Santé et sécurité Zimbabwe

Santé

Conditions sanitaires

L’état de délabrement du pays et les mauvaises conditions sanitaires qui en découlent voient régulièrement des épidémies se propager ; la plus grave, due au choléra, en 2008-2009, a causé la mort de plus de 2 000 personnes.

Il est impératif de se prémunir au maximum en gardant une hygiène de vie exemplaire et en s’assurant d’être à jour de ses vaccinations universelles – DTCP, hépatites A et B – et de se faire aussi inoculer contre la typhoïde, ainsi que contre la méningite bactérienne A + C + Y +W135. La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire.

En tout état de cause, buvez uniquement de l’eau en bouteille (scellée). Évitez aussi de vous baigner dans des eaux stagnantes et de marcher pieds nus dans les zones humides (risque de bilharziose). Le vaccin contre le choléra est, lui, déconseillé en raison de sa relative inefficacité (et puis, l’épidémie est finie).

Le Zimbabwe est situé dans une zone où sévit le paludisme. Il est nécessaire de suivre un traitement préventif antipaludique toute l’année dans la vallée du Zambèze, et de novembre à juin dans le reste du pays. Les risques de transmission sont faibles à Harare et Bulawayo.

Des cas de trypanosomiase (maladie du sommeil transmise par la mouche tsé-tsé) sont régulièrement rapportés dans la région du parc national de Mana Pools. Cela étant, les risques de transmissions sont très faibles (évitez avant tout de vous faire piquer !). Si vous développez un chancre à l’endroit d’une piqûre, consultez en urgence.

Enfin, signalons que le sida est très largement implanté au Zimbabwe : il toucherait environ 10 % de la population.

Urgences

Faites le 993 pour les pompiers, le 994 pour les ambulances et le 995 pour la police. Il existe aussi un numéro général pour les urgences : le 999.

À Harare, privilégiez les ambulances Mars, les plus fiables (tél. : 73-45-13 ou 14).

Si vous avez besoin de voir un médecin à Harare, consultez le Dr Choleh Manchadi, 19 rue Josiah Chinamano (tél. : 79-29-69). Il a été formé à Lyon.

Et si vous devez être hospitalisé dans la capitale, choisissez de préférence à l’Avenues Clinic, à l’angle de Mazowe Street et Baines Avenue (tél. : 25-11-80 ou 99). Ici comme ailleurs, une avance sur frais en liquide sera exigée, même en cas d’urgence…

Sécurité

Le ministère des Affaires étrangères déconseille sauf raison impérative la mine de Marange, et la frontière nord avec le Mozambique.

Contrairement à ce que l’on pourrait craindre en raison de la situation économique, le Zimbabwe est un pays raisonnablement sûr dans le contexte africain.

La délinquance existe, bien sûr, principalement autour des sites touristiques majeurs (Victoria Falls), des grands hôtels, des parcs publics et dans les centres-villes une fois la nuit tombée. Évitez alors de vous y promener à pied, méfiez-vous aux abords des distributeurs automatiques et ne résistez pas si jamais vous deviez être attaqué. Le plus simple est bien encore de laisser ses objets de valeur au coffre de l’hôtel et de ne pas donner l’impression d’être un touriste, en évitant les petits sacs à dos et autres bananes.

Mieux vaut, également, ne pas rouler de nuit. Outre les rares cas de car jacking en ville (roulez portes et fenêtres fermées), les risques de croiser bétail, faune sauvage, nids-de-poule et autres désagréments rendent alors la conduite dangereuse.

Dans le contexte politique assez tendu, évitez toute manifestation ou mouvement de foule, et tout commentaire politique en public. 

Enfin, ne photographiez pas les bâtiments officiels.

Voyage Zimbabwe

Bons Plans Voyage Zimbabwe

Services voyage



Forum Zimbabwe

Voir tous les messages
Santé et sécurité

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Santé et sécurité Zimbabwe

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Zimbabwe

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Zimbabwe

Agenda Zimbabwe