Géographie Dominique

Située entre la Martinique et la Guadeloupe, la Dominique est l'île la plus montagneuse des Caraïbes. Le Morne Diablotins, qui est le plus haut sommet des Antilles, s'élève à 1 447 m. Plus au sud, le Morne Trois Pitons, inscrit au Patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco, atteint 1342 m.

Cette petite île (754 km²), avec ses 50 km de long et 24 km de large, se caractérise surtout par la complexité de son relief, recouvert partout d'une épaisse jungle.

La Dominique possède près de 360 cours d'eau fraîche. L'occupation humaine à l'intérieur de l'île est très faible et les routes se contentent de longer les côtes. Une seule route, assez récente, traverse l'île par le centre.

C'est sans doute pourquoi quelques centaines d'Indiens caraïbes sont parvenus à y survivre. La Dominique est, de fait, la seule île qui possède encore une population indigène, dont une bonne partie réside à Roseau, la capitale. Cette population est en baisse, nombre de jeunes notamment ayant préféré aller tenter leur chance ailleurs.

Faune

Le relief privilégié de l'île a permis la conservation de différentes espèces. 175 espèces d'oiseaux ont été recensées.

L'oiseau le plus typique est le perroquet sisserou ou perroquet impérial au plumage multicolore. C'est d'ailleurs lui qui apparaît sur le drapeau du pays. On peut l'apercevoir lors de randonnées en pleine forêt vierge. De même, le perroquet à cou rouge ou Jaco est une espèce menacée et protégée.

Au cours d'une promenade, vous entendrez peut-être le mountain whistler (« siffleur des montagnes »), ou le colibri madère.

Baleines

La mer des Caraïbes est l'un des derniers repaires au monde de baleines et donc le lieu idéal pour le whale watching (l'observation des baleines). Les côtes de la Dominique, au même titre que celles des Açores, sont particulièrement appréciées de ces grands cétacés. Souvent elles viennent mettre leurs bébés au monde dans le coin.

Les eaux sont calmes et assez profondes. Le temps d'une journée, on peut aller les observer à bord d'embarcations modernes. Il se peut qu'elles ne se montrent pas très sociables et que vous rentriez bredouille (ce qui est tout de même assez rare), mais mettez toutes les chances de votre côté. La période propice s'étend de novembre à fin mars. Pour croiser des baleines, cachalots ou dauphins, il faut un ciel dégagé, une mer d'huile et un vent calme.

Prévoir 3h d'excursion et 35 à 50 US$ par personne environ.

Voyage Dominique

Bons Plans Voyage Dominique

Services voyage



Forum Dominique

Voir tous les messages
Climat

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Climat Dominique

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Dominique

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Dominique

Agenda Dominique