Formalités d'entrée et contacts utiles Dominique

Préparez votre voyage avec nos partenaires

L'essentiel

- Papiers (Français) :

  • passeport en cours de validité ;
  • billet de retour ou de continuation ;
  • pour un séjour de plus de 3 mois : visa.

- Meilleure saison : de janvier à avril (saison sèche).

- Durée de vol direct : pas de vol direct Paris-Roseau. Il faut transiter par les îles avoisinantes : la Guadeloupe (Pointe-à-Pitre), la Martinique (Fort-de-France), Saint-Martin... Compter 8h30 de vol.

- Décalage horaire : - 6h en été, - 5h en hiver.

Formalités d'entrée

Le passeport est obligatoire pour les ressortissants de l'Union européenne, les Suisses et les Canadiens.
Nota :la carte d’identité française en cours de validité ne permet de se rendre en Dominique que pour pour les voyageurs en provenance de Martinique ou de Guadeloupe. Pour tous les voyageurs en provenance de Martinique ou de Guadeloupe ayant une carte d'identité encore valable 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, sans modification matérielle visible sur la carte, il est recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide.

Dans tous les autres cas, le passeport est obligatoire !

Le billet de retour ou de continuation est également requis. Il faut aussi pouvoir justifier de fonds suffisants et indiquer une adresse locale.
À l'arrivée, un « visitors permit » valable 30 jours et renouvelable jusqu’à 3 mois est délivré gratuitement. 
Au-delà de 3 mois, le visa est requis

- Arrivée par bateau : le mouillage des embarcations n'est autorisé que dans certains ports dans lesquels on s'acquitte des charges douanières : Roseau (capitale, sur la côte Ouest), Portsmouth (au Nord) et Anse du Mai (sur la côte Est). Les autres ports sont classés réserve marine ou zone protégée, et le mouillage y est formellement interdit (par exemple, dans la baie entre Scotts Head et Soufrière, au sud-ouest de l'île).

- Ensuite, pour tout déplacement de bateau d'un point à l'autre de l'île, un permis spécial doit être obtenu auprès des autorités.

- Attention, il n'est pas possible d'importer des denrées alimentaires périssables en Dominique.

Taxe de sortie

Une taxe de sortie vous sera demandée à la douane : 86 EC$ (environ 32 €) par personne si vous partez en avion, quelle que soit la destination.

De plus, depuis avril 2019, les usagers des ferrys inter-îles paient une nouvelle taxe de 10 US$, qui vient s'ajouter à la taxe de départ, et qui n'est pas comprise dans le prix du billet.

Vaccinations

Pas de vaccin obligatoire. Il suffit d'être à jour pour les vaccins universels (DTCP, hépatite B). En revanche, la vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire si vous venez d'un pays situé en zone à risque.

Contacts utiles

- Office de tourisme de la Dominique en France : Courriel : ladominique@groupexpression.fr.
Il n'existe pas de représentation officielle en France métropolitaine. Les ressortissants français doivent contacter la représentation de la Dominique à Londres : 
- Dominica High Commission (assurant des fonctions consulaires) 1, Collingham Gardens, Earls Court, SW5 OHW Londres. Tél. : (44-20) 7370-5194. Courriel :  info@dominicahighcommission.co.uk

En Belgique

- Ambassade de la Dominique : rue de Livourne, 42, 1000 Bruxelles. Tél. : (32) 02-534-26-11 ou 544-18-02. Courriel : ecs.embassies@oecs.org.

En Suisse

En Suisse, il n'existe pas non plus de représentation officielle. Se référer à l'ambassade en Belgique mentionnée ci-dessus.

Voyage Dominique

Bons plans voyage
Dominique

VOLS
Réservez vos billets d'avion sereinement
HÔTELS
Besoin d'évasion ? Réservez votre hébergement dès à présent
LOCATION DE VOITURES
Le plus grand service de réservation de locations de voitures au monde

Services voyage

Forum Dominique

Les dernières discussions du forum Formalités Dominique
Voir tous les messages Formalités Dominique

Actus Dominique

Agenda Dominique

Les idées week-ends, les derniers reportages