Activités et loisirs Kuala Lumpur

Visites guidées

- Malaysia Heritage (Central Market Annex, Jln Hang Kasturi ; tél. : 2032-10-31 ; portable :017-989-10-31) organise d’intéressantes visites guidées à thème, payantes, sur l’histoire, le patrimoine, la cuisine, etc. Durée : 4h. Tout de même pas donné.

- Également Simply Enak (portable : 017-287-89-29), qui propose de découvrir le patrimoine culinaire de Jln Petaling, dans Chinatown, ou au marché de Chowkit, plus au nord. Même durée et prix un peu similaires. Résa obligatoire.

KL Pass

Il existe un KL Pass, qui inclut notamment Aquaria, Butterfly Park, KL City Gallery, KL Tower et le Hop-on Hop-off bus.

Prix : 175 Rm pour 1 jour, réduc. Également pour 2, 3 et 6 jours.

Ça vaut le coup de faire ses comptes en fonction des sites qu’on veut visiter. Il s’achète en ligne ou à la KL City Gallery, sur Merdeka Square.

Shopping et souvenirs

À Chinatown

- Central Market : Jln Hang Kasturi. Tous les jours 10h-22h.
En plein cœur de Chinatown, on jettera un œil à cette belle façade bleue Art déco de 1936. À l’intérieur, des boutiques plutôt aseptisées et touristiques. Néanmoins, la balade est agréable et on n’est jamais à l’abri d’un petit coup de cœur (prix parfois négociables).

- Coook : 11, Jln Sultan. À l’angle avec Jln Panggong. Tous les jours 10h-19h.
Une élégante et chic boutique où les galettes de puer et autres thés chinois, les tasses en céramique et les théières aux formes originales s’alignent comme à la parade sur les rayonnages. Prix élevés, en revanche. Et comme pour le vin, le prix du thé dépend des années et des crus. Également un espace dégustation.

- Culture Street Arts & Gallery : 10C, Jln Panggong, tt près de Coook. Tous les jours 10h-19h (17h le week-end).
Pour les amateurs de calligraphie chinoise, une petite boutique avec des pinceaux de toutes les tailles et tout le matériel nécessaire.

À Little India

- Tissus et vêtements traditionnels : à l’est de Jln Tuanku Abdul Rahman et dans les rues adjacentes.
De longues séries de boutiques de tissus et de vêtements occupent les trottoirs. Si les fringues bon marché usinées ont un peu tout envahi, on trouve encore quelques artisans prêts à jouer de la machine à coudre. Messieurs, vous pourrez vous acheter des bajus melayus, ces chemises blanches à col malais. Pas de 100 % coton cependant ni de grands gabarits...
Sinon, allez vous-même acheter votre tissu au Globe (n° 185) ou chez Harrison (numéros 229-235), sur Jalan Tuanku Abdul Rahman, et faites-vous tailler chemises ou costumes sur mesure.
Quant à vous, mesdames, c’est l’occasion ou jamais de vous offrir la robe en batik de vos rêves, en soie (mais aussi en polyester, faites attention !).

Au KLCC

- Harriston Boutique : 139, Jln Ampang. M. : Kampung Baru. À côté du Malaysia Tourism Centre. Tous les jours 9h-20h.
Le plus grand magasin de chocolats de Malaisie. On y fabrique et on y vend toutes sortes de chocolats (assez chers), élaborés à partir du cacao made in Malaysia, provenant des plantations du Sabah (Bornéo). Il y en a à la mangue, à la papaye, à l’ananas, au piment et même au curry, au durian et au gingembre ! Demandez, on vous fera goûter.
Jovial et communicatif, le chef chocolatier Ong, qui tient l’atelier de fabrication et de démonstration, a longtemps vécu en France, a travaillé chez Le Nôtre et parle bien le français. C’est lui qui a confectionné les 2 grands dragons en chocolat qui décorent cette partie du magasin.

Centres commerciaux... partout en ville !

La grande passion des Malaisiens ! Outre dépenser son argent, on y vient pour prendre le frais, s’y restaurer (toujours au moins un food court), y flâner comme on flâne dans les centres-villes de chez nous...
Il n’y a que l’embarras du choix :

  • boutiques ultrachic du KLCC Suria Complex, au pied des tours Petronas ;
  • antres fashion du Pavilion ou du Farenheit 88 voisin ;
  • excellents petits restos sino-malaisiens ou japonais du Lot 10 ;
  • le sympathique Sungei Wang Plaza, qui date de 1977 ;
  • ou encore le Berjaya Times Square, genre paquebot de croisière avec ses 2 tours de 200 m de haut, qui regroupe 13 étages de boutiques (plus d’un millier en tout !), cinémas en 2 et 3D et même un... parc d’attractions avec un grand huit) !

On ira manger après, hein ?

Le Thaipusam

La cérémonie de Thaipusam se déroule tous les ans, entre mi-janvier et début février, au 10e mois du calendrier hindou (les dates changent, se renseigner avant). Des milliers d’Indiens, tamouls en particulier, femmes, hommes et enfants, expient leurs fautes par la flagellation et implorent le pardon de Murugan, le fils de Shiva (créateur de l’Univers), venu sur Terre pour combattre le Mal. Ses emblèmes sont la lance et la plume de paon. L’aspect spectaculaire et les transes parfois très démonstratives semblent privilégier le côté événementiel à la contemplation méditative. Reste que la cérémonie est grandiose.

Des centaines d’hommes et de femmes se purifient dans la rivière au petit matin, après avoir jeûné pendant un ou plusieurs jours. Les offrandes sont préparées (les fruits sont placés dans le kavadi, une sorte de panier très ornementé), et des prières sont dites.

Après la purification, les fidèles entrent en transe. La fatigue, le jeûne, les danses et les prières les placent dans un état d’insensibilité physique, ce qui leur permet de s’imposer des tortures volontaires sans douleur. Les pénitents purs et durs s’enfoncent de longues lances à travers les joues, des aiguilles dans la langue ou encore se plantent d’innombrables crochets dans le torse et le dos, au bout desquels des citrons verts (symbole de pureté) sont fixés. D’autres portent le kavadi soutenu par de longues tiges métalliques, décorées de guirlandes multicolores et de photos de Murugan, qui s’enfoncent dans le corps.

Puis vient la longue procession, agrémentée de danses et de chants, qui conduit les fidèles au pied des 272 marches qu’ils gravissent une à une, péniblement, soutenus par parents et amis, pour parvenir enfin à l’intérieur de la grotte, où les offrandes sont déposées au pied de l’autel de Murugan, après une ultime danse. On délivre alors le fidèle de sa lance et de ses crochets. Dans la grotte, la lumière qui jaillit du sommet par une étroite faille crée une ambiance encore plus saisissante, plus mystique.

Voyage Kuala Lumpur

Bons Plans Voyage Kuala Lumpur

Services voyage



Forum Kuala Lumpur

Voir tous les messages
Activités et visites

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Activités et visites Kuala Lumpur

Vos discussions préférées du forum Activités et visites Kuala Lumpur

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Kuala Lumpur

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Agenda Kuala Lumpur

Kuala Lumpur Les articles à lire