Transports et déplacements Porto Rico

Avion

Une dizaine de petites compagnies, certaines régulières, d’autres charters, proposent des vols intérieurs. Au départ de l’aéroport international de San Juan et/ou de l’aérodrome d’Isla Verde, plus proche de la vieille ville (25 min de vol), plusieurs desservent les îles de Vieques et Culebra. Autre option vers les îles depuis l'aéroport de Ceiba, proche de Fajardo (10 min de vol).
Beaucoup de compagnies assurent aussi des vols vers les îles Vierges, principalement américaines (St. Croix, St. Thomas), mais aussi anglaises (Tortola). Parfait pour continuer le voyage ou s’offrir une excursion.
De San Juan, Cape Air dessert aussi Ponce et Mayagüez (au Porto Rico toujours).

Sinon, la plupart des vols intra-Caraïbes au départ de Porto Rico sont assurés par American Airlines.

- Cape Air est présent à Porto Rico. Liaisons de San Juan vers Mayagüez, vers les îles de St. Thomas, St. Croix et Tortola. San Juan-Mayagüez à partir de 61 $ ; San Juan-St. Thomas à partir de 100 $ ; San Juan-St. Croix à partir de 172 $ ; San Juan-Tortola à partir de 239 $.
- Seaborne Airlines propose 2-3 vols par jour entre San Juan et Vieques (20 min de vol, 65 $ le trajet), et 1 ou 2 vols par jour entre San Juan et St. Thomas ou St. Croix, sur les îles Vierges américaines (respectivement 30 à 40 min de vol, à partir de 75 ou 80 $ le trajet). Aller-retour San Juan - St. Thomas à 150 $. Seaborne assure également des vols en hydravion entre les ports de St. Thomas et St. Croix.
- Vieques Air Link propose également des liaisons entre San Juan et Vieques (à partir de 144 $ l'aller-retour).

Ferry

2 ferries desservent Vieques pour un prix ridiculement bas (2 $ le passage), mais le plus rapide des deux est régulièrement en panne - ou au moins très en retard. En temps normal, il propose 4 liaisons par jour (3 les week-ends et jours fériés) au départ de Fajardo. Le car-ferry assure pour sa part 3 passages quotidiens en semaine (rien le week-end ni les jours fériés).
Une réservation est nécessaire pour passer une voiture, mais il est très difficile de la faire par téléphone ; mieux vaut passer au port quelques jours plus tôt.
Quel que soit le bateau, le premier ferry du samedi est souvent pris d’assaut. Les réservations pour passagers sans véhicule étant impossibles, il reste juste à arriver tôt pour faire la queue !

Pour Culebra, c’est un peu la même chose, avec un ferry rapide (3 par jour) et un car-ferry plus lent ne fonctionnant qu’en semaine (3 par jour aussi). Les mises en garde valant pour les ferries de Vieques valent aussi pour ceux de Culebra.

Le ferry reliant Farjardo (Porto Rico) à St. Thomas, aux îles vierges américaines, part tous les samedis à 8h du matin. Compter 80 $ pour un aller-retour. Le trajet dure environ 2 h. Si cela vous intéresse, essayez d’appeler le (787) 863-0582 ou (340) 776-6282 à St. Thomas. Cela dit, il faut bien avouer que la plupart des gens prennent l’avion, plus pratique et guère plus cher.

Le ferry reliant Mayagüez, au nord-ouest de l’île, à Saint-Domingue, en République dominicaine, a été rouvert. De Mayagüez à Saint-Domingue, départ à 8h tous les mercredis et vendredis. De Saint-Domingue à Mayagüez, départ à 8h tous les mardis et jeudis. Plus d'infos

Públicos (Guaguas)

Ce sont des minibus d’une dizaine ou d’une quinzaine de places qui desservent toutes les villes de l’île, en s’arrêtant à la demande le long du chemin. Ils peuvent même faire un détour pour vous déposer ou vous prendre, mais vous paierez naturellement plus cher que les tarifs fixes (déterminés par une commission gouvernementale).

Une gare routière regroupe souvent les carros públicos (comme à Ponce) - à moins qu’ils ne partent de la plaza centrale. Ce n’est pas le cas, en revanche, à San Juan. Là, la plupart des départs ont lieu de Rio Piedras, au sud-est de la Mall of the Americas, sauf parfois pour aller vers l’ouest (dans ce cas, plutôt de Santurce, entre l’aéroport international et celui d’Isla Grande).
Dans tous les cas, on décolle seulement quand c’est plein, il faut donc parfois être un peu (beaucoup) patient. Impression qui se confirme au gré des innombrables arrêts… Les públicos fonctionnent essentiellement de jour et seulement du lundi au samedi. Le dimanche, nada !

L’agglomération de San Juan et la région proche sont desservies par les « métrobus » de l’AMA (jusqu’à Loiza à l’est) et une ligne de Tren urbano (jusqu’à Bayamón), mais ils ne sont pour l’heure pas d’une grande utilité pour les visiteurs, car ils ne desservent pas (encore) le centre historique. Cela devrait changer dans un futur proche. Ils fonctionnent jusque vers 22h. Tarif : 75 cents à 1,50 $ et 60 cents pour les étudiants. Les stops (paradas) sont indiqués par des panneaux rouges, orange ou blancs.

Renseignements sur le transport urbain sur le site puertorico-guide.info.

Voiture de location

Elle est indispensable pour profiter des plages, les públicos s’en approchant rarement - sauf à payer chaque fois un détour dispendieux. Ce serait d’autant plus bête de s’en priver que les tarifs de location sont vraiment bas.

Le réseau routier est très correct, malgré quelques nids de poules sur les routes secondaires (parfois indiqués d’un cercle orangé). Une autoroute permet de relier rapidement San Juan à Ponce (45 min) et des tronçons sont peu à peu inaugurés qui, à terme, devraient permettre de faire le tour complet de l’île.

En règle générale, on roule à 25 mph (miles à l’heure) en ville, 35 mph sur les petites routes, 45-50 mph sur les grosses et 55-65 mph sur les autoroutes. Ces dernières sont payantes, mais bon marché. Attention, la police est très présente, en ville comme sur les grands axes ! L’essence est vendue au litre ; en avril 2013, elle coûtait environ 76 cents.

Taxis

Ils disposent d’un compteur, mais certains itinéraires touristiques font l’objet de tarifs fixes - par exemple entre l’aéroport et Condado (12 $) ou vers la vieille ville (16 $). Du quai des ferries, comptez 6 $ pour le centre historique. On paye en plus les éventuels péages et 50 cents par valise (1 $ au-delà de 3).

Voyage Porto Rico

Bons Plans Voyage Porto Rico

Services voyage



Forum Porto Rico

Voir tous les messages
Transport

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Transport Porto Rico

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Porto Rico

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Agenda Porto Rico