Histoire Mayotte

Qui a découvert Mayotte ? D’après les écrits connus, les premiers arrivés seraient originaires d’Asie du Sud-Est, de grands voyageurs assoiffés de nouvelles conquêtes dans l’océan Indien. On date leur arrivée aux Comores au Ve siècle ap. J.-C. Quatre cents ans plus tard, ce sont les Bantous qui débarquent depuis le continent africain. Les deux peuples se métissent rapidement.

Des commerçants arabes vont ensuite peupler l’île, d’autres viendront d’Inde ou encore du golfe Persique (les Arabo-Shiraziens). C’est le début de l’ère Swahili, de l’islamisation (XIIe siècle), des sultans, puis la naissance des Comores : les îles de la Lune (composées de Mayotte, la Grande Comore, Anjouan et Mohéli).

Au XVIe siècle, les Malgaches débarquent aux Comores. Des conflits se créent. À partir de 1750, Madagascar vient semer la terreur sur l’archipel. Mayotte n’est pas épargnée. Les envahisseurs s’emparent d’esclaves pour le compte de la France et occupent une partie de l’île. La colonisation sauvera les Mahorais des Malgaches… pour les remettre aux mains des Anglais, puis des Français.

Le 25 août 1841, Mayotte devient une colonie française. L’esclavage est aboli quelques années plus tard (1846), mais perdurera officieusement (il faut de la main-d’œuvre pour entretenir les plans de canne à sucre). Au début du XXe siècle, la France met aussi la main sur Madagascar, à laquelle seront rattachées les Comores.

En 1946, l'archipel des Comores obtient le statut de Territoire d'Outre-mer, avec pour premier chef-lieu Dzaoudzi, à Mayotte, avant son transfert à Moroni. S’ensuit une période politique très agitée, émaillée de conflits avec les Grands Comoriens. Au fil des années, Mayotte se démarque de ses sœurs désireuses de plus d’autonomie. Les îles des Comores obtiennent finalement leur indépendance en 1975.

En 1974 puis en 1976, à l'occasion de deux référendums sur l'indépendance des îles des Comores, Mayotte affirme quant à elle son souhait de rester au sein de la République française. Le econd référendum est un plébiscitent à 99 % en faveur du maintien de Mayotte dans la France. Dès lors, les relations avec le reste de l’archipel se tendent. L’écart se creuse. Mayotte la Française se développe, tandis que l’économie comorienne reste minée par l’instabilité politique.

En 2001, Mayotte obtient le statut de collectivité départementale, et s'amorce un programme de décentralisation. En 2009, les Mahorais appelés aux urnes s'expriment en faveur de la départementalisation. C'est chose faite en 2011 : Mayotte devient une collectivité départementale, autrement dit, un département français. En 2014, elle a accédé au statut de région ultra-périphérique de l'Union européenne ; elle peut donc bénéficier de fonds européens.

Voyage Mayotte

Bons Plans Voyage Mayotte

Services voyage



Forum Mayotte

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Mayotte

Vos discussions préférées du forum Mayotte

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Mayotte

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Mayotte

Agenda Mayotte