La Côte des Bar en Champagne avec le Routard

La Côte des Bar en Champagne avec le Routard
Vignobles aux Riceys © FreeProd - stock.adobe.com

Entre champagne, villes d’histoire et activités pour toute la famille, la Côte des Bar, au sud de Troyes, ne manque pas d’attraits pour une superbe escapade facilement accessible au sud-est de Paris. Avec pour découvrir ce territoire d’exception le tout nouveau Routard Côte des Bar disponible en librairie dès le 3 juin !

La Côte des Bar : nature, histoire et champagne au menu

La Côte des Bar : nature, histoire et champagne au menu
Colombey-les-deux-Eglises © guitou60 - stock.adobe.com

À 2h de route de Paris, au sud de Troyes, ville d’art et d’histoire au riche patrimoine architectural et culturel, la Côte des Bar est l’occasion d’un merveilleux voyage dans les vignes et dans le temps.

À tout seigneur, tout honneur, on commencera par le champagne dont la région est productrice. Les amateurs d’oenotourisme seront comblés par les rencontres avec les vignerons. Ici dans la Côte des Bar, l’accueil est franc, sincère et passionné chez les vignerons indépendants comme dans les coopératives. Initiation à la vendanges, caves enchantées, randonnées gourmandes, route du champagne en fête… toutes les occasions sont bonnes pour célébrer le roi des vins.

La Côte des Bar abrite aussi des petites cités de caractères qu’il faut prendre le temps de découvrir, à commencer par Essoyes, où Auguste Renoir s‘était installé pour peindre sur le motif. On peut visiter sa maison, son atelier et un parcours emmène dans ses tableaux. A visiter aussi : Bar-sur-Seine, dont le moulin à pans de bois sera restauré dans le cadre du Loto du Patrimoine.

Il ne faut pas manquer de faire une halte à la commanderie d’Avalleur dont l’histoire mouvementée est contée lors de visites guidées passionnantes, et à Mussy-sur-Seine, pour découvrir son exceptionnelle collégiale Saint-Pierre-ès-Liens qui témoigne de son riche passé.

Si vous êtes en famille, profitez des attractions de Nigloland mais aussi de suivre une enquête policière dans le cadre du beau château de Vaux. Ou bien encore partez découvrir le métier de souffleur de verre lors d’un atelier à Bayel.

L’Histoire est également inscrite dans la région, particulièrement à Colombey-les-deux-Eglises où le Général de Gaulle trouvait la paix pour écrire ses mémoires. Non loin, la magnifique abbaye de Clairvaux témoigne de 7 siècles de vie monastique avant de devenir une prison célèbre. Autant de joyaux à découvrir sans tarder dans la Côte des Bar !

Nouveau ! Un Routard dédié à la Côte des Bar

Routard Côte des Bar en Champagne

Dans ce guide complet de 143 pages, retrouvez toutes les informations utiles pour explorer à votre guise la Côte des Bar:

- les sites à ne pas manquer, des anecdotes surprenantes et les coups de cœur du Routard,

- les bonnes adresses sélectionnées par les enquêteurs du Routard, bons plans et activités sympas,

- les bons plans pratiques et culturels pour explorer à fond la région

- les infos indispensables pour réussir son séjour et les cartes avec les adresses positionnées…

5 expériences coups de cœur dans la Côte des Bar

5 expériences coups de cœur dans la Côte des Bar
Essoyes © Laurent Cornée - stock.adobe.com

- À Essoyes, s’imprégner de l’atmosphère des lieux où Renoir a peint sur le motif, avant d’aller visiter son atelier et sa maison de famille.

 - S’enfoncer dans la campagne pour dénicher les cadoles, ces petites cabanes en pierres sèches construites par les vignerons pour leur servir d’abri. Toutes différentes, mais toujours bâties sans charpente ni maçonnerie, elles témoignent de l’ingéniosité des hommes et surtout des rudes conditions du métier.

- Résoudre les enquêtes policières du château de Vaux, une manière très originale de visiter un beau site historique tout en s’amusant.

- À Chaource, suivre la fabrication du délicieux fromage A.O.P. du même nom au lait de vache à la fromagerie artisanale du village.

- Aux Riceys, louer un vélo pour être sûr de pas rater les 26 bâtiments classés monuments historiques, répartis aux quatre coins de cette insolite et magnifique commune formée par la réunion de 3 villages pittoresques.

Et bien d'autres à retrouver dans le guide !

Pour en savoir plus

Retrouvez tous les bons plans et adresses dans le Routard Côte des Bar en Champagne, 96 pages. Prix : 4,90 €

Texte : Routard.com

Mise en ligne :

Champagne-Ardenne Les articles à lire

Voyage Champagne-Ardenne

Bons Plans Voyage

Services voyage