Santé et sécurité Nouvelle-Calédonie

Santé

Aucun vaccin n'est obligatoire, mais il est conseillé d'être à jour de ses vaccinations universelles (DTCP, hépatite B), et éventuellement d'être vacciné contre la typhoïde et l'hépatite A.

L’équipement sanitaire est d’un excellent niveau. On trouve des hôpitaux publics à Nouméa, Poindimié et Koumac, sur Grande Terre. En brousse, on s'adressera plutôt à des dispensaires et des médecins privés.

Entre décembre et avril, les moustiques sévissent et peuvent transmettre la dengue, qui nécessite une consultation médicale. Protégez-vous avec des répulsifs. Hormis la dengue, transmise par une variété de moustique diurne dont il faut se protéger à la saison chaude avec des répulsifs, aucune maladie tropicale majeure n’est à signaler. Le paludisme n’existe pas en Nouvelle-Calédonie.

À la plage, attention aux coupures de coraux, mais aussi à certains poissons et coquillages venimeux. On sortira donc chaussé.

Au restaurant, attention à la ciguatera (ou « gratte »), une maladie toxique transmise par certains poissons des mers tropicales.

Les ressortissants de l’Union européenne sont couverts par la sécurité sociale, comme en France. Cependant, il peut être avantageux de contracter une assurance de voyage qui couvrira, entre autres, vos soins de santé et votre rapatriement éventuel.

Sécurité

Il n'y a a priori aucun risque. La Nouvelle-Calédonie est une destination touristique sûre. Cela ne dispense pas pour autant de prendre les précautions d'usage. Il est prudent d’éviter de se promener tard dans la nuit dans les rues de Nouméa, de circuler en voiture la nuit, surtout le week-end, les Calédoniens ayant tendance à faire la fête - et à alcooliser leurs sorties - plus que de mesure…

Si vous plongez, prenez garde aux tricots rayés (serpents marins noirs et blancs) dont la morsure peut être mortelle. Ils n’attaquent que si on les provoque. Attention aussi au poisson-pierre, au poisson-lion et à la rascasse volante.

En brousse et dans les îles, n’oubliez pas de demander l’autorisation du chef de tribu si vous entrez sur ses terres. De même, mieux vaut avoir l’autorisation du propriétaire avant de pénétrer des propriétés privées.

Voyage Nouvelle-Calédonie

Bons Plans Voyage Nouvelle-Calédonie

Services voyage



Forum Nouvelle-Calédonie

Voir tous les messages
Santé et sécurité

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Santé et sécurité Nouvelle-Calédonie

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Nouvelle-Calédonie

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Agenda