Argent et budget Samoa

Monnaie, banques, change

- Monnaie : le tālā (ST$ ou WS$ ou WST), divisé en 100 sene, manière locale de prononcer « dollar » et « cent ».
Taux de change fin 2017 : 1 € = 2,95 ST$. Il existe des billets de 5, 10, 20, 50 et 100 ST$ et des pièces de 10, 20 et 50 sene, 1 et 2 tālā. On trouve aussi encore quelques vieux billets de 2 ST$.

- On peut retirer du liquide dans les distributeurs (ATMs) sur place. La plupart sont regroupés à Apia, mais on en trouve aussi à l’aéroport et à Savai’i.

- On peut changer ses euros sur place à la National Bank of Samoa et la Samoa Commercial Bank, mais il est beaucoup plus simple et rapide de retirer de l’argent dans les distributeurs. Si vous tenez à partir avec des devises, privilégiez les dollars américains, australiens et/ou néo-zélandais

- Les cartes Visa, MasterCard et, dans une moindre mesure, American Express et Diners Club, sont acceptées par les loueurs de voiture, les hôtels de catégorie moyenne à supérieure, certains restaurants, boutiques et supermarchés, et même le musée Stevenson !

Budget aux Samoa

Hébergement

- Bon marché : moins de 120 ST$ (en général des fale). Pour une nuit en fale avec dîner et petit déj, compter le plus souvent 70-80, parfois 100 ST$ par personne.
- Prix moyens : 120-250 ST$ la chambre double.
- Chic : plus de 250 ST$.

Nourriture

- Bon marché : moins de 20 ST$.
- Prix moyens : 20-40 ST$.
- Plus chic : plus de 40 ST$.

Quelques prix

  • Une petite bouteille d’eau : 1,50 ST$.
  • Une papaye, une mangue ou 1 kilo de bananes au marché : 2-2,50 ST$.
  • Une brioche ou une noix de coco : 3 ST$.
  • Une bière : 4 ST$.
  • Un éventail tressé : 5 ST$.
  • Visite d’une cascade, d’une grotte ou d’une plage : 5-10 ST$ (en général).
  • Visite du musée Stevenson ou de To Sua Trench : 20 ST$.
  • Un poisson-perroquet au marché : 25 ST$.
  • Une grosse pizza : 40 ST$.

Transports

- Avion : pour rejoindre Pago Pago (Samoa Américaines) avec Samoa Airways ou Talofa, compter environ 245 ST$ l’aller ou 380 ST$ l’A/R.

- Ferries : compter 12 ST$ par personne pour une traversée Upolu-Savai’i et 80-110 ST$ pour une voiture par sens. Pour Manolo Island c’est encore moins cher : 3 ST$ (ou 25 ST$ pour tout le bateau si vous n’êtes pas patient…) !

- Bus : 1 ST$ en ville et maximum 10 ST$ pour traverser l’île d’Upolu (jusqu’à 12 ST$ à Savai’i).

- Voiture de location : tarifs à partir de 100-120 ST$ par jour sur place, 150-180 ST$ auprès d’une agence internationale (mais attention aux taxes et frais additionnels).

- Taxi : compter environ 80 ST$ pour rejoindre Apia depuis l’aéroport, 120 ST$ pour la plage de Lalomanu et 3-12 ST$ en ville selon la distance parcourue.

Bons Plans Voyage Samoa

Services voyage



Forum Samoa

Voir tous les messages
Argent et budget

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Argent et budget Samoa

Vos discussions préférées du forum Argent et budget Samoa

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Samoa

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Agenda Samoa