Quand partir Islande

Quand partir en Islande en fonction de la météo, de ses centres d'intérêts et de l'affluence touristique ?

Quand partir en Islande ?

Entre juin et août, c’est la combinaison idéale entre nuits très courtes, donc lumière du jour prolongée, et douceur des températures. C’est aussi la très haute saison touristique, avec les prix et la foule qui vont avec. Si l’on en a la possibilité, favoriser un séjour de fin mai à fin juin pour éviter les vacances scolaires d’été.

Évidemment, découvrir l’Islande sous la neige est tentant. Mais, outre les routes inaccessibles (dès septembre pour certaines), en plein hiver, le soleil ne montre son nez que 3 à 5h par jour ! Et beaucoup d’adresses sont fermées en cette saison...

Côté températures, la moyenne tourne autour de + 12 °C en été, et le thermomètre oscille entre - 5 et + 5 °C en hiver.

Quand partir en Islande pour les paysages et la randonnée ?

On conseille aux randonneurs avides de découvrir les paysages uniques d'Islande de s'y rendre entre juin et août.
Sachez tout de même qu’en juin, comme en septembre, la plupart des pistes intérieures ne sont pas encore ouvertes ou sont déjà fermées, tout comme un certain nombre de refuges (voire d’hébergements en général, certains fermant dès la fin août). L’inconvénient : c’est aussi à cette période que la saison touristique bat son plein et que les prix sont très élevés.
Pour éviter les foules et bénéficier de tarifs plus bas, on pourra préférer venir entre fin mai et juin, souvent assez ensoleillés.

Quand partir en Islande pour voir les aurores boréales ?

Aurores Boréales Islande © tawatchai1990 - Adobe Stock - Aurores boréales en Islande

C’est, en dehors des villes et villages, la nuit, par temps clair et durant les mois d’hiver, que l’on peut avoir l’occasion de contempler ce fascinant phénomène lumineux, provoqué par l’entrée de particules solaires ionisées dans les hautes couches de l’atmosphère terrestre aux abords des pôles. Plus l’activité solaire est intense, plus le phénomène est beau. Avec un peu de chance, on peut voir des aurores dès septembre et jusqu’en avril.

Voir l'article Où voir des aurores boréales ?

Quand partir en Islande en fonction de l'affluence touristique ?

Entre juin et août, la saison touristique bat son plein et les prix sont très élevés. Pour éviter les foules et bénéficier de tarifs plus bas, on pourra venir entre fin mai et fin juin ou la 1re quinzaine de septembre, périodes assez ensoleillées.

>> Plus d'infos sur le climat, les saisons et la météo en Islande

Voyage Islande

Bons Plans Voyage Islande

Services voyage



Forum Islande

Voir tous les messages
Climat

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Climat Islande

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Islande

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Islande

Agenda Islande

Islande Les articles à lire