L’Anjou avec le Routard

L’Anjou avec le Routard
Angers © altitudedrone - stock.adobe.com

Le printemps arrive. Et si on filait en Anjou ? Avec ses châteaux, ses villes au superbe patrimoine, ses jardins, ses villages adorables, ses vignobles et ses pistes cyclables, cette séduisante région du Val de Loire se prête admirablement à une escapade à la fois bucolique, culturelle et gourmande. Et, pour vous accompagner tout en douceur (angevine, bien sûr !), le Routard publie un guide entièrement consacré à l’Anjou en librairie dès mercredi 20 mars. C’est parti !

L'Anjou, tout en douceur et en plaisirs...

L'Anjou, tout en douceur et en plaisirs...
Saumur © PHB.cz - stock.adobe.com

La Loire, l’un des plus grands fleuves d’Europe, et la Maine prêtent leur nom au département du Maine-et-Loire, numéro 49. Ici, tout le monde l’appelle l’Anjou. Une destination de choix, réputée pour sa « douceur angevine », expression que l'on doit au poète Joachim Du Bellay (XVIe siècle), un enfant du pays ! Car ce terroir authentique rayonne bien au-delà de ses frontières,  en raison de ses multiples atouts : châteaux raffinés, habitations troglodytiques, jardins foisonnants, villages de charme, vignobles et vins gouleyants, randonnées à vélo ou canoë... L’offre est riche.

Dans la ville verte d’Angers, capitale historique de l’Anjou, une visite s’impose à la forteresse médiévale, véritable emblème de la ville, qui abrite la fabuleuse tapisserie de l’Apocalypse. Aux portes d’Anjou, c’est toute la famille qui sera également séduite par Terra Botanica, l’unique parc du végétal au monde, pour des aventures ludiques et des découvertes botaniques. Ambiance tout aussi délicieuse à Saumur et son château qui surplombe la Loire. Avec les caves de crémant, le célèbre Cadre noir et le riche patrimoine alentour, vous rayonnerez de plaisir !

La balade en Anjou se poursuit  à Montsoreau, magnifique bourgade classée « Plus Beau Village de France ». Un vrai coup de cœur à coupler avec Fontevraud et son imposante abbaye royale. L’Anjou peut aussi se vanter de posséder un zoo étonnant, le Bioparc de Doué, installé dans d’anciennes carrières d’extraction de falun, et des clochers-tors qui font tourner la tête dans le Baugeois.

Et pourquoi ne pas pédaler sur La Loire à Vélo® ou sur la Vélo Francette® afin de rejoindre une île ? Une escapade à pimenter d’une expérience unique en embarquant à bord d’une toue traditionnelle ou en canoë kayak bercé par le bruit de la rivière.

Enfin, l’Anjou vous régalera aussi au fil des routes des vins ou en dégustant une des spécialités du coin, telle la galipette. Rien de coquin là-dedans… Ce plat typique est le nom donné aux champignons saumurois farcis. Et, côté festivités, le programme est assuré avec le centenaire Carnaval de Cholet, mais aussi par Anjou Vélo Vintage ou encore les Accroche-Cœurs.

Nouveauté ! Le Routard publie un guide consacré à l'Anjou !

Routard Anjou

Dans ce guide très complet de 163 pages, retrouvez les informations indispensables pour explorer les richesses de l'Anjou :

- les sites à ne pas manquer, des anecdotes surprenantes et les coups de cœur du Routard,

- les bonnes adresses sélectionnées par les enquêteurs du Routard, bons plans et activités sympas,

- les bons plans pratiques et culturels pour explorer à fond la région

- les infos indispensables pour réussir son séjour et les cartes avec les adresses positionnées…

5 expériences à vivre en Anjou

5 expériences à vivre en Anjou
Parc de Maulévrier © photlook - stock.adobe.com

- Voguer sans permis et à moins de 10 km/h sur la Maine, la Sarthe, la Mayenne ou l’Oudon. Le département compte 100 km de rivières navigables. Un terrain de jeu parfait pour les adeptes de slow life. Louez un bateau habitable et suivez le cap, en négociant tout de même les éventuels méandres !

- Marcher sur les pas du roi René à Baugé-en-Anjou et se soigner avec du sang de dragon, s’il en reste ! Un magnifique château pré-Renaissance trône sur la place centrale de cette « Petite cité de caractère ». Et l’ancien Hôtel-Dieu abrite une exceptionnelle apothicairerie du XVIIe

- Dormir dans un hébergement troglo à Doué-en-Anjou, Louresse-Rochemenier ou Turquant. Agrippés aux coteaux ou dissimulés sous la plaine, ces villages abritent des trésors d’architecture, galeries souterraines et demeures de charme où l’on trouve même des piscines.

- Explorer le Layon en voiture, à pied ou à VTT et se laisser séduire par les rondeurs de ses vins raffinés et moelleux. Le circuit « Coteaux et panoramas du Layon » (86 km) et les sentiers vous guident dans un paysage de vignes ondoyantes, en passant par la bucolique corniche angevine.

- Savourer l’ambiance zen du parc oriental de Maulévrier, près de Cholet, le plus grand jardin japonais d’Europe créé au début du XXe s. Plus qu’un jardin, une promenade spirituelle ponctuée par les saisons, les douces cascades et les arbres taillés en nuages. Une allégorie de la vie qui sied parfaitement au merveilleux potager du château Colbert, juste à côté.

Et bien d’autres coups de cœur à découvrir dans le Routard Anjou !

Pour en savoir plus

Retrouvez le Routard Anjou en librairie dès le 20 mars. Prix : 9,90 €

Consulter également le site d'Anjou Tourisme

Texte : Routard.com

Mise en ligne :

Pays de la Loire Les articles à lire

Voyage Pays de la Loire

Bons Plans Voyage

Services voyage