Bruxelles contemporaine et arty

Bruxelles contemporaine et arty
© VISITBRUSSELS - E. Danhier

Bruxelles se découvre de plusieurs façons. On s’y promène pour apprécier ses vieux quartiers (Grand Place), son art de vivre (restaurants, bars, spectacles), son architecture Art Nouveau, ses musées et galeries… Parmi ceux-ci figurent de nombreuses adresses consacrées à diverses formes d’art actuel. Les œuvres de street art sont également abondantes, de même que les fresques inspirées par des personnages de BD. Bruxelles, une ville intensément contemporaine… Cap sur la capitale belge pour un week-end arty !

Une floraison de galeries

Les galeries d’art contemporain se sont multipliées ces dernières années dans Bruxelles, notamment de part et d’autre de l’avenue Louise, ainsi que dans des quartiers en rénovation comme ceux qui longent le canal.

Les galeristes belges ou étrangers trouvent ici des lieux spacieux à des prix relativement modérés pour s’installer, ainsi qu’une importante clientèle locale - réputée être très collectionneuse - ou de passage, étant donné la situation de la ville sur l’échiquier international.

Les galeries se sont ouvertes par vagues successives. En plus des autochtones, par exemple Albert Baronian, Xavier Hufkens, Rodolphe Janssen ou Greta Meert, se sont établies des galeries d’autres villes belges, telles les anversoises Micheline Swajcer, Office Baroque ou Kusseneers, ainsi que des françaises comme Almine Rech, Nathalie Obadia, Daniel Templon, Michel Rein, Valérie Bach, JeanRoch Dard ou Valentin, ou encore des internationales, par exemple Gladstone, Mot International, Clearing…

Centres d'art et musées d'avant-garde

Centres d'art et musées d'avant-garde
Musée Royaux des Beaux-Arts © Luc Viatour GFDL - VISITBRUSSELS

Publics ou privés, des centres spécialisés sont également à visiter dans Bruxelles. Nombre d’entre eux s’étendent dans des bâtiments industriels désaffectés.

Parmi les adresses incontournables figurent les espaces d’expositions Wiels, la Centrale, Argos (arts audiovisuels et plastiques), CAB (Contemporary Art Center), la Maison Particulière ou encore la Villa Empain - Fondation Boghossian qui, dans un superbe bâtiment Art Déco, favorise le dialogue entre les cultures d’Orient et d’Occident… Côté musées, la Vanhaerents Art Collection est une institution privée qui, comme son nom l’indique, présente une collection familiale (Bruce Nauman, John Baldessari, Jeff Koons, Christian Boltanski, Cindy Sherman…).

Un grand musée consacré à l’art contemporain est en projet. C’est peu dire qu’il est attendu. Établi dans un vaste garage Citroën, de style Art Déco (place de l’Yser), il pourrait présenter les collections actuellement conservées dans les réserves des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique - lesquels comprennent un musée Magritte. À suivre… En attendant, ces Musées royaux présentent quelques œuvres et organisent des expos, de même que Bozar et d’autres structures muséales non spécialisées.

Adam, Patinoire royale et MIMA : 3 nouveau lieux bruxellois

Adam, Patinoire royale et MIMA : 3 nouveau lieux bruxellois
© ADAM - Christophe Licoppe - Befocus

Signe que Bruxelles est résolument fan d’art actuel, trois importants lieux ont été créés en 2015 et 2016.

Élevé à l’occasion de l'Exposition universelle de Bruxelles de 1958, l’édifice de l’Atomium est une œuvre d’art monumentale qui représente un cristal élémentaire de fer agrandi 165 milliards de fois. Au pied de cette « Tour Eiffel » bruxelloise haute de 102 m, se trouve le Art & Design Atomium Museum (Adam). L’expression arts plastiques y prend son sens littéral. Il abrite en effet l’étonnante collection Plasticarium, qui rassemble aussi bien des objets et du mobilier que des créations artistiques (Vasarely, César, Arman, Klasen…).

Construite en 1877, puis transformée en garage et dépôt d’armes, la Patinoire royale est devenue un grand espace d’expositions temporaires dans les domaines des arts plastiques et du design.

Ouvert en mars 2016, le Millennium Iconoclast Museum of Art (MIMA) est établi dans l’ancienne brasserie Belle-Vue, au bord du canal. Ce musée d’art actuel et de la culture 2.0 brasse différentes démarches issues des mouvements d’art urbain ou street art. S’il comprend une collection permanente, des artistes y ont régulièrement carte blanche pour s’exprimer librement, y compris en peignant entièrement une de ses salles par exemple. Ce que l’on y voit est audacieux, pertinent et ne manque pas d’humour.

Street art et bande dessinée

Street art et bande dessinée
© Olivier van de Kerchove - VISITBRUSSELS

Comme toutes les grandes villes du monde, Bruxelles voit ses rues décorées par des artistes. Fruits de commandes ou créations sauvages, les œuvres se découvrent au hasard de promenades ou selon un parcours que l’on prépare en consultant les sites Internet qui les recensent en permanence, ou encore par le biais de visites guidées.

Certaines signatures sont très familières des connaisseurs bruxellois : Bonom, Kool Koor, Farm Prod ou Flagel, tandis que les auteurs des abondants Crayons restent anonymes.

En ce qui concerne les fresques sur le thème de la BD, un mini guide de l’office de tourisme de Bruxelles est à votre disposition - des visites guidées vous sont également proposées.  Pour en savoir plus, lire notre article Balades BD à Bruxelles.

 

Pour en savoir plus

Tantôt concentrés dans des secteurs de la ville, tantôt isolés, les lieux consacrés à l’art contemporain de Bruxelles se visitent au mieux si l’on prend la peine de bien s’organiser, sachant qu’à l’évidence, un seul week-end ne suffit pas pour tout voir.

Consulter notre guide en ligne Bruxelles

Lire également notre idée week-end sur Bruxelles

Bruxelles Tourisme : des pages sont dédiées à l’art contemporain et au street art 

Wallonie-Bruxelles Tourisme

NECA Brussels, calendrier des vernissages des galeries et centres d’art 

Conseil bruxellois des Musées (CBM) 

Grands événements

Foire Art Brussels (avril)

Design September (septembre) : du 9 au 30 septembre en 2016

Brussels Gallery Weekend (septembre) : du 8 au 11 septembre en 2016

Street art

Street Art in Brussels 

Street Art Belgium 

Balades BD à Bruxelles 

Texte : Michel Doussot

Mise en ligne :

Bruxelles Les articles à lire

Voyage Bruxelles

Bons Plans Voyage

Services voyage