Géographie et paysages Îles Fidji

Couvrant 18 274 km², l’archipel fidjien s’éparpille sur près de 1,3 million de km² d’océan Pacifique ! Vers l’ouest s’ancrent la Nouvelle-Calédonie et Vanuatu, de culture également mélanésienne, tandis qu’au nord et à l’est s’amarrent des archipels polynésiens – Wallis-et-Futuna (le plus proche), Tuvalu, Tokelau, les Samoas et Tonga.

Des 333 îles fidjiennes, seul le tiers (106) est habité, ce qui n’est déjà pas si mal si vous voulez toutes les visiter ! Avec 10 388 km², Viti Levu, la plus grande de toutes, regroupe à la fois 57 % des terres émergées, la capitale du pays (Suva), son principal aéroport (Nandi) et les deux tiers de la population fidjienne. Elle s’étire sur près de 150 km d’est en ouest et 100 km du nord au sud. Le centre de Viti Levu, entaillé de larges vallées creusées par de grandes rivières, est très montagneux. Il atteint 1 324 m au mont Tomanivi (ex-Victoria), qui est aussi le point culminant du pays.

Juste à l’ouest flottent les archipels des Mamanucas et des Yasawas, composés d’une multitude d’îlots tantôt coralliens (le premier surtout), tantôt volcaniques (le second), où l’on trouve une belle brochette de lodges bon enfant et resorts de luxe.

Juste à l’est de Viti Levu, la petite île d’Ovalau (106 km²), dans l’archipel de Lomaitivi, abrite la bourgade de Levuka, qui fut capitale au début de l’ère coloniale.

Au nord-est de Viti Levu, Vanua Levu, la 2e plus grande île de Fidji (5 587 km²), jadis connue sous le nom d’Île du bois de santal (Sandalwood Island), représente 30 % du territoire national pour seulement 15 % de sa population. Elle est elle aussi montagneuse et reste largement couverte par la forêt et les plantations de canne à sucre.

Juste au sud-est se trouve la belle « île jardin » de Taveuni, la 3e par la taille (435 km²), mais déjà bien plus petite. Elle se situe pile poil sur la ligne de changement de date ! La 4e, Kadavu, (411 km²), flotte, elle, au sud de Viti Levu. Couverte encore aux trois quarts par la forêt, elle est réputée pour son avifaune et la plongée.

Au sud-est du pays, l’archipel de Lau est composé d’une flottille d’une soixantaine de petites îles ne couvrant pas plus de 487 km² à elles toutes. C’est ici, plus près de Tonga, que réside l’essentiel de la minorité polynésienne de Fidji.

Mentionnons enfin la lointaine île volcanique de Rotuma (43 km²), elle aussi de culture polynésienne, mais située à plus de 500 km au nord de Fidji.

Voyage Îles Fidji

Bons Plans Voyage Îles Fidji

Services voyage



Forum Îles Fidji

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Îles Fidji

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Îles Fidji

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Îles Fidji

Agenda Îles Fidji