Catalogne : Gérone, 5 raisons d’y aller

Catalogne : Gérone, 5 raisons d’y aller
© alexey_fedoren - stock.adobe.com

On la surnomme « la Florence catalane », d'ailleurs une irrésistible atmosphère de dolce vita règne à Gérone (Girona en catalan). Nichée à 1 h 30 de Barcelone, cette coquette ville de 100 000 habitants contraste singulièrement avec la métropole catalane. Facilement accessible en TGV, elle offre une parenthèse reposante et historique, entre balades dans les ruelles médiévales du centre, tapas en terrasse et visite de monuments des siècles passés. On vous donne 5 raisons d’y poser vos valises le temps d’un week-end ou plus.

Savourer la douceur de vivre catalane

Savourer la douceur de vivre catalane
Plaça de la Independència © Petair - stock.adobe.com

Boire un petit coup – avec modération – c’est agréable, personne ne dira le contraire. Siroter un verre accompagné de tapas sous le soleil de Gérone l’est assurément davantage ! Dès les premières heures du jour, la ville va lentement s’éveiller au rythme des cafés con leche et des chouchous (xuixo), une délicieuse pâtisserie du coin. Puis, la cité va s’agiter au fil des heures pour enfiler nonchalamment ses habits de lumière dès le coucher du soleil.

La nuit, les étudiants – Gérone en compte autour de 16 000 – et les autres se pressent sur la rambla, la plaça de la Independència (aux faux airs de plaça Reial à Barcelone) ou dans la vieille ville pour prendre l’apéro.

Entre les bars restés dans leur jus et les cafés branchés, il y en a pour toutes les envies. Bref, il fait bon vivre à Gérone où le temps semble parfois s’être arrêté. Peut-être à cause des monuments et anciennes bâtisses qui se tiennent fiers et droits depuis des siècles.

Faire un voyage dans le temps

Faire un voyage dans le temps
Cathédrale de Gérone © Sergii Figurnyi - stock.adobe.com

Il y a d’abord cette cathédrale digne, immense, superbe. Trois siècles ont été nécessaires pour bâtir cette géante de pierre calcaire qui accueille en son sein la plus grande nef gothique du monde : pas moins de 23 mètres ! Après avoir apprécié ses solides mensurations, on s’y bouscule pour admirer le délicieux mélange des genres : une tour romane, un tympan baroque, un cloître roman… Sans oublier bien sûr la splendide tapisserie du 11e siècle dédiée à la création du monde.

Et puis, il y a ces enceintes fortifiées qui ont vu naître et grandir la ville. Tandis que la Força Vella raconte la fondation romaine, le bourg médiéval transporte aux 14e et 15e siècles.

Maisons le long de la rivière Onyar © Kavalenkava - stock.adobe.com

Enfin, il y a tous ces bâtiments du centre historique qui ont vu défiler les siècles et qui, après un petit lifting dans les années 80, ont retrouvé leur superbe. En témoignent les maisons multicolores élégamment posées sur les rives de la rivière Onyar, et plus généralement les belles rues et les places à arcades.

Autre pépite qui vaut le coup de se déplacer, voire de se perdre : le célèbre quartier juif, appelé également call, ses ruelles escarpées et ses étroites venelles à escaliers.

Se faire une toile et des musées

Se faire une toile et des musées
Casa Masó © Fundació Rafael Masó

Gérone compte sept musées adaptés au public de 7 ans (ou moins) à 77 ans (ou plus). À la clef : la découverte d’un patrimoine précieux et varié qui présente la cité sous un autre jour, de ses prémisses antiques à aujourd’hui : musées d’histoire juive, d’art, d’histoire de Gérone, d’archéologie, trésor de la Cathédrale et Casa Masó qui n’est autre que la (très belle) maison natale de l’architecte Rafael Masó.

Déambuler dans les rues de Gérone, c’est également s’offrir une virée dans une ville au décor de cinéma. Un musée sur cette thématique a d’ailleurs ouvert ses portes en 1998 grâce à l’impressionnante collection du cinéaste catalan Tomas Mallol. Une exploration fort intéressante de l’histoire du septième art, avec la présentation de différents objets et machines liés à cet univers.

À noter cependant : les musées de la ville montrent porte close dès 14 h chaque dimanche. Prévoyez donc vos visites dans la matinée et réservez vos balades pour l’après-midi !

Re)vivre la saison 6 de Game of Thrones

Re)vivre la saison 6 de Game of Thrones
Calle de Sant Llorenç © Artur Bogacki - stock.adobe.com

Ce cadre télégénique n’est pas tombé dans l’œil d’un aveugle puisque c’est en partie à Gérone que l’équipe de Game of Thrones a posé ses caméras pour la sixième saison de la cultissime série.

Plusieurs lieux du centre historique ont été choisis par la production pour certaines scènes emblématiques, comme le début de la « marche de la honte » du personnage de Margaery sur l’escalier imposant de la cathédrale Sainte-Marie (qui sera détruite par Cersei à la fin de la saison).

Gérone a également prêté ses « traits » à la ville fictive de Bravoos. C’est dans la calle del Bisbe Cartana qu’Arya Stark apprend par exemple à se battre. Autres endroits cultes : les escaliers de Sant Domenec, les Bains arabes et la calle de Sant Llorenç dans lesquels se déroule une course poursuite d’anthologie entre Arya et une jeune inconnue.

Enfin c’est sur la plaça dels Jurats qu’on assiste à une pièce de théâtre dans laquelle les acteurs rejouent la mise à mort de Neil Stark. Bref, les amateurs de vieilles pierres et/ou les fans du programme télé ne sauront plus où donner des yeux.

Se régaler de chocolat (entre autres...)

Se régaler de chocolat (entre autres...)
Casa Cacao © Josep Oliva - Casa Cacao

Vous pensiez qu’il fallait vous rendre en Suisse pour vous offrir une orgie de (bon) chocolat ? C’était sans doute avant d’apprendre que Gérone accueille un boutique-hôtel entièrement dédié à cette gourmandise depuis le mois de février 2020.

Imaginée par les frères Roca, la bien nommée « Casa Cacao » a investi un édifice historique entièrement rénové en plein cœur du centre ville pour y déployer ses 15 vastes chambres.

Si l’établissement (et son mobilier) n’a pas été conçu en cacao, il dispose de son propre atelier artisanal et d’une chocolaterie dédiée à l’aliment sous toutes ses formes. Chaud ou froid, liquide ou solide, nature ou parfumé, le chocolat se consomme assis autour d’une table ou à emporter, dans un emballage de matériaux recyclés bio concocté à partir de fibres de cacao. Les curieux pourront en outre observer la transformation des fèves en savoureuses créations vendues quelques mètres plus loin. 

Cerise dans le chocolat chaud : le roof top pour prendre son petit déjeuner (chocolaté ou non) ou rêvasser devant la place Catalunya, les maisons multicolores du bord de l’Onyar et la vieille ville.  

Et, rappelons-le, Gérone est une ville gourmande, pas seulement pour le chocolat : on y trouve quelques très belles tables dont « le meilleur restaurant du monde » en 2013 et 2015 : El Celler de Can Roca.

Fiche pratique

Retrouvez tous les bons plans, adresses et infos utiles dans le Routard Catalogne en librairie

Préparez votre voyage avec notre guide en ligne Catalogne

Office de tourisme de Gérone

Office de tourisme de Catalogne

Comment y aller ?

En train, au départ de plusieurs villes françaises : Paris, Valence, Lyon, Marseille/Avignon/Aix-en-Provence, Toulouse/Carcassonne. Réservations : www.renfe-sncf.com

En avion, au départ des autres villes françaises : un vol à destination de Barcelone puis un trajet en train express régional au départ de la station Sants. Vueling propose différentes rotations au départ de plusieurs villes dont Paris, Nantes, Rennes et Bordeaux.

Réservez votre billet d’avion

Adresses

- Casa Marieta : plaça de la Independència, 5, 6, Gérone. Une institution qui règne dans la ville depuis 1892 et pas moins de 5 générations. En plus de la terrasse ombragée, une salle au joli décor suranné permet de profiter d’une sympathique ambiance bon enfant. Au menu : un très large choix de plats traditionnels plutôt bon marché. 

- Hotel Ciutat de Girona : c/ Nord, 2, Gérone. Installé à trois pas de la rivière Onyar, le bien nommé établissement accueille ses clients dans des chambres spacieuses et joliment décorées. On apprécie également le restaurant attenant – plats travaillés à prix corrects – et la petite piscine au sous-sol.

Trouvez votre hôtel à Gérone

Texte : Solène Duclos

Mise en ligne :

Catalogne Les articles à lire

Voyage Catalogne

Bons Plans Voyage

Éruption ! Cap vers l’Islande - 5 jours

Éruption ! Cap vers l’Islande - 5 jours

Circuits Dès 2400€
Besoin d'évasion ? Réservez votre hébergement dès à présent

Besoin d'évasion ? Réservez votre hébergement dès à présent

Hôtels
HomeExchange - Echange de maison et d’appartements : inscription gratuite

HomeExchange - Echange de maison et d’appartements : inscription gratuite

Echange de maisons

Services voyage