Escapades à vélo autour de Paris

Escapades à vélo autour de Paris
La Coulée Verte à Sceaux © CD92 - Olivier Ravoire

Grâce à l’aménagement de voies dédiées à la pratique de la bicyclette, on a la possibilité de s’aventurer facilement hors de Paris. Les itinéraires décrits ci-dessous sont à interpréter par chacun·e. On les commence et les termine là où on veut ! Et on peut même les prolonger si on le souhaite. Le vélo, c’est la liberté !

Le canal de l'Ourcq à vélo

Le canal de l'Ourcq à vélo
Canal de l'Ourcq à Villeparisis © Seine-Saint-Denis Tourisme

Ses berges offrent un itinéraire tout en lignes droites. Depuis Paris, vous le commencez par le parc de La Villette. Une fois franchis les ponts du périph’ et du tramway, vous découvrez la « citadelle » des anciens Grands Moulins de Pantin (Seine-Saint-Denis), ville dont les rives sont peu à peu transformées, comme l’indiquent par exemple les Magasins généraux rénovés.

Des zones industrielles et résidentielles se succèdent ensuite en passant par Bobigny, Noisy-le-Sec, Bondy, Les Pavillons-sous-Bois ou Aulnay-sous-Bois.

Quand vous atteignez le secteur du parc forestier de la Poudrerie, vous vous trouvez dans un environnement bucolique – ce parc s’étend sur les communes de Sevran, Villepinte, Livry-Gargan et Vaujours.

Vous pouvez poursuivre votre route au moins jusqu’à Claye-Souilly (Seine-et-Marne) – comptez une dizaine de kilomètres en plus – et vous aventurer ainsi dans la campagne.

De Paris (19e) à Sevran (Seine-Saint-Denis) : 13 km, environ 1 h.

En savoir plus sur le site de Tourisme Seine-Saint-Denis

Les boucles de la Marne à vélo

Les boucles de la Marne à vélo
© CRT Paris-Ile-de-France - Amélie Laurin

Venant de Paris, vous pouvez aborder ce parcours en forme de S par le bois de Vincennes. À partir de Joinville-le-Pont (Val-de-Marne), il vous fait passer par Nogent-sur-Marne, Le Perreux-sur-Marne, Bry-sur-Marne, Champigny-sur-Marne, de nouveau Joinville-le-Pont, puis Saint-Maur-des-Fossés et Créteil.

De belles maisons s’alignent fréquemment sur les rives de la rivière où des guinguettes rappellent l’époque durant laquelle on se rendait en nombre par ici afin de prendre du bon temps.

Notez que des loisirs nautiques (aviron, canoë-kayak...) sont proposés dans les eaux de la Marne. Celles-ci sont ponctuées d’îles classées réserve naturelle. Elles contribuent au plaisir de la balade, de même que le secteur de la « Petite Venise du Val-de-Marne » à Créteil.

De Paris (12e) à Créteil (Val-de-Marne) : environ 30 km, environ 2 h.

Voir la page de Tourisme Val-de-Marne

La Coulée verte du Sud parisien à vélo

La Coulée verte du Sud parisien à vélo
© CD92 - Olivier Ravoire

Faisant partie de l’itinéraire de La Véloscénie, qui va de Paris au Mont-Saint-Michel, cette Coulée verte du Sud parisien, ou promenade des Vallons de la Bièvre, vous fait aller de Malakoff (Hauts-de-Seine) à Massy (Essonne) en passant par l’orée du parc de Sceaux, lequel mérite une halte.

Depuis Massy, si vous en avez l’envie et le courage, vous pouvez vous élancer dans la Haute Vallée de la Bièvre, ce qui vous permet de rejoindre Versailles (Yvelines) et son célébrissime château – comptez une vingtaine de kilomètres supplémentaires.

De Malakoff (Hauts-de-Seine) à Massy (Essonne) : 14 km, environ 1 h.

De Notre-Dame à l’île des Impressionnistes à vélo

De Notre-Dame à l’île des Impressionnistes à vélo
Promenade Bleue © CD92 - Olivier Ravoire

La cathédrale Notre-Dame de Paris vous donne le top départ pour une balade forte en impressions – elle fait partie des itinéraires de La Seine à Vélo et de l’Avenue Verte London-Paris.

Vous quittez la Seine en entrant dans le quartier des Halles, suivi de celui du Marais. Passée la place de la République, vous longez les canaux Saint-Martin et de l’Ourcq.

Ensuite, au niveau du parc de La Villette, vous vous élancez sur la berge du canal Saint-Denis. Ne manquez pas les spots de street art qui se trouvent sur votre chemin, lequel vous offre une belle vue sur le Stade de France à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), ville où vous pouvez aller visiter une superbe basilique cathédrale avant de retrouver la Seine.

Après l’Île-Saint-Denis, vous rejoignez l’impressionnant port de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) – situé face au Val-d’Oise – puis la Promenade Bleue, laquelle longe le fleuve entre Colombes et Rueil-Malmaison. Par le pont de Chatou, vous vous retrouvez sur l’île des Impressionnistes qui, comme son nom l’indique, fut fréquentée par de grands artistes. On s’y promène dans un parc.

De Paris (4e) à Chatou (Yvelines) : 30 km, environ 2 h.

Fiche pratique

Retrouvez toutes les infos pratiques, les bons plans et les adresses dans le Routard Paris Île-de-France à vélo et le Routard Week-ends autour de Paris en librairie. 

Consulter nos guides en ligne Paris et Île-de-France

Embarquer son vélo dans les transports en commun :

Sous certaines conditions, il est possible d’embarquer sa bicyclette à bord des trains des réseaux RER et Transilien, ainsi que ceux de la ligne 1 du métro.

Plus d’info sur les sites de la RATP et de la SNCF 

Texte : Michel Doussot

Mise en ligne :

Paris Les articles à lire

Voyage Paris

Bons Plans Voyage

Hôtels 5* en Provence à -70%

Hôtels 5* en Provence à -70%

Hôtels
Séjours en Crète jusqu'à -70%

Séjours en Crète jusqu'à -70%

Soleil à moins de 4h
Hôtel 5* sur la Côte d'Azur à -70%

Hôtel 5* sur la Côte d'Azur à -70%

Hôtels

Services voyage