Traditions et coutumes Îles Vierges britanniques

Architecture

L’architecture antillaise traditionnelle a longtemps dominé aux BVI, avec ses petites maisons de bois colorées aux toits à quatre pentes égales, souvent prolongées par une véranda pour profiter des brises vespérales. S’il n’en reste que relativement peu de témoignages, on parcourra avec intérêt Main Street, à Road Town, le long de laquelle s’alignent encore pas mal de ces attachantes bâtisses couleurs d’arc-en-ciel.

Full-moon parties

Si vous êtes aux îles Vierges britanniques au moment de la pleine lune, ne manquez pas ces soirées les pieds dans le sable, tendance barefoot luxury, qui attirent une foule de plaisanciers – notamment depuis les Iles Vierges Américaines voisines.

Le plus important rendez-vous est donné à Treillis Bay (Beef island), sur des rythmes de calypso, avec stands d’artisanat, shows fréquents, illuminations et grand feu de joie à minuit. Le Bomba Shack, sur la côte nord de Tortola, bâti uniquement avec du matériel récupéré sur les plages, se fait autrement plus wild… avec T-shirt gratuit pour les filles qui se dévêtissent, petites culottes accrochées ça et là et thé aux champignons hallucinogènes (toléré semble-t-il…) qui circule librement. Autre classique : le Foxy’s, sur la côte est de l’île de Jost Van Dyke (il y en a d’autres).

Musique

Les îles Vierges britanniques ont leur propre style de musique, festive, appelée fungi – d’après le gruau de maïs qui accompagne traditionnellement le poisson ! Mêlant rythmes africains et européens, saupoudrés de notes de merengue et de mambo latinos, elle fait la part belle au banjo (ou à l’ukulélé), aux percussions (bongos ou congas), aux frottoirs (washboards) rappelant ceux utilisés par les Cajuns de Louisiane et aux calebasses, voire tambourins, maracas, cloches, fifre, etc.
Les groupes, aussi appelés scratch bands, se produisent à toutes les occasions possibles : fêtes familiales et publiques, festivals, full moon parties, etc. L’occasion de constater, pour les anglophones à l’oreille fine, que les textes font souvent référence au passé des îles, à moins qu’ils ne commentent avec insolence la politique ou la réalité sociale locale.

Calypso et reggae sont aussi très présents aux îles Vierges britanniques.

Parmi les musiciens de fungi les plus connus, mentionnons les Lashing Dogs, les Spark Plugs ou encore Leon and the Hotshots. Vous pourrez écouter le vénérable Foxy Callwood dans son bar de Jost Van Dyke et le reggaeman Quito Rymer dans son bar-resto-hôtel sur la côte nord de Tortola (avec concerts chaque fin de semaine).

Religion

Églises méthodistes (18 %), baptistes et pentecôtistes (16 %), anglicane (9,5 %), adventistes du 7e jour (9 %), catholiques (9 %), Church of God of Prophecy (10 %), New Testament Church of God (7 %), témoins de Jéhovah (2 %), mormons et autre Transformation Church International témoignent d’une floraison de dénominations, majoritairement protestantes.

 Point focal de la vie sociale, la religion occupe une place importante dans la vie des habitants des Iles Vierges britanniques, qu’ils soient Belongers ou non.
La Constitution fait d’ailleurs profession de foi en son préambule – ce qui explique les sermons servis au lever sur les ondes et la prière publique à laquelle sont priés de se prêter les enfants des écoles… On note parallèlement de faibles minorités hindou et musulmane liées à l’immigration indienne ancienne.

Jours fériés

  • Anniversaire de Lavity Stoutt : 7 mars.
  • Commonwealth Day : 2e lundi de mars
  • Vendredi saint et lundi de Pâques : mars-avril.
  • Anniversaire de la Reine : 21 avril.
  • Lundi de Pentecôte (Whit Monday) : mai.
  • Territory Day : 1er juillet.
  • Festival de l’émancipation : 1ers lundi, mardi et mercredi d’août. Ces journées commémorant la fin de l’esclavage en 1834 sont en fait l’occasion d’un carnaval qui dure près de 2 semaines. Au programme : défilés costumés, concours de calypso, élection d’une reine de beauté, courses de chevaux, etc.
  • St. Ursula’s Day : 21 octobre.
  • Noël et Boxing Day : 25 et 26 décembre.

Certains jours fériés peuvent être décalés s’ils tombent un week-end.

Voyage Îles Vierges britanniques

Bons Plans Voyage Îles Vierges britanniques

Services voyage



Forum Îles Vierges britanniques

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Îles Vierges britanniques

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Îles Vierges britanniques

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Agenda