Cuisine, gastronomie et boissons Slovaquie

Cuisine

Remarques générales

On trouve en Slovaquie de merveilleux petits restaurants (reštaurácia), caves à vins (vináreň), sans oublier les nombreuses pâtisseries (cukráreň). Nous vous conseillons d'ailleurs de faire comme les Slovaques, c'est-à-dire de prendre deux ou trois gâteaux à la fois dans votre assiette avec, pourquoi pas, un thé à la sipkovy (églantine) pour faire passer le tout.

- Dans la plupart des restaurants, le pain et l'eau sont en supplément. Certains restaurateurs abusent de cet état de fait, connu des Slovaques, moins des étrangers, et poussent un peu à la consommation. Dans le cas où cela vous arriverait, n'hésitez pas à vous plaindre, on vous remboursera parfois, mais n'insistez pas trop : vous êtes censé connaître la règle. En même temps, pas besoin de pain avec la cuisine slovaque...

- Le service est souvent efficace et de bon conseil ; il se fait de plus en plus en anglais. Il est généralement compris ; si ce n'est pas le cas, on peut laisser 10 % environ en guise de pourboire.

Spécialités culinaires

- La spécialité du pays, qui est aussi le plat national sans doute le plus consommé par les Slovaques eux-mêmes, est le bryndzové halušky. C'est un genre de gnocchi à base de pommes de terre, d'eau, de farine et de fromage de brebis, parfois agrémenté de petits lardons grillés et baignant dans la crème.
Dans le même genre, on retrouve sur presque tous les menus les pirohy, raviolis fourrés au fromage de brebis (bryndza) et à la viande, eux aussi arrosés de crème.

- À goûter également la très répandue zemiaková placka (crêpe à la pomme de terre). Dans les restaurants, on la trouve fourrée à la viande et au paprika... un délice.

- On ne peut pas, bien entendu, éviter le chou, que l'on trouve même dans les hotdogs. À apprécier particulièrement dans la fameuse kapustnica (soupe aux choux, au paprika et au saucisson fumé).

- Sur le bord de la route, ne pas hésiter à s'arrêter dans les salaš, ces échoppes parfois agrémentées d'un resto et où l'on peut acheter l'excellent fromage frais de brebis (ovčí syr).

- Si les Slovaques ont, comme les Français, un penchant pour les bons vins, ils n'ont pas pour habitude de conclure le repas par un morceau de fromage. Si vous y tenez, choisissez l'oštiepok, délicieusement fumé. Les desserts sont rarement consommés en fin de repas, mais plutôt l’après-midi dans les cukráreň.

Boissons

- La Slovaquie possède une forte tradition viticole, contrairement à ses voisines, et en tout premier lieu la République tchèque, plutôt buveuse de bière. Mais la bière reste présente partout, en particulier les marques Topvar Kelt, SARIS et Zlatý Bažant, et elle revient moins cher que l’eau ou les sodas.- Vins : la région viticole des Petites Carpates, au-dessus de Bratislava, produit d'excellents crus. À déguster dans les nombreuses vináreň, les Veltlin, Tram'n ou Silván.

- Vins : la région viticole des Petites Carpates, (Malé Karpaty), au-dessus de Bratislava, produit d’excellents crus, ainsi que la région de Nitra (Topol’čany) ou celle du sud de Košice, qui produit du tokaj similaire à celui de Hongrie. À déguster dans les nombreuses vináreň, les Veltlin, Tram’n ou Silván.

- En ce qui concerne les alcools, la Slivovica (alcool de prunes) et la liqueur Borovička (genièvre) sont typiquement slovaques, produites dans les montagnes.

Voyage Slovaquie

Bons Plans Voyage Slovaquie

Services voyage



Forum Slovaquie

Voir tous les messages
Restos et gastronomie

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Restos et gastronomie Slovaquie

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Slovaquie

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Slovaquie

Agenda Slovaquie

Slovaquie Les articles à lire