Santé et sécurité Jamaïque

Santé

Si aucune vaccination n’est obligatoire pour entrer en Jamaïque, il est préférable d’être à jour de ses rappels DTP, hépatite A (voire B) voire typhoïde dès que l’on voyage en routard (comprenez : en dehors des resorts).

Le principal sujet d’inquiétude en terme de santé est lié aux maladies transmises par les moustiques tigres : dengue, chikungunya et zika. Les trois sont présents sur l’île et aucun vaccin ne permet de s’en prémunir, ni aucun médicament de les guérir – on ne soigne en fait que les symptômes (fièvre, douleurs musculaires et/ou articulaires, éruptions cutanées). En cas de doute, ne prenez surtout pas d’aspirine (contrindiquée pour la dengue).

En ville et dans les zones touristiques, l’eau du robinet est potable. Ce n’est par contre pas le cas dans certaines zones rurales.

Urgences

  • 110 en cas d’urgence médicale (ambulances)
  • 119 pour la police
  • 116 pour vous tenir informé en cas d’ouragan

Sécurité

Soyons francs : la Jamaïque n’a franchement pas bonne réputation en la matière. Les statistiques des Nations-Unies permettent même d’affirmer que le pays connaît l’un des plus forts taux d’homicide au monde – seuls les États-Unis et certains pays d’Amérique Latine font pire…

Depuis mai 2018, l'état d'urgence est décrété dans la région de St James (Montego Bay) jusqu'au 2 août 2018, et dans la région de Sainte Catherine jusqu'au 3 juillet 2018. Il demeure possible de se rendre dans ces régions, mais attendez-vous à de nombreux contrôles (vérifications d'identité, fouilles de véhicules) par l'armée et les forces de police. Pliez-vous à ces contrôles et respectez bien les consignes des autorités. Le ministère des affaires étrangères conseille également de se tenir informé de la situation et d'observer des mesures de prudence.  

L’ambassade de France conseille carrément d’éviter les downtowns (centres-villes) de Kingston et de Montego Bay, de même que toute la ville de Spanish Town, en raison notamment de la présence des gangs dans ces secteurs – des habitants sur place nous ont fait les mêmes recommandations. L’ambassade conseille en outre de privilégier les excursions organisées plutôt que de se déplacer seule(e) et d’éviter carrément tous les transports en commun dans la capitale !

Cela nous semble un poil exagéré. Oui, c’est vrai, il vaut mieux éviter de marcher dans Kingston (colossale et impraticable de toute façon) et à Montego Bay, particulièrement de nuit. Vols et agressions de touristes sont fréquents, les journaux en témoignent, tout comme les barreaux aux fenêtres des maisons et hôtels, et les barbelés qui font ressembler certains édifices à des prisons ! Il convient aussi de faire attention, le soir, sur les rares plages publiques et, globalement, de ne pas se balader avec des objets de valeur. Cela étant, pas mal de routards utilisent les transports en commun sans rencontrer de problèmes.

Si vous louez une voiture, fermez bien les portières en conduisant en ville, et ne laissez rien à l’intérieur lorsqu’elle est à l’arrêt.

Voyage Jamaïque

Bons Plans Voyage Jamaïque

Services voyage



Forum Jamaïque

Voir tous les messages
Santé et sécurité

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Santé et sécurité Jamaïque

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Jamaïque

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Jamaïque

Agenda Jamaïque

Jamaïque Les articles à lire