Activités, sports et loisirs Pays de la Loire

Les Pays de la Loire à vélo

La région Pays de la Loire présente un gros atout pour le vélo : il n'y a pas beaucoup de relief sur ses 2 500 km de pistes cyclables !
Plusieurs réseaux souvent connectés entre eux, dont La Loire à Vélo (315 km), Vélocéan (150 km) et Vélodyssée (400 km).
Également la Vélo Francette (400 km), un circuit entre la Manche (Ouistreham) et l’Atlantique (La Rochelle) traversant la Mayenne par le chemin de halage notamment et le Maine-et-Loire.
À signaler aussi La Sarthe à Vélo (430 km dont 174 km en vallée du Loir), l’itinéraire Layon-Aubance en Anjou (81 km) ou les voies vertes de Mayenne (81 km).

La Loire à vélo

Les régions Centre et Pays de la Loire ont créé des pistes cyclables le long de la Loire afin de rallier Cuffy (dans la région de Nevers) à Saint-Brevin-les-Pins (côte atlantique) à deux-roues (800 km), en passant par Orléans, Blois, Tours, Chinon, Saumur et Angers. Un véritable succès qui s’inscrit dans le projet européen d’Eurovéloroute, à travers 10 pays sur 3 650 km.
Plus de 800 km de tronçons sécurisés et balisés de La Loire à Vélo jalonnent le parcours, empruntés par plus de 800 000 cyclistes ! Tout au long de celui-ci, des hébergements sont habilités à accueillir les cyclistes, et leur réservent des services adéquats (espace clos pour les vélos, repas adaptés, réparation, etc.) : campings, hôtels, chambres d’hôtes...
De même, des loueurs et réparateurs professionnels de vélos sont prêts à faciliter le périple des cyclistes.
Et en été, possibilité de faire voyager son vélo avec l’opération Train Vélo Loire, entre Orléans et Le Croisic.

Pour toute info (tronçons aménagés, hébergements et séjours clé en main, animations, etc.), consulter le Routard spécial La Loire à Vélo ou les fiches La Loire à Vélo, disponibles auprès des comités départementaux de tourisme ou sur le site loire-a-velo.fr (téléchargement possible).

Vélodyssée

Dans un autre décor mais dans le même esprit et avec encore un Routard spécial pour vous tracer la piste, la Vélodyssée (la partie française de l’Eurovélo 1 Norvège-Portugal) permet de rallier la Bretagne au Pays basque, de Roscoff à Hendaye en longeant la côte atlantique en deux temps trois mouvements (enfin... un peu plus, c’est la plus longue véloroute de France !).
La Vélodyssée est caractérisée par la diversité des milieux traversés, entre eau salée et eau douce, forêts et pinèdes, marais salants et parcs à huîtres, plages de sables fin et zones humides...
Au menu des Pays de la Loire (400 km) : le canal de Nantes à Brest, Nantes, l’estuaire de la Loire et le littoral vendéen.

Voir nos reportages :

La Loire-Atlantique, terre de plein air

Avec les nombreux ports, les marais salants à visiter, les 130 km de rivières navigables, pas de doute : l’eau imprègne le département, jusque dans son nom. Mais les marcheurs ou amateurs de petite reine ne seront pas en reste. Avec plus de 5 300 km de sentiers, il est facile et agréable de sillonner la Loire-Atlantique le long des côtes, à travers le parc naturel régional de Brière ou la forêt du Gâvre.

Les cyclistes ne manqueront pas de découvrir les petites routes du département en empruntant la piste Vélocéan entre le Morbihan et la Vendée (160 km par la côte). Une façon originale de découvrir Guérande, La Baule, Saint-Nazaire, Pornic...

Autre itinéraire, la Vélodyssée, qui relie Roscoff à Hendaye, via le canal de Nantes à Brest. Enfin, pourquoi ne pas remonter la Loire en empruntant l’itinéraire « La Loire à Vélo » ?

Et pour ceux qui ont la main verte ou pour les amoureux des fleurs, le département est doté de nombreux parcs et jardins. De Nantes (jardin des Plantes, parc de la Beaujoire...) à Clisson (domaine de la Garenne-Lemot), de Pornic (jardin de Retz) à Saint-Nazaire (Parc paysager) ou Le Croisic (parc Penn-Avel), prenez votre temps et « butinez » les jardins de Loire-Atlantique.

La vallée de la Mayenne

La Mayenne (on parle de la rivière !) constitue une véritable colonne vertébrale qui relie le nord et le sud du département, et c'est à partir d'elle que se déclinent toutes les activités possibles et imaginables pour un touriste. Les 3 grandes villes du département sont installées sur ses berges : Mayenne, Laval et Château-Gontier. Les 85 km de chemins de halage ont été réhabilités et permettent de rejoindre le circuit La Loire à vélo, du côté d'Angers. La Vélo Francette quant à elle, entre la Manche (Ouistreham) et l’Atlantique (La Rochelle), utilise également le chemin de halage.

Ambiance unique où l'on croise l'Anglais sac au dos, le routard à pied, à VTT ou à cheval, et, bien sûr, le plaisancier qui se la coule douce. Paysages variés, écluses rétro, châteaux perchés, manoirs embusqués et guinguettes revigorantes. De là aussi partent les 3 voies vertes, d'anciennes voies ferrées aménagées en sentiers de randonnée, pour des digressions dans l'arrière-pays. Au final, la Mayenne compte pas moins de 4 300 km d'itinéraires balisés !

- Carte des voies vertes et rivières : disponible dans les offices de tourisme. Topoguide pour organiser votre randonnée (kilométrage détaillé, hébergements, restaurants, points de ravitaillement, sites de visite, location de vélos, etc.).

Bons Plans Voyage Pays de la Loire

Services voyage



Forum Pays de la Loire

Voir tous les messages
Activités et visites

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Activités et visites Pays de la Loire

Vos discussions préférées du forum Activités et visites Pays de la Loire

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Pays de la Loire

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Pays de la Loire

Agenda Pays de la Loire

Pays de la Loire Les articles à lire