Activités, sports et loisirs Mayotte

Plongée

Avec son lagon parmi les plus beaux du monde, Mayotte est le paradis des plongeurs. Et il y en a pour tous les niveaux. Sur certaines plages, la barrière de corail est accessible en seulement quelques coups de palmes. L’idéal pour observer les poissons, les coraux et les tortues, en famille, à moindre coût. L’eau est transparente quel que soit l’endroit et toujours chaude.

Les amateurs de beaux fonds sous-marins n’hésitent pas à faire le déplacement à Mayotte pour un séjour 100 % plongée. Les nombreux clubs (une dizaine) proposent des formules à la semaine, avec diplôme à la clé.

Les curieux se contenteront de plonger en club une fois durant leur séjour.

Compter environ 50 € le baptême ou la plongée simple. Durée : 30 mn environ, mais excursion d’une demi-journée pour se rendre sur site.

Voile

Les mordus de voile seront déçus. Seulement une poignée de structures proposent des locations de bateaux à prix assez élevé. Le potentiel nautique de l’île est très peu développé, malgré des conditions idéales : mer plate (grâce à la barrière de corail), vent soutenu, eau chaude.

Canoë

C’est une très bonne idée pour découvrir le charme des îlots. Du côté de Bandrélé, vous trouverez des canoës-kayaks à louer à l’heure, à la journée ou au week-end. Partez alors en direction de l’îlot juste en face et profitez des coraux à fleur d’eau pour saluer les poissons multicolores ou descendez bronzer sur les plages désertes.

Randonnées et vélo

L’activité est moins développée qu’à l’île de la Réunion, mais le potentiel de Mayotte est grand. Excursion en brousse ou plus sportive au Mont Choungui (45 mn à pic) ou au Mont Bénara (6h aller-retour)… Possibilité aussi de faire le tour de Grande-Terre en suivant un guide.

L’île est aussi un bon terrain d’entraînement pour les amateurs de vélo.

Excursions

Dans un domaine moins sportif, sachez que de nombreux organismes proposent des excursions en mer, à la journée ou demi-journée. L’occasion de pêcher ou d’admirer les dauphins, les baleines (en été)…

Sur terre, les naturalistes de Mayotte seront ravis de vous faire découvrir les richesses de leur île.

Depuis peu, l’île au lagon se découvre aussi du ciel : deux bases d’ULM proposent des tours de l’île. Possibilité d’embarquer également dans un hélicoptère, ou de s’envoler en parapente, depuis Sakouli.

Loisirs mahorais

Les Mahorais ne pratiquent que très peu les activités citées ci-dessus. Souvent par manque de moyens, mais aussi parce qu’ils considèrent le lagon avant tout comme une réserve de poissons et que la plupart ne savent pas nager. De même que dans les autres pays d’Afrique, le football est le sport-roi sur l’île.

Plus originale, la course de pneus est un événement à la fois sportif et folklorique, un grand rendez-vous annuel du calendrier mahorais. Le défi consiste à faire rouler un pneu en le maintenant avec deux morceaux de bois, de chaque côté.

Tous les premiers samedi du mois se tient le marché du lycée agricole de Coconi. De nombreux exposants y proposent artisanat, plantes, fruits et légumes, produits transformés, plats à emporter… Un rendez-vous très prisés des Mahorais.

Voyage Mayotte

Bons Plans Voyage Mayotte

Services voyage



Forum Mayotte

Voir tous les messages
Activités et visites

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Activités et visites Mayotte

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Mayotte

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Mayotte

Agenda Mayotte