Culture et histoire Philippines

Quelques éléments de l'histoire des Philippines

Intégrées aux routes commerciales asiatiques dès l’an 1000 au moins, les Philippines tombent sous influence chinoise au XIIe siècle, puis sous la domination de différents royaumes d'Indonésie, époque à laquelle (14e siècle) l'Islam apparaît dans cette région jusqu'alors animiste et bouddhiste.

« Découvertes » le 16 mars 1521 par Ferdinand Magellan, un explorateur portugais voyageant pour la couronne espagnole, l'archipel est baptisées Philippines en 1543, en l’honneur de l’infant d’Espagne, futur Philippe IV. Il reste sous tutelle espagnole jusqu’au 10 décembre 1896, quand l’Espagne le cède aux États-Unis contre 20 millions de dollars.

Le pays obtient son indépendance en 1946, comme promis par les États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale. Une expression bien connue des Philippins décrit ces périodes coloniales ainsi : « 400 ans au couvent, 50 à Hollywood ».

Sous l’influence des ordres religieux espagnols puis du monde américain, les Philippines ont développé une culture unique en Asie du sud-est, tout en conservant de nombreux rites et traditions propres à leur culture.

Il convient cependant de remarquer que les modes de vie des différents peuples philippins vont de « l'archaïque »  dans le cas de certaines ethnies au « moderne », dans le cadre d'un monde globalisé à cheval entre les modèles américains et asiatiques.

Les peuples philippins

L’archipel philippin  abrite un nombre impressionnant de groupes ethniques parlant des langues malayo-polynésiennes, branche majoritaire de la famille austronésienne. On considère de nos jours que leurs ancêtres ont quitté la Chine méridionale il y a environ 5 000 ans, fait escale à Taïwan, d'où ils sont repartis s'établir sur de vastes territoires allant de Madagascar à l'île de Pâques, dont les Philippines depuis deux millénaires.

Exception notable, les mystérieux Negritos appartenant à la famille australoïdes comme les aborigènes d'Australie, qu'on pense installé dans l'archipel depuis 50000 ans, à l'époque de la dernière glaciation, quand ces terres étaient reliées au reste de l'Asie.

Jusqu’au tournant du 2e millénaire, tous ces peuples vivaient relativement isolés les uns des autres,  dans les régions montagneuses de l’intérieur, selon un mode de vie semi-nomade.

Le « Philippin contemporain » est le produit de nombreux métissages avec des immigrants chinois, indo-musulmans et européens.

Héritage religieux

Conséquence d'un peu plus de trois siècles de domination espagnole, rappelons que les Philippines sont le seul pays catholique d’Asie. Les Philippins sont  très pratiquants et attachés à leurs fiestas. Fêtes religieuses mais pas seulement , elles sont considérées comme l'un des plus grands héritages laissés par les Espagnols.

Voyage Philippines

Bons Plans Voyage Philippines

Services voyage



Forum Philippines

Voir tous les messages
Culture

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Culture Philippines

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Philippines

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Philippines

Agenda Philippines

Philippines Les articles à lire