Vallées de Gavarnie : 4 week-ends au cœur des Pyrénées

Vallées de Gavarnie : 4 week-ends au cœur des Pyrénées
Les Vallées de Gavarnie - © Pierre Meyer

En partenariat avec l’Office de Tourisme des Vallées de Gavarnie

Imaginez un territoire alliant la beauté de ses majestueuses montagnes à un riche patrimoine forgé par des siècles d’histoire. Un ciel nocturne dégagé de toute pollution lumineuse, au cœur d’une Réserve Internationale de Ciel Étoilé où admirer les constellations dans l’air pur d’une nuit d’été. Les sentiers préservés à la faune et la flore exceptionnelles, mais aussi des moments de partage à vivre avec les gens d’ici, ravis de vous faire découvrir leur paradis…

Les Vallées de Gavarnie, c’est tout ça et bien plus encore ! Des Grands Sites Occitanie, un site doublement inscrit à l’Unesco, des stations thermales et de charmants villages de montagne… Cet été, direction le sud du département des Hautes-Pyrénées pour arpenter cette région d’exception, du Val d’Azun à Barèges-Tourmalet en passant par Gavarnie-Gèdre, la vallée de Luz-St-Sauveur et la vallée d’Argelès-Gazost. Autant de promesses d’évasion à vivre en couple, en famille ou entre amis au fil de 1 001 activités. Randonnée, vélo, canyoning, escalade, parapente : il y en a pour tous les âges et tous les goûts. Le meilleur des Pyrénées, c’est par ici et on vous le prouve en 4 idées week-end !

1/ Val d’Azun, entre randonnée et gastronomie

1/ Val d’Azun, entre randonnée et gastronomie
Le lac de Suyen ©Antoine Garcia - Vallées de Gavarnie

Le Val d’Azun rassemble une dizaine de villages authentiques de montagne où se perpétuent les traditions pastorales, dont la fabrication de fromages fermiers qui raviront les gourmands.

Les adeptes d’activités en plein air ne seront pas en reste. Randonnées, parapente, VTT, vélo… cette vallée forme un terrain de jeu idéal pour les amateurs d’air pur. Un environnement exceptionnel, sa nature préservée, ses lacs de montagne, ses granges et ses troupeaux sous le regard bienveillant du Balaïtous qui culmine à 3 144 m d’altitude.

Entre les cols du Soulor et de Couraduque, on peut ainsi s’adonner à différentes activités en pleine nature, sans oublier de contempler les hauts sommets pyrénéens. Parmi les balades sympas, on peut faire le Tour de la Cabane, une boucle agréable de 5.6km sur les pistes forestières... (1h30). Autre coup de cœur du Val d’Azun : une balade accessible menant au Lac de Suyen (4km, 1h30), au cœur du Parc national des Pyrénées.

Fromages du Val d’Azun © Antoine Garcia - Vallées de Gavarnie

Mais le Val d’Azun est également réputé pour ses fromages (vache, brebis, chèvre ou mixte), élaborés dans le respect des recettes anciennes et vendus à la ferme ou sur les marchés de producteurs. Pour en savoir plus, on peut visiter la Ferme Cazaux, une exploitation familiale produisant une Tomme de brebis, médaillée d’argent au Salon de l’Agriculture 2020.
Pour continuer votre escapade gourmande, faites halte à Arrens-Marsous. À l’Atelier du Confiturier, assistez à la production et faites le plein de confitures. Puis, poursuivez chez les nombreux producteurs du village pour étoffer votre pique-nique : charcuteries, fromages de Pays, confitures, miels. Une certaine idée du bonheur...

2/ Gavarnie-Gèdre, l’itinérance douce au cœur de paysages d’exception

2/ Gavarnie-Gèdre, l’itinérance douce au cœur de paysages d’exception
Cirque de Troumouse © Pierre Meyer

On a beau l’avoir vu des centaines de fois en photo, ce site exceptionnel, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, laisse sans voix. Mais à Gavarnie, un cirque peut en cacher un autre, deux autres même. Eux aussi inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, les cirques de Troumouse et d’Estaubé valent le détour. Moins connus que leur prestigieux confrère, ils forment tout autant de belles invitations à la balade au cœur d’une nature de rêve.

Les Espuguettes © Pierre Meyer

Haut lieu de randonnée, chacun peut y expérimenter la force de la nature, de la simple balade à la pratique de haute montagne. Au cœur des Vallées de Gavarnie, on y admire une surprenante diversité de faune et de flore, sans oublier la Réserve Internationale de Ciel Etoilé, patrimoine d’exception, préservé de toute pollution lumineuse. Inoubliable !

Parmi nos balades préférées, la boucle de Gavarnie au Pimené offre un parcours idéal pour s'initier à la randonnée itinérante, en découvrant le Cirque de Gavarnie sous toutes ses facettes. Au travers d’ambiances très variées cet itinéraire de 2 jours vous emmènera à la découverte du Cirque de Gavarnie et des estives du secteur des Espuguettes. C’est d’ailleurs ici que vous pourrez passer la nuit au refuge et profiter de la vue sur le Vignemale et la Brèche de Roland. Le lendemain, l’ascension jusqu’au sommet du Piméné (2 801 m) vous offrira l’un des plus beaux panoramas de la chaîne des Pyrénées !

3/ Vélo et mobilité douce en vallée d’Argelès

3/ Vélo et mobilité douce en vallée d’Argelès
La Vallée d’Argelès-Gazost © Antoine Garcia - Vallées de Gavarnie

Poursuivons notre découverte par la Vallée d'Argelès-Gazost… À l’image d’une clé, la vallée d’Argelès-Gazost vous ouvre les portes de toutes les autres vallées. Au confluent de nombreux points d’intérêts, elle n’est cependant pas qu’un lieu de passage et recèle de nombreux atouts. Ville typique des Hautes-Pyrénées, elle regorge de vie et de traditions à l‘instar de son marché local qui rassemble les foules été comme hiver. Ses petits villages aux alentours, riches en patrimoine et en points de vue, font le charme de ce joli coin des Pyrénées.

Les familles trouveront leur bonheur avec des activités qui raviront petits et grands : parcours accrobranche, rafting, rencontre avec les animaux du Parc Animalier ou les rapaces du Donjon des Aigles à Beaucens.  Non loin de là, Hautacam offre aux visiteurs de nombreuses activités de montagne : Mountain luge (ouverte toute l’année), balades à vélo, gyropodes... Pour aller plus loin, laissez-vous guider par un accompagnateur qui vous fera découvrir les secrets des lieux. Ou bien, pour une balade plus insolite, Gilles et ses lamas vous feront sillonner les sentiers des vallées.

La vallée se prête admirablement à la pratique d'activités à deux roues, comme le vélo, notamment sur l’itinéraire menant au Col de Spandelles par la vallée du Bergons. Pas besoin d’être un grand sportif pour cela : il suffit de louer un Vélo à Assistance Électrique (VAE) pour faciliter les ascensions.

La Voie Verte © Antoine Garcia - Vallées de Gavarnie

Pas envie de pédaler ? La trottinette électrique est une bonne solution pour sillonner à son rythme les Vallées de Gavarnie, par exemple sur la Voie Verte aménagée sur un ancien chemin de fer réhabilité. Tout au long d’un parcours goudronné de 18 km, de Lourdes à Cauterets, des panneaux vous renseignent sur les villages traversés. De quoi donner envie de faire des haltes…

Et pour se remettre d’une journée bien remplie, rien de tel qu’une visite au Jardin des Bains à Argelès-Gazost : un espace balnéo à la décoration exotique qui invite autant à la relaxation qu’au voyage. Dépaysement garanti !

4/ Barèges-Tourmalet et Vallée de Luz : pour se faire du bien…

4/ Barèges-Tourmalet et Vallée de Luz : pour se faire du bien…
Les lacs de la Réserve Naturelle du Néouvielle © Antoine Garcia - Vallées de Gavarnie

Pour continuer à se faire du bien, direction la vallée de Barèges, au pied du mythique Col du Tourmalet. Ici, place au sport, à la détente et au thermalisme aussi bien dans le coquet village de montagne de Barèges (1 250 m) que dans ceux perchés autour de la vallée. De belles balades sont aussi à faire dans les environs, offrant un splendide panorama sur les montagnes.

Pour profiter d’une vue encore plus incroyable, direction le Pic du Midi de Bigorre accessible en téléphérique et culminant à 2 877 mètres d’altitude. Trônant au milieu de la chaîne des Pyrénées, cet autre mythe local jouit d’une position privilégiée pour admirer l’environnement tout autour, des vallées à la Voie Lactée…

Enfin, les amateurs de grands espaces ne manqueront sous aucun prétexte la Réserve naturelle du Néouvielle, l’un des musts des environs. Au menu, pas moins de 70 lacs, une diversité de milieu aquatique unique avec plus de 570 espèces d'algues, les pins à crochets les plus hauts d'Europe (2 600 m d'alt.), la présence d'animaux endémiques des Pyrénées… Qui dit mieux ? On peut y accéder à pied, au départ du plateau du Lienz ou de Tournaboup. 

Cieléo à Barèges © Pierre Meyer

Et, pour finir votre week-end en beauté, Cieléo, l'espace bien-être invite au plaisir des sens. Avec le pass Ciel & Bulles, profitez de soins variés pour le corps mais aussi un bain de pure détente en barbotant dans l’eau thermale de Barèges à 34 degrés. Cette bulle zen au pied du Pic du Midi est abritée sous une coupole éclairée par la voie lactée : détente maximale assurée !

Des séjours personnalisés et sur-mesure

Des séjours personnalisés et sur-mesure

Préparez votre séjour sur www.valleesdegavarnie.com

Contact :
Tél : 05-62-97-49-61
reservation@valleesdegavarnie.com

Texte : Routard.com

Mise en ligne :

Midi toulousain - Occitanie Les articles à lire

Voyage Midi toulousain - Occitanie

Bons Plans Voyage

Hôtels 5* en Provence à -70%

Hôtels 5* en Provence à -70%

Hôtels
Séjours en Crète jusqu'à -70%

Séjours en Crète jusqu'à -70%

Soleil à moins de 4h
Hôtel 5* sur la Côte d'Azur à -70%

Hôtel 5* sur la Côte d'Azur à -70%

Hôtels

Services voyage