Où dormir, hôtels et hébergements Zimbabwe

Pour une idée des tarifs, reportez-vous à la rubrique « budget ».

Camping

Chaque parc national et zone protégée, ou presque, dispose d’un ou plusieurs espaces de camping, plus ou moins aménagés. Les principaux disposent d’un bloc sanitaire avec eau chaude, d’autres n’ont que des barbecues et des toilettes primitives – parfois un point d’eau, parfois pas dans les zones les plus isolées. L’électricité n’est pas garantie.

Les exclusive campsites, réservés pour un groupe (max 6-10 pers), désignent des zones en pleine nature où l’on campe en 4x4 à condition d’avoir tout avec soi. Sur place, on trouve en général un barbecue et des toilettes rudimentaires, parfois une douche à l’eau froide, parfois… rien du tout ! Pour l’eau, on en obtient à la réception du parc, voire on la puise dans la rivière voisine (à traiter, naturellement)…

Il est aussi parfois possible de camper librement, à ses risques et périls, comme au parc national de Chimanimani.

Vous trouverez en outre dans tous les secteurs touristiques clefs du pays des campements privés relativement bien aménagés – à l’instar du très pratique Victoria Falls Rest Camp & Lodges en plein centre-ville de Victoria Falls, et du très agréable Antelope Camp proche de Gweru, sur la route de Bulawayo à Harare, avec piscine. On peut même y faire des balades à dos d’éléphant et des promenades à pied en compagnie des lions !

La plupart des campings de ce type disposent de pelouses plus ou moins bien ombragées (attention aux acacias !) et suffisamment vastes pour permettre aux tentes et 4x4 d’être bien espacés les uns des autres. Pour le reste, rien de luxueux, mais le nécessaire y est en général, avec l’électricité et un nombre plus ou moins important de douches (eau chaude) et de lavabos. La propreté varie d’excellente à correcte avec leurs lots d’insectes morts et araignées – c’est l’aventure, après tout !

Attention, si vous voyagez en juillet-août, attendez-vous à des nuits fraîches à froides (venez équipés) et un coucher du soleil vers 17 h 30 !

Hostels et backpackers

On trouve quelques (rares) auberges de jeunesse plus ou moins conviviales et bien tenues aux Victoria Falls, à Harare et à Bulawayo. Elles disposent en général à la fois de dortoirs (4-12 lits) et de chambres privées, avec salle de bains partagée ou non. Ajoutez à cela en général une cuisine commune et, pour les plus sympas, une piscine !

Bush camps, chalets, cottages
et « lodges » des parcs

Dans la plupart des zones protégées du pays, on trouve des rest camps abritant divers types d’hébergements plus ou moins sommaires – bush camps, chalets ou cottages.

Dans les chalets, sanitaires et cuisine sont généralement partagés. Les cottages, eux, comportent 1 ou 2 chambres, une salle de bains, et partagent une cuisine basique (avoir son propre matériel). Un cran au-dessus encore, les lodges désignent des sortes de petites maisons toutes équipées, avec leur propre cuisine. Par self-catering lodge, entendez qu’il vous faudra amener vos draps, serviettes, etc.

Il y a aussi des refuges (huts) dans certains endroits. Pour vous faire une idée plus précise, consultez la liste des hébergements disponibles (et leurs tarifs).

Les campings privés proposent aussi souvent des chambres simples, des tentes pré-montées plus ou moins confortables, des bungalows ou lodges en self-catering.

Safari camps

On est là dans l’image d’Épinal : celle de ces campements de luxe, en toile ou en dur, construits en pleine nature pour pouvoir observer les animaux au plus près. Beaucoup sont implantés à proximité de points d’eau (naturels ou artificiels) et mettent en valeur les matériaux naturels (toits de palmes, teck, etc.).

Les tented safari camps consistent généralement en grandes tentes fixes abritant un ou plusieurs lits, plus ou moins de mobilier et une salle de bains attenante privée (eau chaude), en dur. En gros, c’est une sorte de chambre d’hôtel avec des murs en toile !

Dans les safari camps et les lodges, les repas sont généralement compris. Certains parmi les plus chic (et chers) disposent d’une piscine.

Il arrive que certains hôtels urbains à la décoration tout en bois inspirée de celle des lodges s’affublent du même nom.

On trouve aussi des houseboats sur le lac Kariba, pouvant accueillir entre 5 et 30 passagers. Les plus luxueux disposent de cabines avec sanitaires privés (en suite). On dort à bord en observant la nature alentour à tout moment.

Guesthouses et hôtels

Les guest houses se trouvent essentiellement en ville. Il peut s’agir de maisons des temps coloniaux remodelées et modernisées pour accueillir des clients, ou de constructions modernes à mi-chemin entre la villa et le petit hôtel familial. Les chambres y disposent généralement de leur propre salle de bains. Les plus luxueuses prennent des airs de lodge, avec piscine et vastes jardins à disposition.

En ce qui concerne les hôtels, on les trouve globalement bien chers et peu intéressants. En ville, pour ne pas vous retrouver ruinés, vous pouvez vous intéresser à la chaîne N1, qui possède des adresses à Harare, Bulawayo et Victoria Falls. Doubles : 59-79 $ selon la catégorie.

Voyage Zimbabwe

Bons Plans Voyage Zimbabwe

Services voyage



Forum Zimbabwe

Voir tous les messages
Hébergement et hôtels

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Hébergement et hôtels Zimbabwe

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Zimbabwe

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Zimbabwe

Agenda Zimbabwe