Où dormir, hôtels et hébergements Hawaii

Le choix est vaste et les options s’adressent à tous les budgets - du plus riquiqui au plus étoffé, de l’emplacement de camping gratuit à la suite à plus de 10 000$ la nuit !
Gardez néanmoins à l’esprit que les tarifs varient largement en fonction des saisons et du taux de remplissage (plus d'infos sur budget à Hawaii).

Campings

Toutes les îles possèdent au moins un terrain et bien souvent beaucoup plus. Ils se divisent entre sites gérés par le service des Parcs nationaux, le gouvernement d'Hawaii et les 5 comtés de l'archipel.

Il est nécessaire de s’adresser à chacun, séparément, pour obtenir un permis. Les sites gérés par le service des Parcs nationaux sont les plus agréables ; ceux gérés par le gouvernement d'Hawaii sont aussi souvent très bien, tandis que ceux gérés par le comté sont inégaux, car régulièrement occupés par des sans-abri. Les loyers inaccessibles et les passages épisodiques des cyclones obligent de nombreuses familles à s’installer dans les campings, en particulier à Oahu. Aucune agressivité vis-à-vis des étrangers, mais on peut se sentir mal à l’aise dans de telles circonstances.

En bien des lieux, le camping tient du rêve de voyageur : sites ombragés sous les pins et les cocotiers (dénoyautés !), face à la plage, infrastructures de qualité, calme assuré.

Certains parcs d'État disposent également de bungalows de bois plutôt rustiques avec cuisine, salle de bain et chambres. Les plus simples n'ont pas l'électricité. Il est conseillé de réserver aussi longtemps à l'avance que possible.

Auberges de jeunesse

O’ahu, Maui, les îles Hawaii et Kaua’i abritent chacune une ou plusieurs auberges de jeunesse, dont l'état et les infrastructures varient assez largement. Seules 2 AJ à Honolulu sont affiliées au réseau Hostelling International, dont une à Waikiki. Les changements sont assez fréquents, conséquence des spéculations immobilières. Pour éviter que les SDF de l'île n'y élisent domicile pour de bon, les AJ exigent généralement de voir un passeport et/ou un billet d'avion.

Bed & Breakfast

Des centaines de propriétaires à travers l’archipel ont transformé leur résidence en Bed & Breakfast. Les établissements proposant 2 ou 3 chambres dans la maison familiale sont les plus nombreux ; la plupart disposent d’une salle de bain, parfois d’une entrée privée.
En haut du tableau figurent les B & B de luxe, certains axés sur les retraites romantiques, d'autres tenus par un gérant, qui évoquent plus une auberge. Les tarifs y sont souvent plus élevés que dans les hôtels, mais le confort est garanti. Reste qu’il est bien rare de rencontrer des Hawaïens par ce biais.
À de rares exceptions près, les Bed & Breakfast sont tenus par des Américains du continent immigrés de plus ou moins fraîche date. Beaucoup sont originaires des États de l'Ouest et surtout de Californie, ce qui explique la prolifération d’établissements New Age, les plus sympa - même si cela n’empêche pas des tarifs parfois prohibitifs... Malgré ce manque d'authenticité, les proprios sont souvent de bonnes sources d'information.

Des règles locales interdisent normalement aux B & B de se signaler. Pas de panneau pour les repérer, donc... Les taux de remplissage étant élevés et la méfiance de rigueur, mieux vaut de toute façon réserver à l’avance. On vous donnera alors les indications pour trouver votre chemin. D’autant plus utile que beaucoup de proprios travaillent dans la journée ou ne résident pas sur place.
Sachez que certains B & B, les plus luxueux en particulier, refusent les enfants, par souci de la tranquillité des autres résidents.
Les arrhes sont presque toujours obligatoires pour confirmer la résa... L'argent versé est conservé en partie ou en totalité si l'annulation ne survient pas au moins 30, voire 45 jours avant, et que la chambre n'est pas relouée (impossible à vérifier).
Autre inconvénient : de nombreux B & B exigent un séjour minimum de 2 ou 3 jours.

Il existe plusieurs services de réservation et associations regroupant des propriétaires.
Parmi ceux-ci, vous pouvez consulter les sites Internet :

Hôtels

Si vous venez en haute saison, pensez à réserver. Comme pour les B & B, les établissements peuvent être pleins, surtout ceux offrant le meilleur rapport qualité/prix. Beaucoup de retraités réservent d’une année sur l’autre !
Les hôtels vieillissants des années 1980 ont pour la plupart été rénovés durant le boom immobilier des années 2000, si bien que le niveau de confort moyen est désormais très bon. Les chambres disposent généralement d'une cafetière, d’un mini-frigo, souvent d'un coffre et d'un micro-ondes avec, dans le cas des hôtels haut de gamme, de petits extras - planche à repasser, peignoirs confortables, journal livré devant la porte le matin, etc. En terme d'infrastructures, outre une piscine, presque incontournable, les établissements ont souvent aussi un jacuzzi, des machines à laver le linge et sèche-linge.

Plus grands, plus chers, les resorts (complexes hôteliers) sont des établissements géants comptant jusqu’à 2 000 chambres. Emblématiques de ce style, les grands hôtels du nord de la côte de Kona, sur l'île Hawaii, ont vu des centaines d’hectares de lave nue transformés en jardins tropicaux où s’ébattent des flamants roses (aux ailes coupées), agrémentés de piscines, lagons artificiels et même fausses plages. Sports nautiques, cours de hula, golf, boutiques... ces paradis de carte postale vivent en marge de la réalité hawaïenne. Beaucoup de clients n’en sortent jamais.

À l’autre extrémité, on trouve encore quelques hôtels de « plantation » en bois des années 1930, au confort assez sommaire mais pleins de charme et d’histoire. C’est surtout le cas sur la côte ouest de l'île Hawaii, dans la « ceinture de café » ; la plupart sont tenus par des familles japonaises.

Condominiums

Très populaires auprès des retraités américains, les « condos » sont des appartements meublés, du studio au grand appart’ de 3 ou 4 chambres, partageant des équipements communs (piscine, jacuzzi, etc.). Ils disposent toujours d’une cuisine et d’un salon, souvent aussi d’une machine à laver. Le principe peut intéresser ceux qui voyagent en famille ou entre amis, d’autant que l’on y trouve généralement une salle de bain par chambre.

La majorité des condominiums sont situés dans les îles extérieures, en particulier à Kona sur l'île Hawaii, à Kihei et Honokowai à Maui, Po'ipu et Princeville à Kaua'i. Certains sont loués en direct par les proprios, la plupart gérés par un groupe hôtelier ou une agence immobilière.

Les prestations varient assez largement d’un interlocuteur à l’autre : nettoyage quotidien ou non, réceptionniste ou non, séjour minimum plus ou moins long, différence sur le nombre de personnes autorisées en fonction de la taille de l’appartement, ou sur le montant des frais de nettoyage (50 à 200$)...

Voyage Hawaii

Bons Plans Voyage Hawaii

Services voyage



Forum Hawaii

Voir tous les messages
Hébergement et hôtels

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Hébergement et hôtels Hawaii

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Hawaii

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Hawaii

Agenda Hawaii

Hawaii Les articles à lire