Santé et sécurité Philippines

Santé

L’infrastructure médicale est souvent très insuffisante. Certains resorts étant très isolés, un problème de santé mineur peut devenir très problématique, faute de pouvoir être soigné rapidement. Il est conseillé de souscrire une assurance-rapatriement.

Vaccins

Aucun vaccin n'est obligatoire. Il est toutefois conseillé d’être vacciné contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite, ainsi que l'hépatite B (vaccinations universelles). Il convient aussi d'être protégé contre la typhoïde et l'hépatite A, éventuellement contre la rage et l'encéphalite japonaise (se fait en centre agréé seulement) pour des séjours en zone rurale.

Le traitement antipaludique est recommandé. Les Philippines sont classées en zone 3.

Maladies et précautions sur place

En l’absence d’un vaccin et de traitement préventif, il faut se protéger contre les piqûres de moustiques : produits répulsifs, vêtements longs et couvrants, diffuseurs électriques et/ou moustiquaires. Ces précautions vous prémuniront aussi du Chikungunyaet du Zika, dont la transmission est possible. Consultez rapidemment un médecin en cas de fièvre (y compris si celle-ci survient dans les deux semaines suivant le retour dans votre pays d'origine).  

On signale également des cas de rage sur tout l'archipel, notamment dans le nord de Luzon et sur l'île de Bohol. Ne pas trop approcher les chiens et les chats. On peut éventuellement se faire vacciner dans un centre agréé.
À prévoir donc dans sa trousse à pharmacie : un répulsif anti-moustiques, des anti-diarrhéiques et un désinfectant.

Une variante bénigne du virus Ebola, appelé virus Ebola Reston, a été identifiée aux Philippines chez les singes et les porcins. Ce virus ne présente a priori pas de risques pour l'homme, mais il est tout de même conseillé de vérifier, avant toute consommation, que la viande de porc a été bien cuite.

Hygiène alimentaire

L'eau du robinet est en principe potable dans la plupart des régions, mais, en cas de doute, ne boire que de l’eau en bouteille. Aucun problème en revanche pour consommer l'eau du robinet bouillie.

On veillera à consommer les aliments (viandes, œufs, fruits et légumes) bien cuits, et à se laver régulièrement les mains.

Sécurité

Situation sécuritaire et régions déconseillées

Le ministère des Affaires étrangères affirme que la majeure partie du territoire philippin est placée en vigilance renforcée. Troubles politiques et risque terroriste ammènent le Quai d'Orsay à formellement déconseiller les région suivantes : 

  • l'île de Basilan ;
  • les archipels de Sulu et Tawi-Tawi ;
  • l'ouest de Mindanao : la prequ'île de Zamboanga, Misamis occidental, Maguindanao, Lanao del Sur, Lunao del Norte, North Citabato, Sultan Kudarat, South Cotabato, Sarangani, Compostela Valley et l'île de Samal ;
  • dans la zone maritime de la moitié sud de Palawan, jusqu’à l’archipel de Sulu

Par ailleurs, le Quai d'Orsay déconseille sauf raison impérative de se rendre dans les région suivantes :

  • la moitié Sud de l'île de Palawan ;
  • à Mindanao, les provinces de Del Norte, Davao Oriental, Agusan del Sur, Agusan del Norte, Misamis oriental, Bukidnon et Sarigao del Sur. 

Il convient de toujours se renseigner avant de se déplacer dans les zones rurales.

Généralités

Les Philippines n’ont pas toujours très bonne réputation du fait de la pauvreté extrême de la capitale, Manille, et d'un climat de violence politique.

À Manille, il faudra être attentif aux voleurs à la tire (évitez les bijoux et les portables dans la rue), aux chauffeurs de taxi peu scrupuleux (préférez les taxis des hôtels à ceux des rues : pour 1 € de plus, vous êtes tranquilles), et aux trafics en tous genres, en particulier le trafic de drogue. Ces consignes sont également valables pour les autres grandes villes.

L’atmosphère des stations balnéaires et de l’intérieur de terres est nettement plus calme.

Ces avertissements ne doivent en aucun cas vous rendre méfiant vis-à-vis d’une population dont la gentillesse, la joie de vivre et l’hospitalité sont proverbiales.

Drogue

La répression contre le trafic de drogue s'est particulièrement intensifiée depuis l'accession au pouvoir en 2016 du président Rodrigo Duterte. Le trafic et la possession de toute sorte de drogue, y compris en petites quantités, sont passibles de lourdes peines d'emprisonnement.

Cyclones et volcans

La nature exubérante des îles subit parfois l’assaut des cyclones du Pacifique pendant la période estivale (la même qu’en Europe). La trajectoire de ces vents d’Est est assez régulière et frappe surtout les îles orientales de Samar et Leyte, épargnant ainsi les Visayas, Mindanao et Palawan.

À Luzon, la mousson s’avère plus meurtrière qu’un cyclone, car les glissements de terrain sont fréquents à cause d’une déforestation incontrôlée. Mieux vaut donc prévoir un séjour pendant l’hiver tropical, entre décembre et mars, ou bien choisir les îles du Sud pour les autres périodes de l’année (la saison humide qui va de juin à octobre est bien moins arrosée au Sud qu’au Nord).

Par ailleurs, les Philippines sont situées dans une région d'activité sismique. Des zones de sécurité ont été mises en place autour des volcans Mayon (province d’Albay) et Bulusan (province de Sorsogon), et du volcan au centre du lac Taal (au sud de Manille). Ces volcans sont sous surveillance étroite. Et indépendamment des éruptions, l'accès aux volcans peut s'avérer dangereuses quand la météo est mauvaise.

Plus d'infos sur les volcans auprès de l'Institut philippin de vulcanologie.

Piraterie

Le quai d'Orsay signale des actes de piraterie et différents trafics au large de la côte ouest de Mindanao, dans les archipels de Tawi-Tawi et Sulu. Il est formellement déconseillé de naviguer dans le sud de la mer de Sulu et dans le nord de la mer de Célèbes. Au-delà, la plus grande prudence est recommandée.

Les eaux de la mer de Chine sont également déconseillées, cette fois-ci en raison de différends portant sur la souveraineté sur ces îles.

Voyage Philippines

Bons Plans Voyage Philippines

Services voyage



Forum Philippines

Voir tous les messages
Santé et sécurité

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Santé et sécurité Philippines

Vos discussions préférées du forum Santé et sécurité Philippines

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Philippines

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Philippines

Agenda Philippines

Philippines Les articles à lire