Carte d'identité Mali

Rappelons qu’il est actuellement formellement déconseillé de se rendre au Mali.

- Population : 19 530 000 habitants (estimation 2019).
- Superficie : 1 240 000 km².
- Capitale : Bamako.
- Langues : français (langue officielle), bambara, sénoufo, sarakolé, dogon, pulaar (peul), tamajek, arabe.
- Indice de développement humain : 0,359 (175e place sur 187 pays).
- Monnaie : franc CFA.
- Régime : junte militaire.
- Chef de l'État : Ibrahim Boubacar Keïta (élu en août 2013, réélu en août 2018).
- Sites inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco : Tombouctou ; les villes anciennes de Djenné ; les falaises de Bandiagara, dans le Pays dogon ; le tombeau des Askia, dans la région de Gao.

Économie

Le Mali, pays enclavé, fait partie des 25 pays les plus pauvres du monde - 70 % de la population vit sous le seuil de pauvreté. Le pays connaît de graves problèmes économiques et sociaux, même si l'annulation de la dette extérieure a apporté une bouffée d'oxygène au pays.

L'économie repose principalement sur le secteur primaire, qui emploie 80 % de la population active, essentiellement dans la culture de céréales.

Pour moderniser le secteur agricole et augmenter la productivité, il faut commencer par le commencement : l'eau. Actuellement, le Mali utilise seulement 20 % du potentiel hydro-agricole du fleuve Niger. Le gouvernement a donc démarré, en 2010, la construction d'un barrage entre Gao et Tombouctou : le barrage de Taoussa. En principe, en 2016, il fournira suffisamment d'énergie pour couvrir près de 90 % des besoins en électricité de la région. Parallèlement, le Mali continue d'aménager de nouvelles zones irriguées dans le bassin du Niger.

Mais c'est le coton, dont le Mali est l'un des principaux producteurs africains, qui représente une bonne partie des recettes d'exportation du pays.
L'exploitation de l'or, la matière première qui a tant compté dans le passé glorieux du Mali à l'époque des empires, est loin d'être anecdotique. On parle toutefois d'un épuisement de ces filons d'ici 2014.

La normalisation de la situation en Côte-d'Ivoire redonne un peu d'air à l'économie malienne (80 % des marchandises importées au Mali transitaient par le port d'Abidjan avant la guerre civile dans ce pays). L'invasion de criquets, la grande sécheresse sahélienne de 2004, mais aussi les pluies excessives de l'année 2007 ont eu de durables conséquences, sans parler de la hausse du prix des carburants et de l'augmentation du prix des denrées de première nécessité.

Voyage Mali

Bons Plans Voyage Mali

Services voyage



Forum Mali

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Mali

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Mali

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Mali

Agenda Mali

Mali Les articles à lire