Argent et budget Ukraine

Argent, banques, change

- La monnaie nationale est le hryvnia (prononcer « grivnia » ; abréviation : Hr ou UAH), en vigueur depuis 1996. Il y a 100 kopecks dans 1 hryvnia avec des pièces de 1, 2, 5, 10, 20, 25 et 50.

- En juin 2018, 1 € = 30,55 UAH et 100 UAH =3,30 €.

Banques

- Les banques ukrainiennes ont souvent des services de change, et des distributeurs automatiques. Plusieurs banques françaises sont présentes en Ukraine comme la BNP (la mieux implantée en Ukraine), le Crédit Agricole et la Société Générale.

- Elles sont généralement ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 17h. Fermeture à 15h le samedi.

Bureaux de change

Si possible, ne pas changer d'argent (ou alors le strict nécessaire) à la frontière, à l'aéroport et à la gare, car les taux y sont au plus bas. Préférez aux banques les petits kiosques abritant des bureaux de change dont les taux sont moins élevés. Essayez de changer avant 21h, les quelques bureaux de change encore ouverts en profitant pour baisser leurs taux.

Enfin, ne pas changer d'argent à Hydro Park (Kiev) dont les taux sont les plus bas de Kiev, et même de tout le pays. Nombreux bureaux de change dans Kiev, notamment sur le boulevard Khrechtchatyk.

Distributeurs automatiques

On en trouve partout à Kiev, et dans les grandes villes comme Odessa, Lviv (Lvov), Sébastopol, Yalta. Aux normes européennes, ils fonctionnent bien (les appareils défectueux étant rares) et acceptent les grandes cartes internationales de paiement (Visa, MasterCard). Ils affichent des indications en langue étrangère dont le français.

En outre, de plus en plus d’hôtels d’un certain niveau (classe tourisme et affaires) possèdent un distributeur d’argent pour leurs clients, comme par exemple l’hôtel Lybid à Kiev. Très pratique et sécurisé.

Budget en Ukraine

Le coût de la vie est bien moins élevé en Ukraine qu'en France. Les denrées alimentaires sont 2 à 3 fois moins chères.

- Un lit en dortoir dans une auberge de jeunesse : 72 à 92 UAH en moyenne.
- Un repas moyen au restaurant : minimum 55 UAH.
- Une bouteille de bière ukrainienne (1/2 litre) : 3 UAH.
- 1 litre de vodka : 4 UAH.
- 1 jeton de métro, trolleybus à Kiev : 1,5 UAH.
- 1 ticket d'autobus : 2-3 UAH.

Pourboire

Il n’y a pas de règle bien établie. L’usage veut que l’on donne environ 10 % de l’addition à la fin d’un repas dans un restaurant. Dans certains endroits, le service est déjà inclus dans la note. Le demander ou le vérifier au moment de payer.

Bons Plans Voyage Ukraine

Services voyage



Forum Ukraine

Voir tous les messages
Argent et budget

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Argent et budget Ukraine

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Ukraine

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Agenda Ukraine

Ukraine Les articles à lire