Traditions et coutumes Nouvelle-Calédonie

Culture kanake

L’organisation coutumière traditionnelle continue de régir la vie quotidienne des clans de Nouvelle-Calédonie, surtout dans les îles Loyauté, mais également sur l´Île des Pins et le long de la côte est de la Grande Terre.
Il est essentiel de la respecter, notamment en faisant « coutume », c’est-à-dire en offrant un petit cadeau (cigarettes, petit billet de banque, paréo…) au chef de la tribu à laquelle vous rendez visite, en signe de respect, mais aussi en demandant l’autorisation pour vous aventurer dans les lieux « tabous ».

L'hébergement en gîte tribal est une occasion privilégiée de découvrir la culture kanake et les activités des Kanaks : activités traditionnelles comme le tressage, randonnées guidées, sorties en mer, cérémonies et danses...

Sculpture traditionnelle en bois

La flèche faîtière, petit totem sculpté qui s´élève sur le toit des cases est un exemple de l’importance de la sculpture sur bois dans la culture kanake. Elle est le symbole du clan et rend honneur aux ancêtres. Sur l’Île des Pins, on peut voir des totems en bois sculpté près de la plage Saint-Maurice.

Vêtement traditionnel

La robe mission, longue, ample et sans décolleté a été imposée aux femmes par les missionnaires chrétiens qui jugeaient les tenues traditionnelles indécentes. Toujours portée, elle se pare aujourd’hui de couleurs chatoyantes et de dentelles et est revendiquée comme un vêtement local.

Une habitude de politesse à respecter. Dès que vous croisez quelqu’un, n’omettez pas de le saluer d’un geste de la main. C’est une habitude locale.

Un peu d'histoire de la Nouvelle-Calédonie

Les Mélanésiens, originaires de la région de Bornéo et des Philippines, transitèrent par les îles Salomon avant de venir s’établir, 1 500 ans avant J.-C., en Nouvelle-Calédonie. Une vague migratoire en provenance de Polynésie déferle entre le XIe et le XVIIIe siècle sur l’archipel, provoquant un métissage de population.

Les premiers Européens n’arrivent qu’au XVIIIe siècle et les missionnaires catholiques français et protestants anglais débarquent au XIXe siècle. L’annexion de la Nouvelle-Calédonie est ordonnée en 1853 par Napoléon III et l’archipel devient vite une colonie pénitentiaire.
Dès le début de la colonisation, des hostilités éclatent entre Kanaks et colons, car ceux-ci ne respectent pas les terres tribales et sacrées. Débute une période peu glorieuse au cours de laquelle les Français dépossèdent les autochtones de leurs terres, les forcent à vivre dans des réserves et à travailler pour les colons ou les autorités françaises.

Ce n'est qu’après la Seconde Guerre mondiale et l’obtention du statut de Territoire d'outre-mer (TOM) par la Nouvelle-Calédonie que la citoyenneté des Kanaks se trouve reconnue par la Constitution. Ils obtiennent le droit de vote et le premier parti politique comprenant des Mélanésiens apparaît en 1953.

L’indépendance des Fidji en 1970 et de la Papouasie-Nouvelle-Guinée en 1975 va inspirer les Kanaks et les années 1980 sont marquées par la montée du mouvement indépendantiste kanak. Les tensions s’accroissent avec les tentatives de répression et s’étendent de 1984 (date de création du Front de libération national kanak socialiste ou FLNKS) à 1988, année de signature des accords de Matignon (26 juin 1988) et d’Oudinot (20 août 1988) qui permettent d’apaiser les tensions politiques et d’engager le rééquilibrage économique.
L’accord de Nouméa, signé en 1998, prévoit la mise en place d’un referendum sur l’indépendance entre 2014 et 2018.

Voyage Nouvelle-Calédonie

Bons Plans Voyage Nouvelle-Calédonie

Services voyage



Forum Nouvelle-Calédonie

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Vos discussions préférées du forum Nouvelle-Calédonie

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Nouvelle-Calédonie

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Agenda