Carte d’identité Turkménistan

- Nom officiel du pays : République du Turkménistan
- Superficie : 488 100 km².
- Population : 5,4 millions d’habitants.
- Capitale : Ashgabat.
Régime : république à parti unique nationaliste ; un régime « présidentiel fort » !
Président de la République : Gurbanguly Berdimuhamedow (depuis 2006).

- Monnaie : le manat turkmène, adopté en 1993 et revalorisé depuis sous le nom de nouveau manat turkmène.
- Taux de croissance : 6,5 % en 2017.
- Taux d’inflation : autour de 9 % en 2018 (chiffre officiel).
- Taux de chômage (estimation) : officiellement autour de 7 %, mais un peu plus de 40 % de la population serait sans emploi. En dehors du secteur des hydrocarbures, l’essentiel de l’économie du pays est informelle.
- Salaire moyen : aucun chiffre suffisamment fiable pour être publié, mais on estime que plus de la moitié de la population vit sous le seuil de pauvreté (avec moins de 1 $ par jour).

- Peuples et ethnies : le Turkmènes font partie de ces nations dont la population est plus nombreuse à l’extérieur qu’à l’intérieur des frontières de l’État. Plus de 10 millions de Turkmènes vivent en effet en Russie, en Afghanistan, en Iran ou encore en Turquie, soit plus du double de la population du pays. Si à l’intérieur des frontières l’ethnie turkmène est largement majoritaire, la population n’est pas homogène pour autant. On compte sur les frontières nord de nombreuses minorités ouzbèkes et kazakhes et,  au sud et à l’est du pays, des kurdes et des baloutches. Au total, les minorités ethniques pèsent pour 15 % de la population totale, auxquels s’ajoute la population russe restée dans le pays après l’indépendance.

- Langues : le turkmène est la langue d’état, parlée par les trois-quarts de la population. Le russe demeure pratiqué, essentiellement dans les villes, par un peu plus de 10 % de la population.
- Religion : près de 90% de la population est musulmane sunnite, le solde étant constitué de chrétiens orthodoxes
- Taux d’alphabétisation : il flirte officiellement avec les 99,9 %. Mais dans la réalité, les bancs des écoles sont de plus en plus vides, autant que les estrades.

- Sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco :

Sites culturels :

  • Le parc national historique et culturel de l’ancienne Merv (1999).
  • La ville de Kunya(Ourgentch (2005).
  • Les forteresses parthes de Nisa (2007).

Une dizaine d’autres sites ont été proposés par le Turkménistan pour inscription au patrimoine culturel immatériel de l’Humanité, essentiellement des réserves naturelles.

Voyage Turkménistan

Bons Plans Voyage Turkménistan

Services voyage



Forum Turkménistan

Voir tous les messages
Formalités

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Formalités Turkménistan

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Turkménistan

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Turkménistan

Agenda Turkménistan

Turkménistan Les articles à lire