Le Santerre Haute Somme avec le Routard

Le Santerre Haute Somme avec le Routard
Chaulnes © Francois - stock.adobe.com

Dans les Hauts-de-France, le Santerre Haute Somme est l’un des ces territoires méconnus des touristes qui méritent absolument d’être explorés ! Balades à vélo ou à pied au cœur d’une verte nature, vestiges de l’histoire et superbes églises gothiques sont à découvrir autour des villes de Péronne et de Ham, muni du tout nouveau Routard Santerre Haute Somme disponible en librairie.

Le Santerre Haute Somme : les Hauts de France, entre nature et culture

Le Santerre Haute Somme : les Hauts de France, entre nature et culture
Mémorial de Thiepval © david debray - stock.adobe.com

Avec près de 200 charmantes communes, sa vallée arborée de la Somme et ses paysages bucoliques, le Santerre Haute Somme procure un bon bol d’air à tous ceux qui le visitent. Cap tout d’abord sur le Parcours de découverte des oiseaux à Cléry-sur-Somme : un chemin de 2,5km longe les étangs et permet d’observer plus de 90 espèces d’oiseaux nicheurs et migrateurs.

Pour ceux qui veulent découvrir la région autrement, la Vallée de la Haute-Somme est sillonnée par 165 km de pistes cyclables : une belle occasion de passer de village en village et de vous arrêter au gré de vos envies… Allez pédaler par exemple sur la voie verte Péronne Roisel qui suit en partie le cours de la Cologne. Si vous préférez la marche à pied, de nombreux sentiers balisés s’offrent à vous sur les rives de la Somme ou de l’Omignon ou bien encore dans la campagne du Santerre. N’oublions pas aussi les nombreux étangs qui feront le plaisir des pêcheurs !

Pour une pause gourmande, goûtez les spécialités du coin : ficelle picarde, flamiche, anguilles et poissons de la Somme… à arroser d’une bière artisanale picarde.

Difficile de visiter la Somme sans évoquer la Grande Guerre qui a ici particulièrement marqué le paysage et les hommes. Le circuit du souvenir propose un itinéraire émouvant sur les traces de la bataille de la Somme (1916). On commencera par l’Historial de la Grande Guerre, à Péronne : un musée incontournable pour comprendre le contexte et le déroulement des évènements ainsi que la vie quotidienne des soldats et des civils pris dans la tourmente… Incontournable aussi Thiepval, le plus grand mémorial de guerre britannique au monde, à compléter par la visite de son passionnant musée.

Le Santerre Haute Somme n’est pas non plus en reste côté patrimoine… Les amoureux d’histoire et de culture trouveront leur bonheur à Péronne, aux portes de la Grand-Place. Celle-ci offre un bel exemple du style Reconstruction avec ses bâtiments aussi éclectiques qu’harmonieux.

Profitez-en pour visiter le musée Alfred-Danicourt, installé dans l’hôtel de ville: vous y trouverez de nombreux trésors, notamment une des plus importantes collections françaises de monnaies gauloises. Le quartier du vieux Péronne mérite, lui aussi, le détour : laissez-vous charmer par ses passages pavés, ses vestiges de demeures fastueuses et ses jardins privés.

Ensuite, direction Ham, un chef-lieu de canton dans lequel se nichent les ruines romantiques d’un château mythique, probablement construit au début du XIe siècle, en bordure du canal de la Somme.

Le Santerre Haute Somme : une belle escapade à savourer cet été et toute l’année !

Nouveau ! Un Routard consacré au Santerre Haute Somme

Routard Santerre Haute Somme

Prêts à partir pour ce beau coin de Picardie ? Le Routard publie un nouveau guide Santerre Haute Somme, où vous retrouvez toutes les informations utiles pour explorer à votre guise la région :

- les sites à ne pas manquer, des anecdotes surprenantes et les coups de cœur du Routard,

- les bonnes adresses sélectionnées par les enquêteurs du Routard, bons plans et activités sympas,

- les bons plans pratiques et culturels pour explorer à fond la région

- les infos indispensables pour réussir son séjour et les cartes avec les adresses positionnées…

6 expériences à vivre en Santerre Haute Somme

6 expériences à vivre en Santerre Haute Somme
Eglise d'Harbonnières © PETR Coeur des Hauts de France

- Randonner dans la belle vallée de l’Omignon et découvrir son extraordinaire biodiversité : ses marais denses, parsemés de prairies humides et d’étangs poissonneux, cachent quelques spécimens rares.

- Descendre dans une ancienne tranchée située dans un bois proche du village du Faÿ, et se mettre à la place des millions de soldats ayant combattu dans la Somme pendant la Grande Guerre.

- Aller à Thiepval, découvrir l’incroyable fresque de Joe Sacco évoquant sur plus de 60m la journée du 1er juillet 1916, début de la bataille de la Somme.

- S’initier aux différents styles de l’architecture de la Reconstruction qui s’est largement développée dans la région à la fin de la Grande Guerre. Certains villages en sont de beaux exemples, comme Roisel, Nurlu, Proyart, Chaulnes ou Nesle.

- Dans le Santerre, admirer les églises de style gothique flamboyant ayant miraculeusement survécu à la guerre, comme celle de Péronne. Celle d’Harbonnières, par exemple, est surnommée « la petite cathédrale du Santerre » du fait de ses dimensions exceptionnelles.

- Prendre le temps de goûter de bonnes spécialités picardes dans un endroit chaleureux : une généreuse carbonade flamande accompagnée d’une savoureuse bière locale sauront ravir vos papilles.

Et bien d’autres à découvrir dans le Routard Santerre Haute Somme !

Pour en savoir plus

Retrouvez tous les bons plans et adresses dans le Routard Santerre Haute Somme, 96 pages. Prix : 4,90 €

Texte : Routard.com

Mise en ligne :

Picardie Les articles à lire

Voyage Picardie

Bons Plans Voyage

Services voyage