Carte d'identité Mozambique

Population : 27 234 000 habitants (estimation 2018).
- Superficie : 801 590 km².
- Capitale : Maputo.
- Densité : 34 hab./km².
- Espérance de vie : 58 ans.
- Taux d’alphabétisation : 73 % pour les hommes, 45 % pour les femmes.
- Régime : République à régime présidentiel.
- Président de la République : Filipe Nyusi (depuis janvier 2015).
- Monnaie : le nouveau métical (entré en circulation en juillet 2006).
- Langues : le portugais est la langue officielle, parlée par 25 % de la population, surtout dans les villes. Sinon, 13 langues nationales d’origine bantoue et de nombreux dialectes sont parlés par les différentes ethnies du pays. Le makoua et le tsonga comptent parmi les dialectes les plus répandus.
- Religions : cultes traditionnels (animisme en tête) : 40  à 50 % ; musulmans : 20 à 30 % (majoritairement à Cabo Delgado et Nampula) ; chrétiens (majoritairement catholiques) : 20 à 30 %.
- Site inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco : l'île de Mozambique (inscrite en 1991).

Économie

Malgré un bon taux de croissance du PIB (7 à 8 % par an), et une inflation maîtrisée, le Mozambique reste l'un des pays les plus pauvres du monde. L’économie est fortement tributaire de l’aide internationale, qui couvre 50 % du budget de l’État, et des investissements étrangers.

L’agriculture (sucre, coprah, thé, noix de cajou, coton), qui représente près de 20 % des richesses produites, occupe une population fortement rurale (20 % travaillent dans l'agriculture). Si les produits de l'agriculture sont exportés, ce secteur n'a cependant pas suffi à donner au Mozambique une autosuffisance alimentaire.

Le pays a de nombreux atouts économiques, mais encore trop peu exploités, comme l'énergie (gaz, hydroélectricité, prospection pour du pétrole en off-shore), les mines (charbon, titane, or, pierres précieuses), l'agriculture, la pêche et le tourisme. Sur le front de l'énergie, le Mozambique, électrifié à seulement 16 %, a lancé des projets de centrales hydroélectriques et thermiques, et d'énergie solaire.

Les axes de développement majeurs de l'économie mozambicaine sont l'industrie minière (charbon, or), l'exportation des productions agricoles et le tourisme. Avec des plages, des sites de plongée et des réserves naturelles, le potentiel touristique est fort.

Le Mozambique doit par ailleurs faire face à une série de défis : sida, faiblesse du système universitaire, aléas climatiques, manque d'infrastructures, notamment routières, corruption et tensions entre civils.

Voyage Mozambique

Bons Plans Voyage Mozambique

Services voyage



Forum Mozambique

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Mozambique

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Mozambique

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Mozambique

Mozambique Les articles à lire