Agenda culturel, fêtes et festivals

Foire aux chameaux à Pushkar

Une immense foire aux chameaux. Pendant les 10 jours précédant la pleine lune, 10 000 à 20 000 bêtes sont vendues ou échangées. La gigantesque mela (le rassemblement) a lieu dans la plaine de sable située au sud de la ville, qui se transforme pour l’occasion en un formidable campement. Des courses et des concours de chameaux sont organisés.
Certaines bêtes prennent des allures d’œuvre d’art : leur pelage est tondu selon des mouvements géométriques, leur cou paré de colliers de perles, leurs naseaux garnis de fleurs et leurs yeux maquillés. Hommes et femmes se parent eux aussi de leurs plus beaux attraits : turbans de couleurs vives pour les uns, saris de soie chatoyants et bijoux d’argent pour les autres.
Des tours de manège et de magie amusent chaque année les enfants, pendant que leurs pères négocient le prix des bêtes, et que les visiteurs s'étonnent devant le concours de moustaches, un attribut masculin de la plus haute importance. Plus loin, les habitants de Pushkar installent une grande roue au cœur d’un espace consacré à la fête foraine.
Pushkar, située à 12 kilomètres d’Ajmer dans le Rajasthan, est la seule cité indienne où l’on honore Brahma, premier dieu de la trinité hindoue et créateur de l’univers (les deux autres dieux sont Vishnu et Shiva).

Quand : du 30 octobre au 9 novembre 2019
Site internet : Pushkar Camel Fair
Fiche destination : Inde

Agenda Inde

Voyage Inde

Bons Plans Voyage

Services voyage



Inde Les articles à lire