La Bourgogne du Sud à vélo avec le Routard

La Bourgogne du Sud à vélo avec le Routard
Paray-le-Monial © LianeM - stock.adobe.com

C’est le berceau du tourisme à vélo en France, ainsi qu’une région où nature, culture et gastronomie font bon ménage. Grande Boucle de Bourgogne du Sud, voies vertes, EuroVélo 6…  Les itinéraires d’exception ne manquent pas en Bourgogne du Sud, où l’on peut découvrir les abbayes de Cluny et de Tournus, les vignobles du Mâconnais, la cité de Paray-le-Monial ou les trésors gourmands de la Bresse. Avec, pour réussir son périple cycliste, le tout nouveau Routard dédié à la Bourgogne du Sud à vélo.

La Bourgogne du Sud, berceau du tourisme à vélo

La Bourgogne du Sud, berceau du tourisme à vélo
© Jeantrekkeur - stock.adobe.com

Routard Bourgogne du Sud à vélo

La Bourgogne du Sud est le berceau du tourisme à vélo : la première voie verte a été réalisée en 1997 entre Givry et Cluny à travers la Côte chalonnaise.  Il était donc logique que le Routard consacre un guide à la Bourgogne du Sud à vélo, en collaboration avec Destination Saône & Loire et France Vélo Tourisme.

Ce guide propose 6 itinéraires, accessibles à tous dans l’ensemble, permettant de sillonner à vélo la douce campagne de la Bourgogne du Sud baignée de lumière, irriguée à l’est par la Saône, à l’ouest par la Loire, aux collines ondulant sous les vignes et le bocage.

Ces itinéraires sont détaillés en 33 étapes, avec quelques boucles en prime. À chaque étape sa carte détaillée, avec des astuces de cycliste et des carnets d’adresses.  Bref, l’essentiel pour bien préparer sa virée à vélo en Bourgogne du Sud !

Des itinéraires à vélo pour tous en Bourgogne du Sud

Des itinéraires à vélo pour tous en Bourgogne du Sud
Château de Sully © Massimo Santi - stock.adobe.com

Le circuit le plus connu est la Grande Boucle de Bourgogne du Sud, de Chalon-sur-Saône à Mâcon et retour (145 km). Sur le parcours, la beauté du patrimoine fait écho à celle des paysages. On pédale le long de la Saône entre des vignobles réputés, sur un trajet ponctué de chefs-d’œuvre de l’art roman, comme les abbayes de Cluny et de Tournus. Sur la Voie Bressane (60 km), les sportifs gourmands seront à la fête : la célèbre volaille de Bresse vous accompagne en chemin, s’ébattant en liberté, comme dans l’assiette.

Autre parcours de choix : le mythique itinéraire EuroVelo 6 qui, venant de Suisse et de Franche-Comté, traverse la Bourgogne avant de rejoindre la Loire à Vélo. Depuis Verdun-sur-le-Doubs, la fameuse véloroute ondoie le long du canal du Centre entre le Chalonnais et le Charolais, où l’on aperçoit les célèbres vaches (155 km). Après une pause à la basilique romane de Paray-le-Monial, à partir du pont-canal de Digoin, on embraye sur la Loire et son canal latéral jusqu’à Nevers (139 km).

Les plus sportifs se chaufferont les mollets sur l’Itinérance verte en Autunois-Morvan (78 km) : de la nature, de l’espace, et des perles comme le château de Sully et la cathédrale d’Autun.

Enfin, au départ de la spirituelle cité de Paray-le-Monial, la Voie Verte du Brionnais (55 km) offre l’occasion de se plonger dans un terroir authentique en bord de Loire, avec ses petits châteaux et ses édifices romans à tout bout de campagne.

Que l’on aime la culture, la bonne chère, les bons vins ou la douce campagne, la Bourgogne du Sud répond à toutes les envies d’escapades à vélo. Une jolie idée pour les vacances ou un long week-end en famille ou entre amis !

7 coups de cœur à vélo en Bourgogne du Sud

7 coups de cœur à vélo en Bourgogne du Sud
Abbaye de Cluny © MangAllyPop@ER - stock.adobe.com

- Remonter à la naissance de la photographie à Chalon-sur-Saône au musée Nicéphore Niépce, du nom de son inventeur.

- Rouler comme en pèlerinage sur la 1ère voie verte de France, un parcours magnifique resté un modèle, qui relie Givry à Cluny.

- Voyager dans le temps en s’immergeant dans la pierre blonde de l’abbaye de Cluny, chef d’oeuvre d’architecture romane.

- Sur les routes bocagères, écouter caqueter les poulets de Bresse qui courent en liberté dans les fermes, avant de les apprécier dans l’assiette.

- À Louhans, quitter un moment son vélo pour se jeter à l’eau dans la Seille : croisière, canoë, bateau de plaisance, tous les moyens sont bons pour se laisser aller au fil de l’eau.

- Se requinquer avec du pain d’épices au miel du Morvan, au parfum enchanteur de fleurs de montagne.

- Pédaler en toute sérénité sur la voie verte du Brionnais, qui flirte avec la Loire.

Et bien d’autres expériences à découvrir dans le Routard Bourgogne du Sud à vélo !

Pour en savoir plus

Retrouvez tous les bons plans, infos pratiques et bonnes adresses dans le Routard Bourgogne du Sud à vélo. 176 pages, 15 €

Texte : Routard.com

Mise en ligne :

Bourgogne Les articles à lire

Voyage Bourgogne

Bons Plans Voyage

Services voyage