n’ont pas été plantés uniquement pour le plaisir des yeux. Ils permettent également d’étancher la soif des voyageurs. AOC Médoc, Haut-Médoc, Cru Bourgeois, Cru Artisan... L’évocation des différentes appellations suffit pour donner des envies de lever de coude ! N’hésitez pas à pousser la porte des châteaux, certains vous ouvriront grand leurs portes pour des dégustations.

Pour accompagner les différents crus, la région a également imaginé de savoureux mets locaux servis dans des restaurants, des marchés et des ginguettes installées au bord des marais. Ici, la mer offre ce qu’elle a de plus précieux : anguilles, lamproies, huîtres, gambas et crevettes du Médoc pour vous servir !

La terre n’est pas en reste avec le grenier médocain (estomac de cochon), les grattons (lard, morceaux de jambon et épaule de porc frais épicés) et l’entrecôte cuite aux sarments de vigne. Pour terminer par une douceur, goûtez aux délicieuses noisettines.

Et, pour faire passer le tout, direction Lacanau, Hourtin, Soulac-sur-Mer ou le Verdon-sur-Mer afin de profiter d’un moment détente dans l’un de ses spas. Á Médoc Atlantique, le bien-être est décidemment partout…

Admirer un patrimoine unique lié à l'océan

Admirer un patrimoine unique lié à l'océan
Carrelet Richard © Médoc Atlantique Tourisme

La nature n’est pas la seule à avoir façonné le paysage médocain. La main de l’homme a également dessiné son décor au fil des siècles.

Il y a d’abord ce phare posté fièrement dans l’Atlantique. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, Cordouan est le plus ancien spécimen de France encore en activité. Surnommé le « Versailles des Mers », il règne sur le Médoc depuis le 17ème siècle. A quelques kilomètres de là, son collègue Richard offre également un très beau panorama.

Et puis, il y a ces petites cabanes sur échasses, les carrelets, qui accueillent les pêcheurs. Rendez-vous dans les petits ports de Richard, Goulée ou Talais pour apercevoir les carrelets si typiques du coin.

Et que dire des églises qui rythment la vie de chaque village ? Qu’elles méritent chacune que l’on pousse leurs lourdes portes pour découvrir un intérieur coquet. Ne manquez pas de vous rendre à Soulac-sur-Mer afin de saluer la bien nommée basilique Notre-Dame-de-la-Fin-des-Terres inscrite au patrimoine de l’Humanité par l'Unesco.

Enfin, en regardant l’océan, vous apercevrez, ici et là, des traces de la dernière guerre mondiale. Mais le passé sombre des bunkers du littoral a heureusement laissé place à la couleur et à la gaieté grâce au talent des « street-arteurs » et à leurs coups de pinceau.

S'amuser de 7 à 77 ans

S'amuser de 7 à 77 ans
© Destination Côte Atlantique - F. Makhlouf

Allez-y en famille ! Médoc Atlantique regorge d’activités pour tous les âges : pique-nique au bord d’un lac, session d’accro-branche, labyrinthe géant dans des plantations de maïs, balade à cheval, randonnée à pied ou à vélo, virée en roller, visite d’une ferme pédagogique, sports nautiques, aires de jeux et même partie de cache-cache ! Vous l’aurez compris, nombreuses sont les occupations ludiques et/ou sportives qui permettent de connaître la région tout en s’amusant.

Autre possibilité de découvrir le territoire en compagnie de vos chérubins : l’application Terra Aventura. Cette balade originale permet de croiser la route d’endroits insolites et d’écouter des anecdotes sur trois parcours : Soulac-sur-Mer, Lacanau et Hourtin. Grâce à cette option gratuite, relevez des indices, résolvez les énigmes et trouvez la cache secrète avec les fameux « Poi’z » à collectionner. Idéal pour faire le bonheur de toute votre tribu !

Se dégourdir les jambes et faire du sport

Se dégourdir les jambes et faire du sport
© FishandTwins-MedocAtlantiqueTourisme

Sur terre ou en mer, les occasions ne manquent pas pour faire du sport dans un cadre enchanteur. L’occasion de joindre l’agréable (prendre soin de son corps) à… l’agréable (contempler un paysage superbe) !

Mettez le cap sur l’océan afin de tâter les vagues médocaines avec votre plus beau surf. Certaines écoles proposent même des cours privés en famille. Si vous préférez les eaux plus calmes, optez pour les lacs de Médoc Atlantique. Pédalo, catamaran ou stand up paddle, à chacun son « bateau ». Autre possibilité pour les amateurs de flots tranquilles : une virée en canoë-kayak sur les canaux de l'estuaire.

De retour sur la terre ferme, on vous invite à vous dépenser grâce aux kilomètres de sentiers dédiés aux randonneurs ou aux marcheurs néophytes. Quel bonheur de se perdre dans la Lagune de Contaut ou sur le sentier de la Berle dans la Réserve naturelle de l’étang de Cousseau. 

Si vous êtes plutôt un adepte de la petite reine, chevauchez votre destrier pour filer sur plus de 400 km de pistes cyclables entre forêts, vignes, lacs ou océan. Á Médoc Atlantique, on transpire, certes, mais c’est pour la bonne et la belle cause : se faire plaisir !

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus
Moulin de Vensac © Médoc Atlantique Tourisme

https://www.medoc-atlantique.com

Texte : Routard.com

Les idées week-ends, les derniers reportages Soulac-sur-Mer

Voyage Aquitaine - Bordelais, Landes

Bons plans voyage
Aquitaine - Bordelais, Landes

HÔTELS
Besoin d'évasion ? Réservez votre hébergement dès à présent
LOCATION DE VOITURES
Le plus grand service de réservation de locations de voitures au monde
LOCATION DE VOITURES
Location de voitures - Recherchez, comparez et faites de vraies économies !

Services voyage