Santé et sécurité Îles Vierges britanniques

Santé

Maladies propagées par les moustiques

Dengue, chikungunya, zika… comme toute la région caraïbe, les Iles Vierges britanniques sont touchées par ces maladies transmises par le moustique tigre, quoique dans une proportion relativement faible.

Sachez qu’il n’existe aucun vaccin ni traitement (on traite juste les symptômes). Une seule solution : couvrez-vous bras et jambes aux heures où ils font leur apparition (matin et soir) et aspergez-vous si nécessaire de produit répulsif (par-dessus la crème solaire, et non le contraire !). Vous en trouverez dans toutes les supérettes locales (assez cher : 7-12 $). Évitez aussi les vêtements sombres et privilégiez ceux de couleur claire.

Consultez un médecin au retour si vous êtes sujet à une forte fièvre, des maux de tête, vomissements et/ou éruptions cutanées. En cas de doute sur les symptômes, n’utilisez pas d’aspirine.

Sandlies

À la plage, méfiez-vous des sandlfies, des sortes de moucherons qui piquent et grattent sérieusement pendant un bon moment. Pour les éviter, les précautions sont les mêmes que pour les moustiques (voir ci-dessus). 

Situation sanitaire

Suite au passage de la tempête Irma en 2017, la situation sanitaire est dégradée par endroits. Soyez particulièrement vigilant dans la mise à jour de vos vaccins, prémunissez-vous attentivement des piqûres d'insectes et suivez bien les mesures générales d'hygiène alimentaire (se laver les mains régulièrement, ne pas manger d'aliments trop peu cuits, etc).

Hôpital

On trouve un unique hôpital (Peebles Hospital) aux îles Vierges britanniques, à Road Town (Tortola). Il n’est pas en mesure de traiter les cas les plus graves, même si une nouvelle aile a ouvert en 2014, avec une pharmacie accessible 24h/24. Si une évacuation se révélait nécessaire, évitez les Iles Vierges Américaines, Porto Rico et les États-Unis, aux soins très chers et nécessitant un visa pour les vols sanitaires… Privilégiez plutôt Saint-Martin ou la Guadeloupe.

Sachez en outre, si vous plongez, qu’aucun caisson de décompression n’est disponible. Le plus proche se trouve à St John’s, aux îles Vierges des États-Unis.

Conseils et précautions au quotidien

Au quotidien, protégez-vous bien du soleil et tenez-vous éloignés des euphorbes, des oreilles d’éléphant et des mancenilliers, tous poisons. Ce dernier arbuste est le pire : lorsqu’il pleut, les seules eaux ruisselant sur ses feuilles et son tronc peuvent provoquer de graves brûlures, ne vous abritez jamais dessous ! Il pousse près des plages et possède des feuilles arrondies (pointues au bout) et des petits fruits dégageant une odeur de citron. Les manger peut se révéler carrément mortel.

Dans l’eau, attention aux oursins, méduses et coraux de feu (qui brûlent). Par contre, une bonne nouvelle : on ne trouve ni serpents venimeux ni insectes dangereux aux îles Vierges britanniques.

L’eau du robinet (désalinisée) est potable à Tortola et Virgin Gorda.

Urgences

  • Police ou pompiers : 911 ou 311.
  • Ambulance : 999.

Sécurité

Les îles Vierges britanniques font partie des archipels antillais les plus tranquilles. Cela étant, les vols n’y sont pas inconnus, notamment dans les villas et les locations : mettez systématiquement vos objets de valeur au coffre – « même si vous êtes sur place », conseillent certains établissements.
Les plaisanciers se méfieront pour leur part des vols d’annexe, d’essence, de moteur(s) ou de matériel et argent à bord (toujours ou presque la nuit). Quelques (rares) cas de braquages (à terre ou à bord) ont été signalés ; si jamais cela devait vous arriver, ne résistez surtout pas.
Globalement, ne laissez rien en vue sur la plage et évitez de vous y promener de nuit, surtout si vous êtes seul(e).

Prenez grand soin de votre passeport : sans représentation diplomatique sur place, son remplacement n’est pas simple !

Voyage Îles Vierges britanniques

Bons Plans Voyage Îles Vierges britanniques

Services voyage



Forum Îles Vierges britanniques

Voir tous les messages
Santé et sécurité

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Santé et sécurité Îles Vierges britanniques

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Îles Vierges britanniques

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Agenda